Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les maths en informatique

nulle en maths

    6 octobre 2019 à 18:18:18

    Bonjour a tous, j'ai 18 ans et je sors d'un parcours qui ne me plaisait pas, et d'ailleurs qui n'avait presque aucun rapport avec les maths. 

    Le problème est que j'ai toujours voulu travailler dans l'informatique, le dev surtout. J'ai commencé à apprendre le C, mais j'ai deja beaucoup de mal car je ressens qu'il y a une logique mathematiques a avoir, surtout quand on sous entend que l'ordinateur n'est qu'une calculatrice géant, on sait qu'il peut faire des calculs scientifques de haut niveau. Je voudrais savoir comment et quoi réapprendre en maths, pour suivre cette voie, et meme repasser un bac (lequel serait le mieux? Le S? sachant que meme niveau equations 3e j'ai du mal..mais je m'efforce de tout reapprendre)

    je sais que la question a dejà été posée mais pas dans cette tournure, je voulais juste quelques avis svp merci a ceux qui repondront!!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2019 à 19:04:39

      Bonjour

      HinataHyuga3 a écrit:

      Bonjour a tous, j'ai 18 ans et je sors d'un parcours qui ne me plaisait pas, et d'ailleurs qui n'avait presque aucun rapport avec les maths. 

      Avez vous le bac ? Quelle série ? Sinon, à quel niveau vous êtes vous arrêté ?

      Le problème est que j'ai toujours voulu travailler dans l'informatique, le dev surtout.

      Ce souhait paraît paradoxal alors que vous ne semblez pas apprécier la programmation pour le moment ?

      Qu'est ce qui vous fait penser que vous aimeriez travailler dans l'informatique ?

      Beaucoup de gens apprécient l'utilisation d'un ordinateur au quotidien (jeux, vidéos, quelques manipulations de bases ...) sans que cela corresponde à un goût réel pour l'informatique (qui va nécessiter effectivement de la logique, de la rigueur, de l'attention, de la patience)

      on sait qu'il peut faire des calculs scientifques de haut niveau.

      Vous pouvez travailler dans l'informatique sans toucher au calcul scientifique

      Je voudrais savoir comment et quoi réapprendre en maths, pour suivre cette voie,

      Des formations en info accessibles avec le bac ne demandent guère de prérequis en maths (disons niveau 2nde générale). Vous pouvez réviser avec des sites comme Khan academy.

      et meme repasser un bac (lequel serait le mieux? Le S?

      Le bac S va disparaitre l’année prochaine. Il n'y a pas d'intérêt à passer une autre série de bac si vous en avez déjà un. Cela nécessiterait de faire beaucoup d'autres choses en plus des maths, ce qui va vous prendre du temps et de l'énergie sans vous faire avancer vers votre objectif.

      Si vous n'êtes pas inscrit dans un cursus cette année (?) je suggère de contacter des organismes comme http://reviensteformer.gouv.fr/ ainsi que le GRETA de votre région https://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html#Public%20concern%C3%A9

      Il existe aussi un certain nombre de formation accessibles sans le bac si vous considérez que votre niveau dans les matières fondamentales est trop faible : https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/5-ecoles-de-geeks-qui-acceptent-des-candidats-avec-ou-sans-le-bac-21395/


      Le C est d'un abord difficile si vous êtes débutant, Python peut vous permettre de démarrer plus facilement.

      Vous pouvez par exemple essayer :

      https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session02/about

      -
      Edité par Givrali 6 octobre 2019 à 19:07:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 octobre 2019 à 19:26:06

        Merci pour votre réponse, effectivement j'ai beaucoup de mal avec le C, ce n'est pas que j'aime pas, c'est juste que je trouve ca assez compliqué n'ayant jamais programmé avant.

        Je n'ai pas de bac, j'etais en alternance pendant deux ans, je travaillais plus souvent, le seul moment ou j'allais a l'ecole, je n'avais pas envie de me concentrer dans les matieres qui ne servaient pas a mon année.

        Le bac va disparaitre c'est vrai, je l'avais oublié. Justement je commence dans dix jours une formation pour decouvrir les metiers du numérique, si mon niveau est vraiment trop faible, je continuerai en tant que webdisigner, qui sera pour moi le plus simple.

        Je compte apprendra avec python mais maintenant que je suis dans le C, je ne risque pas de mélanger les 2? A moins qu'ils se completent?

        J'ai toujours eu d'assez bonnes notes sauf justement dans les matieres scientifiques

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2019 à 15:05:21

          Salut,

          Tout dépend de ce que tu veux faire, mais ne pas avoir un bon niveau en maths ne t’empêchera pas de bien programmer. En général tout le monde connait plusieurs langages de programmation, ne t'en fait pas tu ne te mélangera pas vraiment les pinceaux entre les deux

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 octobre 2019 à 16:49:30

            Salut, 

            J'avais un niveau lamentable en mathématiques pendant mes années de lycée, cependant je suis actuellement en 2eme année d'informatique et je parviens à réaliser des scripts sans difficultés. Il faut savoir que dans l'informatique, les mathématiques se résume à la logique mais il n'y a aucune équations à résoudre pour que cela fonctionne^^. c'est principalement des fonctions que tu déclares une fois et l'utilisation des variables.

            En ce qui concerne le langage à travailler, tout dépend ce que tu veux faire (dev il me semble), dans ce cas Python n'est pas le meilleur choix car c'est un langage qui va plutôt gérer le réseau (côté serveur) tout comme le PHP, le C++ (Il me semble). Si tu comptes t'orienter en dev tu devrais plutôt voir vers des cours HTML (bases su web) CSS (plutôt le design du site web) ou encore JS (qui va rendre un site fonctionnel) tu peux essayer le PHP aussi mais ça va rentrer dans le cadre d'une Base de données dans laquelle tu vas enregistrer et utiliser des informations. 

            Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été clair n'hésite pas à me le signaler j'essayerai de répondre rapidement :)

            Bon courage en tout cas !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Les maths en informatique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown