Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les métiers de l'informatique, de la prog, du design/dessin?

Quelles études faire pour quel métier?

    10 mars 2010 à 14:29:47

    Bonjour bonjour chers zéros!

    Je me présente, j'ai 18 ans, et je suis actuellement en 1ère année d'architecture à Montpellier, après un bac S. Malheureusement, cette orientation ne me convient pas autant que je le souhaitais. C'est pour cela que je chercher à me réorienter vers d'autres métiers plus à mon goût. Heureusement, je suis passionné d'informatique, plus particulièrement de dév. web, ainsi que de dessin (graph, dessin technique, compos photoshop, dessin sur photoshop...)

    Mais j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver. En effet, j'ai plusieurs seconds choix, et j'aimerais pour en choisir un, ou en éliminer certains, vos avis. Parmi ces choix sont présents la programmation et le développement d'applications, la programmation web, le webdesign, le dessin (industriel, technique), ainsi que l'infographie, pourquoi pas dans le domaine des jeux vidéos.

    D'abord, quels sont les débouchés, les métiers de l'informatique? On parle beaucoup de DUT informatique, de fac d'info et de com., de BTS informatique. Mais en quoi consiste plus précisément ces voies? Est-ce de la programmation pure et dure, ou est-ce plutôt tourné vers la relation client, le développement de notices de produits?
    D'autres voies sont-elles possibles pour devenir informaticien au sens large, ou alors programmeur? (à savoir que je ne veux aller que dans des écoles gratuites)

    Ensuite, j'entends tout le temps dire que devenir dév. web, c'est pratiquement impossible aujourd'hui. Que le secteur est bouché, que on ne gagne jamais sa vie. J'aimerais quand même savoir quelles sont les études possibles pour y arriver, si ces affirmations sont le reflet de la vérité sur le terrain?

    Enfin, j'avoue que je ne sais pas trop qu'elles sont les études et les possibilités de métier en tant qu'infographiste, que designer ou autre? Que ce soit dans le domaine du jeu vidéo (la 3D ne me fait pas peur)
    ou autre (films d'animations, illustrateur?)

    En clair, quels pourraient être les études qui conviendraient à un élève qui sort d'un bac S et qui est motivé par l'informatique en général? Et sont-elles accessibles?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    www.ppulse.fr - Propulse, outil de gestion de projets
      10 mars 2010 à 15:48:09

      Citation : Flog

      Ensuite, j'entends tout le temps dire que devenir dév. web, c'est pratiquement impossible aujourd'hui. Que le secteur est bouché, que on ne gagne jamais sa vie.


      Tu peux regarder les offres d'emploi informatique pour te rendre compte que ceci est généralement faux.
      La demande est extrêmement forte en développement web java/J2EE ou .net. Et comme partout où il y a de la demande, les salaires sont élevés.
      Maintenant il faut différencier un developpeur pur et dur d'un analyste développeur, chef de projet ou architectes. Celui qui ne sait que coder aurra effectivement plus de mal que les autres.

      Avant de te donner une voie, je pense qu'il faut que tu saches toi-même ce qui te motive le plus entre l'infographie et le développement, car ce sont deux voies assez différentes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2010 à 16:21:23

        Les jeux vidéos, la prog J2EE/.NET/PHP, la prog C/C++ et le design web CS4/html/css sont des métiers différents !
        Ce n'est pas le même marché de l'emploi : en terme de quantité d'offre et en terme de rémunération et en terme de selection/accès à l'emploi

        En développement J2EE/.NET/PHP ou C/C++ "il suffit" d'avoir un diplome un stage et on trouve relativement facilement

        Les métiers du jeu vidéo sont plus exigents, certaines écoles/université peuvent y préparer mais il faut vraiment avoir un stage significatif ou alors avoir assez de courage pour monter sa propre boite...

        Le métier de designer web me semble assez dur : il faut un sacré paquet de compétences diverses, il faut maitriser vraiment beaucoup d'outils et en plus il faut avoir un coté artiste pour sortir un peu du lot. Là aussi, beaucoup sont des freelances...et tout le monde ne peut pas le faire :)
        Par ailleurs, les offres que l'on trouve pour du design web sont vraiment mal payées je trouve (sur Lyon en tout cas)...Après j'ai tendance à penser que sur une ville comme Paris ça doit être plus facile de trouver une bonne offre!

        Bon ce que je dis là n'est que le résultat de mes observations, il ne s'agit en aucun cas d'un avis général valable partout et tout le temps.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          12 mars 2010 à 19:58:47

          Bonjour, et merci de vos réponses.

          Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas d'un métier mais bien de plusieurs différents, mais voila je ne sais pas lequel choisir pour l'instant, justement mon choix se porte sur un peu tous à la fois.

          Sauriez-vous quelles sont les études conseillées pour devenir dév. web? Ou plus dans la même branche?

          Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          www.ppulse.fr - Propulse, outil de gestion de projets
            12 mars 2010 à 21:13:11

            Vu le marché, je te conseille un Bac+5.
            Non pas parce que c'est necessaire d'un point de vue acquisition de connaissances/compétences
            Mais plutot parce que le marché de l'emploi demande aisément des diplomes de ce niveau là pour les juniors (débutant)

            Ensuite, au niveau du Bac+5 y'a plusieurs choix :
            Master à l'université (schéma classique : DUT/BTS => licence/pro (ou pas pro) => master )
            Ecole d'ingé (prépa intégrée (ou pas) => 3 ans d'école d'ingé)

            Sachant qu'au final, moi avec mon parcours merdique (gestion, économie, informatique) j'occupe les mêmes postes que les ingé' je suis un peu moins bien payé (entre 1700 et 2000 € net (en période de crise)) par contre les possibilités d'évolutions sont les mêmes.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

              12 mars 2010 à 23:11:05

              D'accord d'accord. Merci bien.

              La voie de l'IUT n'est pas conseillée je suppose? J'ai vu que l'on pouvais continuer après les années d'IUT pour avoir un diplôme plus reconnu, est-ce que ca peut en valoir le coup?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              www.ppulse.fr - Propulse, outil de gestion de projets
                14 mars 2010 à 9:42:12

                si tu veux faire des animations, de l'imagerie numérique etc (si j'ai bien compris ta demande), je te conseille un DUT (ou une L2) puis la formation ATI de paris 8, un des profs est venu à mon IUT pour en parler et le niveau est hallucinant, plusieurs rejoignent des studios très connus à la fin de la formation.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Les métiers de l'informatique, de la prog, du design/dessin?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown