Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les métiers de l'informatique, de la prog, du design/dessin?

Quelles études faire pour quel métier?

    10 mars 2010 à 14:29:47

    Bonjour bonjour chers zéros!

    Je me présente, j'ai 18 ans, et je suis actuellement en 1ère année d'architecture à Montpellier, après un bac S. Malheureusement, cette orientation ne me convient pas autant que je le souhaitais. C'est pour cela que je chercher à me réorienter vers d'autres métiers plus à mon goût. Heureusement, je suis passionné d'informatique, plus particulièrement de dév. web, ainsi que de dessin (graph, dessin technique, compos photoshop, dessin sur photoshop...)

    Mais j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver. En effet, j'ai plusieurs seconds choix, et j'aimerais pour en choisir un, ou en éliminer certains, vos avis. Parmi ces choix sont présents la programmation et le développement d'applications, la programmation web, le webdesign, le dessin (industriel, technique), ainsi que l'infographie, pourquoi pas dans le domaine des jeux vidéos.

    D'abord, quels sont les débouchés, les métiers de l'informatique? On parle beaucoup de DUT informatique, de fac d'info et de com., de BTS informatique. Mais en quoi consiste plus précisément ces voies? Est-ce de la programmation pure et dure, ou est-ce plutôt tourné vers la relation client, le développement de notices de produits?
    D'autres voies sont-elles possibles pour devenir informaticien au sens large, ou alors programmeur? (à savoir que je ne veux aller que dans des écoles gratuites)

    Ensuite, j'entends tout le temps dire que devenir dév. web, c'est pratiquement impossible aujourd'hui. Que le secteur est bouché, que on ne gagne jamais sa vie. J'aimerais quand même savoir quelles sont les études possibles pour y arriver, si ces affirmations sont le reflet de la vérité sur le terrain?