Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les quatres premiers coups

    25 mai 2011 à 23:21:10

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une phrase tout à fait géniale sur http://www.infoinutile.com :

    Citation

    Il y a 318 979 564 000 combinaisons possibles des quatre premiers mouvements aux échecs.



    Chose assez amusante :p

    La question qui m'intéresse, c'est de savoir comment on trouve un tel résultat ? A première vue ça me parait fort compliqué ... parce que je n'ai pas de méthode :p
    Calcul combinatoire ? Simulation numérique ?

    Est-ce que quelqu'un connait un endroit ou je pourrais me renseigner à ce sujet, ça m'intéresse :) (comme quoi, on peut vraiment s'intéresser à n'importe quoi :p )

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2011 à 7:35:45

      Moi, je résoudrai ça en faisant un arbre, comme en probabilité.
      L'arbre serait par contre énorme ... Mais au moins, le début de l'arbre donnerait un schéma de résolution de ton problème.
      Mais je ne sais pas s'il y a plus simple, surement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mai 2011 à 9:10:56

        Sans trop y avoir réfléchi, je dirais que combinatoriellement ça parait pas facile, vu que chaque coup différent peut potentiellement modifié le nombre de coups suivant pour l'adversaire ou pour soi-même. Et faire un arbre bah ça parait effectivement trop énorme. Après peut-être que y a moyen de compter les cas particuliers sur les ouvertures et compter, mais ça parait un peu trop grand.

        J'aurai plutôt tendance à faire une simulation avec une "IA" qui essaiera tous les coup tour à tour. Bon après compter 300 miliard ça parait faisable en un temps raisonnable mais bon j'ai jamais été très bon à estimer la vitesse des machines par rapport à la taille du problème.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mai 2011 à 10:50:08

          Je pense que tu peux faire une valeur approximative en commençant par les coups qui n'empêchent pas d'autres coups. Par exemple, on peut bouger tous les pions jusqu'à 4 fois sans changer la situation pour les autres pions. Rien que ça, ça rend un truc énorme!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mai 2011 à 12:01:14

            C'est un supercalculateur (comme ceux d'IBM par exemple) qui a fait ça, il n'y a pas de doute.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com
              26 mai 2011 à 12:34:23

              Citation : noelthebest

              C'est un supercalculateur (comme ceux d'IBM par exemple) qui a fait ça, il n'y a pas de doute.


              Lui, il n'a pas peur des arbres :p
              Aussi, avec un peut de temps, n'importe quel PC actuel peut le faire...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 mai 2011 à 12:37:53

                Citation : C-j


                Aussi, avec un peut de temps, n'importe quel PC actuel peut le faire...



                Certes, mais qui serait assez fou pour le faire ? :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com
                  26 mai 2011 à 16:20:10

                  4 demi-coups ce n'est pas beaucoup surtout à l'ouverture ou beaucoup de pièces sont bloquées : ça devrait prendre peu de temps à calculer...
                  Et 318 979 564 000 ça me parait un peu beaucoup pour 4 demi-coups.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 mai 2011 à 16:49:03

                    moi pas ... en y refléchissant toute la journée, je me suis dit qu'en fait on doit facilement y être rapidement. Déjà imaginer tous les coups possibles avec les pions. Puis avec les pions et une autre pièce ... ça grimpe très très vite :p

                    Je serais bien tenté de tenter d'essayer d'esquisser un semblant de programme qui ferait ça :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 mai 2011 à 16:59:15

                      J'avais écrit un petit moteur d'échec l'année dernière, et sans coupure alpha/béta (une technique pour éviter d'explorer certains coups "mauvais") je pouvais explorer 4 demi-coups sans trop de problème (surtout à l'ouverture).

                      Il serait intéressant de compter les coups, mais plusieurs centaines de milliards ça me semble beaucoup.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 mai 2011 à 17:01:21

                        Citation : robocop

                        4 demi-coups ce n'est pas beaucoup surtout à l'ouverture ou beaucoup de pièces sont bloquées : ça devrait prendre peu de temps à calculer...
                        Et 318 979 564 000 ça me parait un peu beaucoup pour 4 demi-coups.



                        C'est probablement pas des demi coups, en effet, en prenant 30 choix possibles par demi-coup on obtient

                        30^4 = 810.000 possibilités

                        Tandis qu'avec 4 fois chaque joueur, on obtient 656.100.000.000 possibilités, ce qui me parrait être une bonne approximation
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mai 2011 à 22:12:17

                          vous entendez quoi par demi-coup ? un seul joueur qui joue ? et "un coup" c'est chaque joueur que joue ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2011 à 12:37:49

                            Le calcul bourrin et direct est parfaitement réalisable, et même sur des machines personnelles. 4 demi coups ce n'est pas beaucoup. Les ordinateurs commencent à ruser dès qu'ils vont fouiller dans les 10-15 coups suivants.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Les quatres premiers coups

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown