Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les roses poussent parmi les épines.

Traduction latine ?

    2 juillet 2006 à 0:53:28

    Bonsoir / bonne nuit

    Je recherche la traduction latine du proverbe latin (je sais, je suis rebarbatif :p) "Les roses poussent parmi les épines."

    Si quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juillet 2006 à 1:26:03

      Alors dans ce cas c'est pas une traduction c'est une version, et apr ailleurs je ne fais pas de latin, désolé :euh: (j'ai fait du Grec il y a deux ans, si ça peut t'aider...)

      P'tit Muel

      Citation : kean12

      je sais, je suis rebarbatif


      très ré-barbant-if en tous cas (désolé je ne pouvais pas m'empêcher... sinon pour info on dit "réberbatif", ou mieux, "redondant")

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juillet 2006 à 22:05:01

        Merci pour ta reponse ^^

        Sinon, aurais-je calé les Zéros ? :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2006 à 22:14:42

          Demandes ICI, ils devraient pouvoir te répondre. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juillet 2006 à 22:20:50

            Citation : Petimuel

            très ré-barbant-if en tous cas (désolé je ne pouvais pas m'empêcher... sinon pour info on dit "réberbatif", ou mieux, "redondant")


            Citation : Académie française

            RÉBARBATIF, -IVE, adj.
            A. À l'aspect rude et rebutant.
            1. [En parlant d'une pers.] Synon. revêche, sévère; anton. aimable, engageant. Air, aspect rébarbatif; mine rébarbative. Monsieur de Reybert, un homme de cinquante ans à figure rébarbative, était venu accompagné (...) du notaire qui tenait une liasse de pièces et de titres (BALZAC, Début vie, 1842, p. 411). Je me retourne violemment, les yeux féroces, et si rébarbative que mon cousin l'Oncle éclate de rire (COLETTE, Cl. Paris, 1901, p. 200).
            2. [En parlant d'une chose concr.] Nous étions plantés devant la façade rébarbative du garde-meubles des Magasins généraux dont les grands bâtiments tout neufs, en béton armé et percés d'aucune fenêtre barraient le bout des quais au fond du port (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 249). Au milieu du bois d'yeuses nous découvrons une construction rébarbative du XVe siècle (GIONO, Voy. Ital., 1953, p. 223).
            B. [En parlant d'une chose abstr.] Qui manque d'attrait, ennuyeux. Synon. aride, ingrat; anton. attrayant, plaisant, prenant. Sujet de devoir rébarbatif; études rébarbatives. Des Esseintes regardait, effaré, écoutant sonner les noms rébarbatifs des plantes vertes (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 122). Je commençais (...) par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond (VERLAINE, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 60).



            "Réberbatif" ?

            Sinon, "redondant" n'a pas la même signification que rébarbatif.
            Mais là n'est pas le sujet.

            Pour le latin, il existe des communautés plus adaptées pour poser des questions de ce type :)
            Cf le lien de Playerz.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2006 à 23:02:55

              Deja, je pense qu'il faut uttiliser rosa :) .

              (un des seuls mots retenu, en quatre ans de latin)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2006 à 3:56:22

                Nan c'est pas rosa mais rosae pour le nominatif pluriel (sujet) :p .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juillet 2006 à 14:23:30

                  "Inter spinis crescunt rosae" ou "spines" ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Les roses poussent parmi les épines.

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown