Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les Sangaku !

Sujet résolu
    19 septembre 2011 à 21:59:58

    Bonjours à tous :)

    J'ai ce problème (appelé sangaku) à résoudre, je sais qu'il y à utilisation de trinômes du second degré (delta..), je vous laisse admirer :

    Image utilisateur

    Enoncé :

    Dans un cercle Q de centre O et de rayon R = 50 est inscrit un triangle équilatéral ABC.
    On appelle D le milieu du segment [AB], et on construit le triangle équilatéral DEF dont les sommets sont sur le cercle Q.
    Le point H est le milieu du segment [EF].

    Déterminer le côté a du triangle DEF.


    Début de raisonnement :

    Il semble que le centre de gravité (point d'intersection des médianes) joue un intérêt dans les triangles équilatéraux, car il se situe à 2/3 de chaque médiane en partant du sommet.

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2011 à 22:03:04

      C'est même vrai pour tous les triangles, pas que pour les triangles équilatéraux. Tu peux en déduire que <math>\(OD=\frac{OC}{2}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2011 à 22:16:35

        Citation : rushia

        C'est même vrai pour tous les triangles, pas que pour les triangles équilatéraux. Tu peux en déduire que <math>\(OD=\frac{OC}{2}\)</math>



        Oui donc [OC] = 25 je l'avais trouver, mais que faire avec ça :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2011 à 22:23:20

          Citation : rushia

          Je sais pas :p



          :(:(:(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2011 à 22:31:03

            En même temps pas vraiment besoin de passé par les médianes pour montrer que OC = 25... ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2011 à 22:33:40

              Citation : Ahti

              En même temps pas vraiment besoin de passé par les médianes pour montrer que OC = 25... ^^



              Déjà je vois pas en quoi delta sert ici, mais pourtant je sais qu'il le faut :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2011 à 22:38:43

                Déjà il serait intéressant de trouver les valeurs des côtés de ABC
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2011 à 22:41:21

                  Moi j'essayerais bien d'utiliser Al-Kashi dans le triangle <math>\(ODF\)</math> car on connait <math>\(OF\)</math>, <math>\(OD\)</math>, <math>\(\widehat{ODF}\)</math> et qu'on cherche <math>\(DF=a\)</math> :

                  <math>\(OF^2 = a^2+OD^2-2OD\cos(\widehat{ODF})a\)</math>

                  Il faut donc résoudre une équation du second degré, ce qui fait bien intervenir un discriminant :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2011 à 22:57:28

                    J'ai la solution mais pas le chemin pour y parvenir ! :-°

                    Image utilisateur

                    rushia, je n'ai jamais utilisé ce théorème :( si tu pouvais me l'avancer, au moins jusqu'à ce qu'il y ai une forme ax² + bx + c = 0 ce serait génial !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 septembre 2011 à 23:06:24

                      <math>\(a^2-[2OD\cos(\widehat{ODF})]a+[OD^2-OF^2] = 0\)</math>

                      Avec :
                      <math>\(OD=25\)</math>, <math>\(OF=50\)</math> et <math>\(\widehat{ODF}=150\text{degres }=\frac{5\pi}{6}\)</math>


                      Edit : correction d'une petite erreur.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 septembre 2011 à 23:11:02

                        Citation : rushia

                        <math>\(a^2-[2OD\cos(\widehat{ODF})]a+[OD^2+OF^2] = 0\)</math>

                        Avec :
                        <math>\(OD=25\)</math>, <math>\(OF=50\)</math> et <math>\(\widehat{ODF}=150\text{degres }=\frac{5\pi}{6}\)</math>



                        Cool je regarde ça !
                        La formule c'est Image utilisateur non ? Je vois pas comment tu as fait >_<

                        Je trouve :

                        <math>\(a^2=OD^2+OF^2-2*OD*OF*cos(\widehat{DOF})\)</math>

                        DOF ! :o

                        Mais comment trouver ODF déja :o
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 septembre 2011 à 23:26:37

                          Ça marche avec les trois angles si on choisit les bons côtés.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 septembre 2011 à 23:30:31

                            Citation : rushia

                            Ça marche avec les trois angles si on choisit les bons côtés.



                            Okay je planche dessus, reste connecté par pitié :p !

                            <math>\(a^2-[2OD\cos(\widehat{ODF})]a+[OD^2+OF^2] = 0\)</math>

                            Je comprend pas ce a à la fin de la parenthèse.. o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 septembre 2011 à 23:39:06

                              Fais attention, j'avais fait une erreur, c'est <math>\(-OF^2\)</math>

                              Ici, l'inconnue est <math>\(a\)</math>, on a une équation du second degré de la forme :
                              <math>\(a'a^2+b'a+c=0\)</math>
                              avec <math>\(a'=1\)</math>, <math>\(b'=-2OD\cos(\widehat{ODF})\)</math> et <math>\(c' = OD^2-OF^2\)</math>

                              Edit : Si on veut tout mettre en fonction de <math>\(OD\)</math>, et en sachant que <math>\(\cos(\frac{5\pi}{3})=-\frac{\sqrt{3}}{2}\)</math> et <math>\(OF=2OD\)</math>, on a :
                              <math>\(a^2+\sqrt{3}ODa-3OD^2=0\)</math>

                              D'où <math>\(\Delta = (\sqrt{3}OD)^2+4\times3OD^3 = 15OD^2\)</math>

                              On en déduit <math>\(a=\frac{(\sqrt{15}-\sqrt{3})OD}{2}=\frac{\sqrt{3}OD}{2}(\sqrt{5}-1)\approx 26.76\)</math>

                              On retrouve la formule que tu avais donnée tout à l'heure en sachant que <math>\(3OD=CD=\frac{\sqrt{3}}{2}CB\)</math> (théorème de Pythagore dans le triangle <math>\(CDB\)</math>)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 septembre 2011 à 23:44:48

                                Le problème c'est que j'ai trouvé environ 24 et non 26,76, qui est d'ailleurs impossible car OD fait 25 et OH 50 :o

                                Donc CB/4 n'est pas égal à √3*OD l'erreur est là
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 septembre 2011 à 0:36:12

                                  En effet, <math>\(\sqrt{3}OD\)</math> n'est pas égale à <math>\(\frac{CB}{4}\)</math> (ce que je n'ai dit nul part) mais <math>\(\frac{CB}{2}\)</math> il n'y a pas d'erreur.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 septembre 2011 à 0:37:54

                                    alors comment peut tu trouver que a = environ 26.76 alors qu'il est inférieur à 25 (on le voit graphiquement) ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 septembre 2011 à 0:49:30

                                      Ton intuition graphique est fausse. Rien n'impose <math>\(a\leq25\)</math>, c'est même le contraire.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 septembre 2011 à 0:53:48

                                        Citation : rushia

                                        Ton intuition graphique est fausse. Rien n'impose <math>\(a\leq25\)</math>, c'est même le contraire.



                                        PARDON !
                                        Je parlais de la hauteur (en bleu) oui en effet je n'ai rien dit !

                                        Bon boulot !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 septembre 2011 à 0:58:40

                                          Juste pour dissiper les doutes, voila un schéma qui montre que <math>\(a\)</math> doit être plus grand que 25 :

                                          Image utilisateur

                                          Le petit cercle représente tous les points à une distance 25 de <math>\(D\)</math>, on voit bien que ce cercle est à l'intérieur du grand cercle sur lequel se trouve <math>\(F\)</math>, le segment <math>\([DF]\)</math> est donc plus grand qu'un rayon du petit cercle, d'où <math>\(a=DF>25\)</math>
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Les Sangaku !

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown