Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

les tableaux en c

    24 mars 2018 à 14:45:21

    bonjour je viens de debuter en C, et j'ai un probleme dans le premier exercice sur les tableaux, voici mon code #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    int sommeTableau(int tableau[], int taille);
    int main()
    {
        int tableau[10]={0,1,2,3};
        sommeTableau(tableau, 4);
        printf("la valeur de la somme de votre tableau est %d\n", sommeTableau);
        return 0;
    }
    int sommeTableau(int tableau[], int taille)
    {
        int i=0, somme=0;
        for (i=0; i<taille; i++)
        {
            somme = somme + tableau [i];
           
        }
        printf("%d\n", somme);
        return somme;
    }
    mais le probleme est que lorsque je compile mono programme ne me donne pas la somme exacte
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2018 à 14:59:09

      Hello,

      Pour poster du code, utilise la balise </> de l'éditeur du forum et choisis c++ pour la coloration syntaxique. Merci.

      Pour ton problème: tu as bien écrit la fonction sommeTableau(), et tu remarqueras qu'elle se termine un return somme. Cela renvoie une valeur à la fonction appelante (ici main() ), mais tu ne fais rien de cette valeur. Replonge-toi dans le cours, et revois les exemples.

      Pourquoi ai-je quelque chose qui s'affiche, alors, te demandes-tu ? Car ce que tu affiches, c'est l'adresse  de la fonction sommeTableau (ne cherches pas, ça viendra plus tard).

      -
      Edité par edgarjacobs 24 mars 2018 à 15:00:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

        24 mars 2018 à 17:48:07

        int tableau[10]={0,1,2,3};
            sommeTableau(tableau, 4);
            printf("la valeur de la somme de votre tableau est %d\n", sommeTableau);
            return 0;

        l'erreur est dans la deuxieme et la troisieme ligne, tu dois affecter la valeur que retourne la fonction à une variable de type int

        int a;

        a=sommeTableau(tableau,4);

        après dans la troisième ligne, tu mets a la place de "sommeTableau", tu mets a;

        ou alors; deuxième solution, tu enlève toute la deuxieme ligne, et a la place de "sommeTableau" dans la troisième ligne du écrit "sommeTableau(tableau,4)" 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        les tableaux en c

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown