Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les voyages extra-terrestre

    30 septembre 2011 à 17:02:54

    Bonjour !

    par simple curiosité, j'ai regardé quel était le plan de la NASA pour retourner un jour sur la Lune. Je me suis alors demandé si des voyages extra-terrestre autres que sur la Lune serait possible si on accentuait l'efficacité de nos technologies actuelles.

    Quelles sont vos idées et quel est votre avis ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2011 à 17:35:26

      Même si ça ne répond pas entièrement à ta question, tu peux commencer à regarder ce post qui, de souvenir peut fournir quelques éléments de réponse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2011 à 11:26:46

        Je pense que ce n'est pas un problème de technologie si on ne va pas (pour le moment) sur la lune, sur mars ou plus loin. C'est surtout qu'il n'y a plus de compétition suite à la fin de la guerre froide, et les crises actuelles n'améliorent pas les choses.
        C'est donc un grande absence de volonté (commune ?) qui fait retarder, voire annuler ce type de projets.
        Petite info, d'après mes vieux Science & Vie de 1980, les Russes ET les américains prévoyaient de poser un homme sur Mars en... 2010.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
          2 octobre 2011 à 12:58:38

          Je pense que si ont découvre des minerais rares en quantité supérieur sur la Lune et/ou Mars, les choses remueront :D
          Et savez-vous quelles technologies peuvent être viable pour remplacer les moteurs qu'utilisent actuellement les fusées ? je crois qu'elles utilisent le pétrole or ça commence à en manquer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 octobre 2011 à 13:05:46

            Le nucléaire a été envisagé, avec différentes techniques: la propulsion nucléaire thermique ou même utiliser directement l'énergie cinétique des produits de fission ou carrément la propulsion par mini explosions nucléaires :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
              2 octobre 2011 à 13:16:20

              Trouver des minerais rares, surement, devrait faire accélérer les missions. Sinon y avait aussi le projet d'aller chercher un isotope de l'hydrogène (le tritium je crois) sur Neptune, et au final le cout par quantité ramenée serait plus faible que celui synthétisé sur Terre. Cependant on n'a pas trop une grande utilité de cet isotope.

              Les technologies pour remplacer la combustion ont d'abord été :
              • la propulsion par explosion (fission) nucléaire avec le projet Orion, très vite abandonné a cause de sa pollution évidente.
              • la propulsion par fusion nucléaire, pas encore très bien maitrisée, et aussi besoin de beaucoup de combustible (cf. Tritium plus haut ;) ).
                Projets : Dédale puis Icare (et ici)
                Le gros problème avec ces projets c'est qu'en allant à des vitesses très grandes (de plus en plus proches de la vitesse de la lumière), elles n'arrivent pas à freiner pour s'arrêter à leur destination. Il faudrait beaucoup plus de combustible pour une chose efficace, ou alors renoncer à aller vite

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥

              Les voyages extra-terrestre

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown