Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lettre à Macron

    18 avril 2020 à 18:19:10

    Bonjour,

    J'ai signé cette lettre destinée à Emmanuel Macron pour que les prises de décisions soient prises démocratiquement pour le plan de relance de l'économie suite à la pandémie.

    https://www.change.org/p/emmanuel-macron-construire-la-france-d-apr%C3%A8s-jeparticipe

    Beaucoup d'argent public (et donc nos impôts) va être dépensé, alors en tant que geeks on devrait pouvoir donner notre avis pour notre futur :)

    N'hésitez pas à partager et bon courage à tous et à toutes pour la fin de ce confinement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2020 à 1:21:28

      Arrêtez avec vos pétitions de merde franchement. Montez un parti politique et présentez vous en 2022 au lieu de chialer. Je m'adresse en général, pas à toi en particulier.

      Tout le monde le sait qu'on se fait gruger par le gouvernement.

      J'aimerais savoir si ABSOLUMENT tous les signataires sont allés voter en 2017.

      De mémoire, 80 % des vieux ont votés, et on sait qu'ils votent majoritairement à droite. Les jeunes qui sont les premiers acteurs de la vie sociale future, ce devait être 30 % avec des votes disparates.

      J'ai que 30 ans, mais, je n'en peux plus d'entendre râler et de ne pas entendre de solutions.

      "Macron, c'est pas bien ce qu'il fait !!!"

      "Tu proposes quoi ?"

      "Euh.........."

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 avril 2020 à 9:31:46

        Je l'aurais pas dit de cette manière mais je n'en penses pas moins.

        Les pétitions ont quasiment aucun effet. Pourquoi ? Parce que ça n'affecte pas la vie politique. Si on veut vraiment avoir un impact sur les décisions politiques en France, faut faire comme en Espagne et monter un parti politique citoyen.

        Après, le plus gros problème qui peut apparaître, c'est que les gens se rendent peut-être pas compte de toutes les implications d'une décision faite par un homme politique. Parce qu'on a souvent tendance à critiquer des choix faits par les politiciens alors qu'on ne voit peut-être que 10% du problème de notre point de vue. Mais ça c'est un autre débat.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2020 à 16:28:05

          Absolument d'accord avec ton dernier paragraphe.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 avril 2020 à 21:13:52

            Pitié les pétitions change.org, j'en vois déjà plein passer sur facebook et c'est toujours la même chose.

            Si on prend quelques minutes pour parcourir le texte (pas besoin d'une analyse poussée), on voit qu'une chose : "on veut participer".

            Mais concrètement rien n'est proposé, rien n'est avancé, même la méthode de consultation n'est pas proposée (juste quelques exemples listés vite fait).

            On peut déjà proposer, c'est ce que font des tas de groupes de pression plus ou moins construits, ou des élus à tous les niveaux (rappel : n'importe qui peut se présenter à une élection).

            Si on résume c'est une pétition de gens qui ont envie de participer mais qui n'ont rien à dire, et qui n'ont pas envie de faire l'effort de travailler sur des propositions construires et crédibles.

            EDIT : Et avis perso sur les consultations citoyennes : c'est bien dans le concept mais en pratique c'est lourd à mettre en place, lent et coûteux.

            Et comme sur 100 personnes consultées on a 100 opinions différentes dont une bonne partie de trucs fantaisistes, c'est très dur de trouver un compromis, et au final les participants se retrouvent frustrés, voire carrément en colère à la sortie.

            -
            Edité par LoupSolitaire 20 avril 2020 à 21:35:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              20 avril 2020 à 22:01:38

              Tout à fait d'accord.

              C'est pour cela qu'on aura jamais le gouvernement parfait.

              Ce n'est pas une suggestion, mais, ce que je fais avant les élections, je lis les résumés des programmes car quand le programme est long il y a beaucoup de blabla, je note positivement et négativement ce qui m'intéresse. Je ne garde que les 3 listes les plus positives. Dans l'isoloir, j'ai éliminé 80% des listes, si, au pire, j'ai encore un doute, je vote au hasard une des 3 listes. Et si vraiment aucune liste ne me plaît, je vote blanc, mais je vote.

              Si le vote blanc n'est pas vraiment pris en compte c'est à cause de l'abstention. Si les 30 % d'abstentionnistes allaient voter blanc, avec 35% de votes blanc, ça ferait réfléchir tout le monde au lieu des 4 ou 5% de ceux qui votent :

              Tout le monde vote : 40 M votants, 30 % de votes blanc : 12 M de personnes (IDF). Actuellement, 70% de votants : 28 M votants, 5 % de votes blanc : 1.4 M (Paris et Marseille).

              Et concernant le RIC, le plus médiatisé est un RIC raciste en Suisse quand on a refusé la construction de minarets supplémentaires.

              Enfin, le bon sens d'une personne n'est pas forcément le bon sens d'une autre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2020 à 4:07:58

                Salut,
                En tant que Canadien, je n'ai rien à dire sauf que je suis d'accord avec le fait que si plus de gens votaient blanc au lieu de rester leur derrière au chaud ...
                les gouvernements seraient plus au fait du mécontentement général.
                On prend pour acquis que les non-votants sont en accord avec le gouvernement déjà en place, ce qui est loin d'être vrai.
                Et les gens se disent "à quoi bon voter, c'est du pareil au mème, ça ne changera jamais"
                C'est certain que ça ne changera jamais si on ne fait rien pour que ça change.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  21 avril 2020 à 14:24:30

                  Le vote blanc n'envoie pas plus un message de mécontentement que l'abstention.

                  Par définition, voter blanc, c'est refuser de s'exprimer et de choisir une solution proposée. La seule solution pour les gens non satisfaits de l'offre politique actuelle (rappel : on arrive à une dizaine de candidats à chaque présidentielle, et largement plus de partis aux législatives), c'est soit d'admettre qu'ils sont trop minoritaires, soit de montrer leur mouvement politique. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 avril 2020 à 19:18:14

                    Le référendum qui serait utile, ce serait un référendum à l'échelle nationale « pour ou contre le vote obligatoire ? » À mon avis les gens seraient majoritairement contre (vu les chiffres de l'abstention ces dernières années), mais je trouve que ce serait une bonne idée, au moins le vote blanc et l'abstention ne seraient pas confondus.

                    ------

                    Suis-je bête : les abstentionnistes s'abstiendraient, du coup c'est le « pour » qui l'emporterait ! ;)

                    -
                    Edité par robun 21 avril 2020 à 19:19:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 avril 2020 à 19:26:41

                      robun a écrit:

                      Le référendum qui serait utile, ce serait un référendum à l'échelle nationale « pour ou contre le vote obligatoire ? »

                      Ce serait utile si on avait une solution au problème soulevé.

                      Avec un référendum comme ça on a :

                      • pas idée du problème précis qui cause l'abstention
                      • pas de piste de solution apportée (logique puisque le problème n'est pas précisément posé)

                      Quand on débourse quelques millions et qu'on fait déplacer les gens pour voter, faut que ça serve à quelque chose.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        22 avril 2020 à 13:00:43

                        Je parlais du vote obligatoire pour les élections. (Mon idée faisait suite à la discussion sur l'intérêt du vote blanc. Avec le vote obligatoire, il n'y a plus la distinction entre vote blanc et abstention.)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 avril 2020 à 13:17:25

                          LoupSolitaire a écrit:

                          EDIT : Et avis perso sur les consultations citoyennes : c'est bien dans le concept mais en pratique c'est lourd à mettre en place, lent et coûteux.

                          Et comme sur 100 personnes consultées on a 100 opinions différentes dont une bonne partie de trucs fantaisistes, c'est très dur de trouver un compromis, et au final les participants se retrouvent frustrés, voire carrément en colère à la sortie.

                          -
                          Edité par LoupSolitaire 20 avril 2020 à 21:35:37


                          Oui enfin ça ce n'est pas non plus une excuse pour ne rien faire en matière de consultation.
                          Si les pouvoirs publics ont la volonté, ils ont de facto les moyens.
                          Et au delà de ça, même si les modalités évoluaient, il faudrait s'assurer que l'opinion publique ne soit pas traitée comme à l'issue du référendum  de 2005.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          JC Gibier

                            22 avril 2020 à 15:24:45

                            Autre point de vue. Plusieurs ne vont pas voter par paresse.
                            S'il y avait moyen de voter à partir de chez soi par téléphone ou par Internet, on pourrait aller chercher beaucoup de votes de pplus. Enfin, je pense ...
                            Il faudrait s'assurer que les moyens informatiques soient honnêtes et non biaisés. Chose pas évidente.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              22 avril 2020 à 16:08:27

                              Alors là ... Vaste débat ...
                              En tout cas il y a des pistes :

                              https://youtu.be/ikdNiOP-K98

                              -
                              Edité par jeancharlesg 22 avril 2020 à 16:10:44

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              JC Gibier

                                22 avril 2020 à 17:10:56

                                PierrotLeFou a écrit:

                                Autre point de vue. Plusieurs ne vont pas voter par paresse.
                                S'il y avait moyen de voter à partir de chez soi par téléphone ou par Internet, on pourrait aller chercher beaucoup de votes de pplus. Enfin, je pense ...
                                Il faudrait s'assurer que les moyens informatiques soient honnêtes et non biaisés. Chose pas évidente.
                                Y a-t-il un quelconque intérêt à avoir le votes de personnes incapables de faire leurs devoirs de citoyen ne serait-ce que deux fois en cinq ans (les présidentielles) ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 avril 2020 à 18:41:44

                                  On pourrait remettre en question le «droit de vote». Qui devrait avoir le droit de voter?
                                  Et qui choisirait ceux qui auraient le droit de voter? Ceux qui sont en accord avec les décideurs?
                                  Et on appelle cela la «démocratie»?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                    23 avril 2020 à 5:42:57

                                    Selon moi, il y a 2 domaines qui doivent être mis en avant : l'éducation ET la santé.

                                    Je ne peux pas refaire ma vie, mais, à 14 ans, on m'offre de quoi m'améliorer à l'école et ça marche. 1 an après, pas de renouvellement, j'ai 15 ans, je suis un jeune con, tant que je m'éclate avec les potes je m'en fous. 15 ans plus tard, un bac de compta que je n'ai jamais mis en valeur, je suis toujours smicard.

                                    Oui, je devrais me donner un coup de pied au cul, mais, pour monter les échelons, c'est pas dans ma région rurale que je vais y arriver, surtout en informatique où je dois d'abord me former officiellement.

                                    En tout cas, oui je le dis, je regrette de pas avoir ouvert ma gueule à 15 ans, et dire à papa : "le CD sur les cours de l'année scolaire précédente était trop génial, prends moi l'année en cours." Je serais aller en S, j'aurais eu l'embarras du choix car je suis curieux.

                                    Alors, oui, je suis qu'un pion sur 7 milliard, ma parole ne vaut ni plus ni mois que celle de Pierre, JC, Loup, Cernkor, robun ou Buisson.

                                    Mon avis sur l'obligation de voter a changé, maintenant, je respecte la non-volonté d'aller voter à condition que ce soit suivi d'une soumission au gouvernement en place. Dans ma famille, les habitudes ont changé, on dit pour qui on a voté, on ne craint pas les représailles en interne. En revanche, en externe, on évite de le dire.

                                    J'ai voté, je m'autorise le droit de manifester, je ne le fais pas, c'est mon choix. Mais où est la légitimité du gars qui appelle Bourdin et qui lui dit qu'il ne vote plus depuis 30 ans et qu'il en a marre de ces gouvernements ? En 30 ans, si chaque gueulard avait mis 1 € par jour dans une cagnotte, ils auraient sûrement pu créer un parti politique très riche. Si des gueulards me lisent, commencer maintenant, vous aurez un candidat en 2052.

                                    Je fais un petit calcul en me basant sur les GJ, 300K au début, 30K à la fin, 30 ans, soit 10950 jours x 1 € x 30K = presque 330 millions d'euros. Ils font vivre leur parti par les adhésions et goodies, mais, 300 M€ de capital au départ. Je sais même pas si LR ou PS avaient cette somme au départ.

                                    Et s'il vous plaît, ne venez pas me dire que des GJ n'ont plus 1 € restant par jour, ces mêmes GJ ont dit qu'il y avait parmi eux des hauts salaires, et comme vous vous dîtes solidaire, un haut salaire peut mettre davantage dans la cagnotte et donc payer pour les autres.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 mai 2020 à 9:55:10

                                      freudqo a écrit: > Y a-t-il un quelconque intérêt à avoir le votes de personnes incapables de faire leurs devoirs de citoyen ne serait-ce que deux fois en cinq ans (les présidentielles) ?

                                      Plutôt les législatives que les présidentielles, non ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 mai 2020 à 16:00:10

                                        très bon sujet de discussions!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Lettre à Macron

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown