Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lettre de motivation école d'ingé - vos avis.

    7 avril 2010 à 21:51:07

    Bonjour,
    Voilà le titre en dit assez, je dois écrire une lettre de motivation pour aller l'année prochaine en prépa intégrée dans une école d'ingénieur en alternance à Vannes (l'ICAM). Mon dossier étant trop peu solide il faudrait que celle-ci soit en béton armée pour mettre toutes les chances de mon côté.
    Je vous marque donc mon premier jet, dites moi ce qu'il y a à modifier et ce que vous en pensez :)

    Citation : ICAM

    LETTRE DE MOTIVATION
    Le jury appréciera la qualité de l'écrit, la capacité à structurer et à développer une argumentation. Merci de rédiger une lettre manuscrite.

    Ce qui intéresse ici le jury est de connaitre :

    - L'état de vos réflexions actuelles sur votre projet professionnel (type d'entreprise, domaine d'activité, fonction occupée, localisation géographique...), votre souhait de devenir ingénieur, ce que vous savez des qualités demandées à un ingénieur et de ses fonctions.
    - Ce que vous connaissez de la formation ingénieur ICAM Apprentissage, ce qui vous motive dans ce parcours et pourquoi.
    - Ce que vous pouvez dire de vous qui explique votre choix et montre au jury que le cursus de formation que nous vous proposons vous conviendrait particulièrement et vous prédisposerait à réussir.




    Citation : Ma lettre

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en terminale STI génie électrotechnique, je souhaiterais intégrer votre établissement l'année prochaine afin d'y préparer un diplôme d'ingénieur.

    Je m'intéresse à cette formation car elle est idéale pour atteindre mes objectifs professionnels - gérer une équipe et devoir jongler entre qualité, fiabilité et délais à un poste d'ingénieur en automatisme qui me comblerait professionnellement. Ce métier, nécessitant dynamisme et polyvalence, me conviendrait parfaitement.

    Pour réaliser ce projet, mon choix s'est porté sur l'ICAM, car l'enseignement dispensé dans cette école concilie théorie et pratique en des proportions que je considère comme parfaites, et est dans la continuité directe des études que j'effectue actuellement. De plus, j'accorde une importance de taille au savoir qu'on peut acquérir en entreprise, et pouvoir concilier ce dernier avec une formation d'ingénieur m'intéresse particulièrement. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature, laquelle est motivée tant par votre programme et vos professeurs - que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de vos portes ouvertes - que par le cadre dans lequel les étudiant évoluent, l'école de Vannes étant récente et considérablement attrayante.

    Etant quelqu'un de motivé, d'investi et de persévérant, lorsque je me fixe un objectif je mets toutes les chances de mon côté pour l'atteindre. Fort d'une bonne capacité d'adaptation et d'une autonomie qui me permettent l'assimilation rapide de nouvelles notions, je pense avoir le bon profil pour réussir ces cinq années qui se solderont par un diplôme m'ouvrant de nombreuses portes.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

    Aurélien CLEMENT.




    Voilà... Vos avis vos avis :) (j'ai tapé rapidement et c'est un premier jet, il y a donc peut être des fautes d'orthographe, de syntaxe ou des répétitions).

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 avril 2010 à 22:04:12

      Tu parles plutôt bien, je trouve ça pas trop mal.
      Par contre, vu que ton dossier n'est pas béton, c'est peut-être là-dessus que tu devrais insister, non ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2010 à 22:10:33

        En fait, au niveau des notes tout va bien, c'est surtout mon comportement qui pose problème, comme je n'avais aucun projet futur j'ai passé mes 2 dernières années à faire le con (tout en conservant une bonne moyenne). Mais mon dernier trimestre a été bon à tous points de vue, vu que j'étais très motivé pour rentrer dans cette école.
        Comment pourrais-je expliquer que, en gros, j'ai fini ma crise d'adolescence ? XD
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 avril 2010 à 16:37:35

          Sois honnête déjà, sa fait toujours bonne impression.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
            8 avril 2010 à 18:41:49

            Merci du conseil ;)
            Je pense être honnête ici.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2010 à 19:02:13

              Je parlais de cela:

              Citation

              Comment pourrais-je expliquer que, en gros, j'ai fini ma crise d'adolescence ? XD


              Raconte tes pénibles années et tu fais un gros pavé sur "votre école m'a sauvé de la misère" ... enfin pas ça mais bon en gros c'est l'idée ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)

              Lettre de motivation école d'ingé - vos avis.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown