Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Liaison Ethernet Raspberry PI 3

(SOA, FTP, SSH, HTTP, mDNS, DHCP, IP)

Sujet résolu
    16 mai 2018 à 12:00:08

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet utilisant un RaspberryPI3 pour le développement d’un programmes pour la mise en conformité avec la norme TS13 149 des systèmes de comptage des voyageurs pour les véhicules de transport en commun produit par la société dans laquelle j’effectue mon stage. Le but du projet est d’introduire des protocoles de gestion réseau en se basant sur une liaison TCP/IP (Ethernet), Pour Ce faire, la norme exige une architecture orientée service (SOA) et les protocoles suivant :

    FTP : Pour le transfert de fichiers
    SSH (Secure Shell) : pour effectuer des connexions sécurisées (chiffrées) entre un client et un serveur.
    HTTP : Pour la recherche de correspondance entre noms et adresses IP
    mDNS : Simplifie la résolution des noms et permet évolutivité dynamique et évolution dans un réseau local.
    TCP/UDP : Pour le transport des données
    DHCP : Pour la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d’une machine
    IP (IPv4, IPv6) : Pour l’espace d’adressage
    Ethernet : Pour la liaison

    N’ayant jamais fais de réseau sur un Raspberry Pi, je voudrais savoir si cela est réalisable, et si oui, proposez moi une documentation, des tutoriels, ou des codes d’où je pourrais m’inspirer.

    Merci à tous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2018 à 12:15:44

      Salut,

      Tu peux installer une version Raspbian (debian adapté au Raspberry), et ensuite, tu auras accès à tout ce que tu veux. Le Raspberry Pi 3 a une prise Ethernet de base. Pas de soucis donc.

      Maintenant, ta question n'en est pas vraiment une. Qu'est-ce que tu comptes faire tourner sur ce Raspberry ? Des logiciels ou programmes spécifiques ? Des scripts ? Tu as juste besoin de déposer des fichiers dessus ? Autres ?!

      Je t'invite quand même à lire des cours sur ce qu'est le réseau. Ça n'a pas l'air de te parler Ethernet/IP/DHCP/HTTP/FTP/SSH etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2018 à 14:25:25

         Avant tout, merci pour votre réponse. En fait, ce Raspberry PI est la base d’un système embarqué, un système de comptage de voyageur dans des bus ou tramway, l’objectif est de mettre en place une gestion Ethernet sur ce matériel de comptage affin d’assurer la réception de trames de comptages de type TCP/UDP (trames d’enregistrements) provenant de cellules caméra, pour ce faire, j’utiliserai l’environnement Python sous Linux. Pour les scripts, je dispose de rien pour l’instant, ils m’ont juste confié la mission de faire cette liaison avec ces protocoles spécifiques, qui englobe toute les couche du model OSI, en résumé ! la liaison des (Bus/Tramway) en ce moment est programmé en suivant ces protocoles cité (Norme internationale), donc l’échange de données entre les systèmes embarqué dans un Bus/Tramway se et notre dispositif dois se faire suivant cette norme, parce que je pense que si, on a pas les mêmes protocoles, la liaison serai impossible et notre dispositif ne sera pas reconnu.

        Je vais faire ce que vous m'avez dit pour l'instant.

        Voici une photo pour comprendre un peux l’objectif de cette norme

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2018 à 15:49:41

          Bonjour,

          La Rapsberry Pi peut embarquer une distribution Linux complète. La plus connue est Raspbian qui a été conçu pour elle (comme le disait @Darev, c'est une Debian optimisée pour la Raspberry) mais en soit toute distribution ARM peut, en théorie, être utilisée sur la Raspberry (en tenant compte des différentes versions ARM).

          Pour ton usage, Raspbian devrait être suffisant et te permettra d'exploiter tout le modèle OSI, la Raspberry pouvant faire du routage de paquet, faire office de serveur DHCP, DNS, etc.

          Vu le nombre d'appareils, il faudra très certainement un switch car la Raspberry n'a qu'un seul port Ethernet mais tu l'as peut-être déjà prévu.

          Par contre je ne sais comment tu comptes utiliser http pour faire la résolution des noms de domaines. C'est le seul rôle du serveur DNS que de faire la résolution des noms de domaines.

          -
          Edité par Typhlos 16 mai 2018 à 15:51:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2018 à 14:35:34

            Ma mission est que ma Raspberry PI soit configurer avec ces protocoles cités, étant débutant dans la programmation réseau de Raspberry PI, je ne sais pas s'il faut coder ces protocoles comme pour un PIC avec C, ou juste configurer!

            Comment puis je commencer pour configurer mon RPI, et avec quel protocole commencer? j'ai vu sur des tutoriels que pour le premier démarrage de mon RPI, celui ci est configurer d'abord avec un SSH, je commencerais donc à faire sa, puis qu'elle est la démarche à suivre que vous me conseillerez

            A propos de l'utilisation du HTTP, peut être que je n’était pas très clair, de ce fait, je vous fais part de ce qui à était écrit est donc exigé par la norme (Le document est en anglais à la base, j'ai effectué la traduction moi même: 

            Protocoles de communication

            1 La suite IP

            La suite Internet Protocol est l'ensemble des protocoles de communication utilisés pour Internet et similaires réseaux, et généralement la pile de protocole la plus populaire pour les réseaux étendus. Sous l'énorme nombre de protocoles basés sur IP les éléments suivants sont recommandés dans cette spécification technique.

            2 Le TCP framework

            2.1 Protocole de contrôle du transport (TCP)

            Le protocole de contrôle de transport est un protocole de transmission pour les communications orientées connexion.

            Cela signifie que ce protocole couvre la nécessité d'introduire, d'établir et de gérer une sécurité de bout en bout connexion entre deux entités ou destinations. La description détaillée et les spécifications sont dans RFC793.

            TCP devrait être utilisé pour l'échange de la plupart des types de données, où le temps n'est pas critique. Il prend en charge les protocoles de couche d'application HTTP, FTP et SSH, qui doivent être utilisés comme indiqué ci-dessous. (http://www.xanetiz.com/difference-ftp-ssh.html)

            2.2 Protocole de transfert hypertexte (HTTP)

            Ce protocole est basé sur TCP. En outre, HTTP définit neuf méthodes (parfois dénommé "verbes") indiquant l'action souhaitée à effectuer sur la ressource identifiée. La description détaillée et les spécifications sont dans le RFC2616.

            • Le protocole HTTP doit être utilisé pour les données déclenchées par un événement (voir 6.3.1).

            2.3 Protocole de transfert de fichiers (FTP)

            Le protocole de transfert de fichiers est basé sur TCP et est utilisé pour le transfert de fichiers entre deux entités. La description détaillée et les spécifications sont dans RFC959.

            • Le protocole FTP devrait être utilisé pour le transfert de fichiers.

            2.4 Shell sécurisé (SSH)

            Le protocole Secure Shell est basé sur TCP. Il est utilisé pour l'accès et le contrôle du terminal distant. La description détaillée et spécifications sont dans RFC4253.

            • Le protocole SSH doit être utilisé pour l'accès et le contrôle du terminal distant.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2018 à 14:51:28

              KokuH a écrit:

              Ma mission est que ma Raspberry PI soit configurer avec ces protocoles cités, étant débutant dans la programmation réseau de Raspberry PI, je ne sais pas s'il faut coder ces protocoles comme pour un PIC avec C, ou juste configurer!


              Comme dit plus haut, il te faut juste configurer ton installation Raspbian (le Debian du Raspberry). Tu trouveras des tutoriels en ligne pour savoir comment faire pour installer Raspbian sur le Raspberry.

              Si c'est l'objet qui t’intrigue, tu n'as qu'à brancher un clavier et un écran, un câble Ethernet, et tu fais ton installation/configuration comme si c'était un ordinateur standard. Rien de bien sorcier. Encore une fois, il y a des tutoriels pour ça sur Internet.

              Par défaut, tu auras déjà tous les protocoles nécessaire respectant les normes définies dans ce que tu as copié/collé (c'est standard hein). Y a qu'à configurer suivant le Cahier Des Charges et ce que tu comptes faire avec cet appareil.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2018 à 10:35:38

                Merci pour ta réponse Darev,

                Comme vous l'avez suggérer j'ai suivi vous instruction et j'ai quelques questions: 

                Pour le SSH, j’ai fais sa configuration au premier démarrage du Raspberry PI3, tel que vous l’avez suggérer

                Pour le mDNS, j'ai vu qu'il remplace le DHCP et DNS, donc très pratique, mais est ce que ce protocole assure la configuration automatique des paramètres IP du raspberry PI (une auto-affectation comme le fait DHCP)?, si ce n’est pas le cas, est ce qu’on peut faire une configuration des deux protocoles?

                Pour le TCP/UDP, pour la couche transport, je peut soit utilisé TCP avec les protocoles cités ou UDP avec d’autres protocoles, mais l’utilisation de TCP est recommandé

                Concernant le FTP, j’ai essayer de le configurer mais je n’y arrive pas, quelqu’un connais un bon tutoriel?, j’en ai déjà essayé 3 

                Questions importantes:

                • Pour faire la configuration de tout ces protocoles, dois je commencer par ceux de la couche application en suivant le model OSI, ou je peut les configurer aléatoirement?

                • J’ai trouver sur divers tutoriels, qu’il faut utiliser des sockets pour définir les ports des protocoles et faire leurs appels, donc dois je pas me limité qu’a leurs configurations? si oui, comment utilisé les sockets dans ce cas?

                -
                Edité par Elinux 22 mai 2018 à 11:39:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Liaison Ethernet Raspberry PI 3

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown