Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Librairie a utiliser !

    20 avril 2008 à 22:04:10

    Bonjour,

    j'aurai aimé savoir quel aurait été la meilleur librairie a utilisé avec openGL de type GLUT etc...

    merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2008 à 22:35:28

      pour avoir la meilleur utilisation d'OpenGL pardi ! :p en clair je demande quelles sont les meilleurs extension a utilisé avec OpenGL !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 avril 2008 à 23:05:01

        amorce tu veux dire ?

        en C++ SFML
        en C SDL
        GLUT qui devient obsolète
        ou encore AUX
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2008 à 23:06:00

          pourquoi glut devient obsolete?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 avril 2008 à 23:10:59

            glut n'a pas été retouché depuis plusieurs années.... ça ne doit meme pas se compter sur les doigts d'une main.

            Ce qui est affreusement détestable dans Glut, c'est glutmainloop et la philosophie qui va avec. Tu es obligé de sortir de ton programme avec un "exit", tout ce que tu pourras écrire apres le glutmainloop pourra etre retenu contre toi (lol). Impossible de sortir proprement par le "return" final du main....
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 avril 2008 à 23:14:37

              donc moi j'utilise le c++ et j'apprend opengl tu me conseil donc SFML, mais ya til une librairie utilisé a plus haut niveau? c'est a dire utilisé par les gens du métier
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 avril 2008 à 23:31:56

                C'est dure a apprendre? elle est complète? Si tu as des sites ou on peux apprendre(je veux dire des petites sites bien fait etc, sinon je peux trouvé) merci !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 avril 2008 à 1:37:45

                  Citation : Nelrohd

                  C'est dure a apprendre?


                  Assez, c'est surtout pas intuitif (je trouve).

                  Citation : Nelrohd

                  elle est complète?


                  Oui, c'est par définition la plus complète de toute puisque c'est celle qu'utilise windows, par contre elle n'est pas portable.
                  De plus elle est en C, MFC est une surcouche de l'API pour le C++.

                  Si tu cherche un tuto sur l'API WIN32 > http://www.siteduzero.com/tuto-3-2361- [...] -windows.html
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 avril 2008 à 8:40:47

                    Comme il a été dit, tu fais absolument *tout* avec l'api Win32.
                    Les librairies, c'est uniquement fait pour les ados qui ne savent pas programmer et qui ne seront jamais (pas de libs dans le monde professionnel - maintenance impossible d'un prestataire à un autre...)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 avril 2008 à 9:44:11

                      Citation : carly

                      Comme il a été dit, tu fais absolument *tout* avec l'api Win32.
                      Les librairies, c'est uniquement fait pour les ados qui ne savent pas programmer et qui ne seront jamais (pas de libs dans le monde professionnel - maintenance impossible d'un prestataire à un autre...)



                      Avant de faire ces belles critiques, commence par employer le verbe savoir au lieu du verbe être, peut-être que tu sais programmer (enfin tout est relatif) mais en tout cas tu es minable en français.

                      EDIT: @Nelrohd

                      pour l'api win32, met ce lien dans tes favoris :) :

                      http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/default.aspx
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        21 avril 2008 à 12:12:57

                        L'API Win 32 est complet, mais pour certaine application: pour la 3D on utilise DirectX (pour lequel on doit connaitre les base de l'API Win 32)
                        en gros DirectX est l'API Win32 en + complet

                        EDIT: en fait nan DirectX ~= meme niveau que OpenGL mais souvre principalement sur une base de l'API Win32
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 avril 2008 à 12:20:39

                          Donc si je veux utiliser OpenGL en C++ avec l'API WIN32 je peux pas? Elle n'existe pas pour le c++?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 avril 2008 à 12:24:53

                            Citation : youyou

                            L'API Win 32 est complet, mais pour certaine application: pour la 3D on utilise DirectX (pour lequel on doit connaitre les base de l'API Win 32)
                            en gros DirectX est l'API Win32 en + complet



                            Faux et confus.

                            Citation : Nelrohd

                            Donc si je veux utiliser OpenGL en C++ avec l'API WIN32 je peux pas? Elle n'existe pas pour le c++?



                            OpenGL bien qu'écrit en C peut très bien être utilisée en C++, où est le problème ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 avril 2008 à 12:32:25

                              Aucun problème pour moi, bien au contraire, j'avais cru comprendre plus haut que l'API WIN32 n'etais utilisé que par le C :

                              Citation : orochi

                              De plus elle est en C, MFC est une surcouche de l'API pour le C++.



                              Donc si tu me confirme que je peux faire OpenGL+API WIN32 en C++ ce sujet est résolu :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                21 avril 2008 à 12:41:55

                                API WIN32 c'est du C et pas portable.
                                OpenGL c'est à la base du C

                                Utilise plutôt Qt ou Wxwidgets pour effectuer un fenêtrage pour OpenGL.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 avril 2008 à 12:45:08

                                  Ce que voulait dire orochi, c'est que comme tu programmes en C++, il serait intéressant de voir du coté des MFC, c'est une adaptation de win32 avec des classes.

                                  Citation : Pas de titre

                                  Donc si tu me confirme que je peux faire OpenGL+API WIN32 en C++ ce sujet est résolu :D



                                  Je te le confirme :-°

                                  Je te déconseille l'api win32, utilise plutôt des amorces portables, SDL, SFML, Qt...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 avril 2008 à 13:12:06

                                    Utiliser l'API Win32 (de même que X11 sous Linux ou Cocoa / Carbon sous MacOS) pour faire de l'OpenGL est complétement idiot, encore plus à ton niveau ;)

                                    Oublie ça et penche toi sur les bibliothèques portables et simples qui sont faites pour ça.

                                    Encore mieux : lis des tutoriels décrivant ce qu'est Win32, ce que font SDL / SFML / GLUT, pourquoi OpenGL en a besoin, etc... Ca t'évitera d'être embrouillé par des personnes qui ne sont pas d'accord sur les forums :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 avril 2008 à 17:12:59

                                      Citation : carly

                                      Comme il a été dit, tu fais absolument *tout* avec l'api Win32.
                                      Les librairies, c'est uniquement fait pour les ados qui ne savent pas programmer et qui ne seront jamais (pas de libs dans le monde professionnel - maintenance impossible d'un prestataire à un autre...)



                                      euh... pas de libs dans le monde professionnel? Hahahaha! Si tu savais le nombre de librairie tierce qu'une entreprise peut utiliser pour son propre logiciel! C'est rapide, ça fait gagner du temps et on peut tapper sur quelqu'un d'autre quand ça ne marche pas.

                                      Il y a aussi un nombre énorme d'entrepises qui eux ne font que des librairies pour d'autres entreprises. Notamment dans la gestion d'images ou la gestion de fenêtres. Il y a aussi les énormes API qui sont de plus haut niveau que Win32 comme Qt, wxWidget, etc.

                                      Si les API et les lbrairies tierces ne sont pas utilisées dans le monde professionnel alors pourquoi des entreprises comme Google, Adobe, Skype et la NASA construisent des programmes qui utilisent Qt pour tout ce qu'elle a à offrir?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        21 avril 2008 à 17:48:22

                                        et vu le prix de QT je crois que c'est fais pour des pros...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 avril 2008 à 17:57:14

                                          Qt peut etre gratuit, si on le prend sous licence libre ... (ça coute moins cher tout de suite)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 avril 2008 à 18:01:09

                                            Pourquoi utilisé l'API WIN32 avec OpenGL est t-il idiot? Si je veux me contenter de faire des programmes exclusivement sous Window en quoi cela est-il mal? Je veux juste apprendre une librairie très complète, et l'utiliser avec OpenGL :(
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              21 avril 2008 à 18:17:19

                                              c'est idiot car l'API WIN32 c'est assez moche et compliqué pour pas grand chose.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                21 avril 2008 à 19:16:54

                                                Citation : Aniem

                                                Qt peut etre gratuit, si on le prend sous licence libre ... (ça coute moins cher tout de suite)


                                                oui mais pourquoi existe il une licence payante? => pour les pros :lol:
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  21 avril 2008 à 19:18:35

                                                  Pour tempérer ce que dit David, L'api windows est lourde et compliqué, mais pour certaines choses on est obliger d'y passer. Le point est que pour ouvrir une fenetre openGL, tu peux tout à fait utiliser cette derniere, mais c'est clairement overkill. Il existe des libs qui te simplifieront la vie, la portabilité en bonus (que ca t'interresse ou pas, c'est prevu =p). Va voir sur ce site le tuto de kidpaddle pour ouvrir une fenetre en pure win32, et rajoute les routines pour avoir un contexte openGL, maintenant compare avec SFML :

                                                  sf::Window win(sf::VideoMode(800, 600, 32), "Coucou");
                                                  // plein de "openglisation"
                                                  
                                                  win.Display();
                                                  


                                                  Alors à moins d'avoir un reel besoin à se jeter dans la construction de ta fenetre, win32 pour faire de l'opengl, c'est too much.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    21 avril 2008 à 19:57:17

                                                    Un seul argument percutant [à mes yeux] (car celui de la taille du code ne tient pas devant un maso :p ) :
                                                    -> OGL = portable, WIN32 != portable. Pourquoi utiliser une lib graphique _portable_ pour faire qqch de mono-plateforme?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 avril 2008 à 20:31:37

                                                      Ok donc je n'insisterai pas sur API WIN32 sinon je risque d'etre pendu par les zeros ! :p sinon une librairie qui sert d'affichage de systeme + personnalisation totale de ses bouton, barre de fenetre d'affichage assez performante qui se combine avec OpenGL? je crois que la SFML ne fais pas ca ni SDL, je précise que je veux coder en c++ !! (dsl d'etre embetant :euh: )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 avril 2008 à 20:48:51

                                                        comme je tes dit plus haut fltk
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Librairie a utiliser !

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown