Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[libre savoir] Création d'article Wikipédia de qualité

Une communauté pour un savoir plus libre

    2 novembre 2006 à 12:56:47

    Présentation



    Tout le monde connait sans doute l'encyclopédie Wikipédia. Vous êtes aussi, sans doute, nombreux à savoir que l'on peut nous même rajouter, corriger, ou modifier des articles afin d'ameillorer cette encyclopédie et la rendre plus performante. Mais voila, ce n'est pas toujours évident d'oser prendre le dessus et créer des articles de qualité, et donc de oser publier sur le net, aux yeux de tous, des articles qui aurons pour valeur de "connaissances exactes". A cela rajoute l'éternel problème de savoir si on a le droit de publier tel image, si il n'y a pas de copyright ici ou la, d'être sur de la source de nos informations... et j'en passe.
    Au final, bien peu de personnes prennent l'initiative de créer des articles complets (j'entend là de vrai articles comme celui par exemple sur Wikipedia, et non des ébauches d'articles faites en trois minutes comme Wannebecq, bien que je vous l'accorde, ce dernier article a au moins le mérite d'exister).

    Le projet en question



    Alors voila, je trouve que le Site du Zéro et Wikipédia ont cette chose en commun: vouloir diffuser le savoir librement et gratuitement, de la meilleur manière possible. Et en tant que membres de ce site, mais aussi en tant que citoyen humain, nous devons contribuer à cette diffusion du savoir. De plus, tout le monde connait la célèbre citation "L'union fait la force". Je propose donc de créer une communauté de membres du Site du Zéro qui aurait pour vocation de créer des articles de qualité sur des sujet précis, mais de manière indépendante.

    Je m'explique... Chaque un de nous possède des connaissances approfondies dans un sujet donnée, c'est obligé, que se soit dans les herbacés, votre patelin, ou la fusion atomique. Cela peut aller d'un petit détails à carrément une notion complète, mais ceci importe peu.. du moment que vous avez une connaissance intéressante, si petite fut-elle, elle mérite d'être partagée. Et c'est la que rentre en jeu notre communauté.

    Elle sera composée de membres qui ont chaque un projet précis, qu'il soit individuel ou collectif, qui aboutis à la création d'un article de qualité sur Wikipédia. La communauté sera présente pour conseiller, soutenir, critiquer, et aussi motiver chaque un des membres. Elle ne sera absolument pas la pour forcer les gens à publier leur article dans un délai précis, et qu'il fasse 78pages au minimum.. Chaque un avance à son rythme, et chaque un ses objectifs.. On ne juge pas l'autre ici, mais on l'épaule.

    Comment on va s'organiser?



    Là, il faudra voir, soit par un système de MP, ou chaque projet d'article aura sont propre topic, et donc sa propre discution, soit via le forum du SDZ, ou via mails/msn... Enfin, il faut discuter de cela, et cela déprendra surtout du nombre d'intéressé.

    Un petit exemple bidon



    Je m'appelle Rudolf, j'ai 89ans et je suis passionné des asticots albinos à 3pattes. Je voudrais faire partager ma passion, et Wikipédia semble toute indiquée pour cela. Cependant, je me demande si je ne vais pas souler les lecteurs à travers mon articles, et puis, dois-je parler des asticots albinos daltoniens en premier lieu ou le mettre en annexe seulement? Arf, ma présentation de mon article est-elle aussi jolie? Ne puis-je pas l'ameillorer... Et si tous le monde s'en fous, que personne ne fait attention à mon projet, comment ne pas abandonner en cour de route?..

    Sa situation semble bien difficile s'il est seul non?..

    Mais voila qu'il entend parler de notre communauté, ainsi il pourra venir nous présenter son projet, avancer des hypothèses, nous pourrons donner notre avis, et le soutenir. Il verra alors que ses asticotes albinos à 3pattes sont en liens avec un autre article déjà présent sur les asticots albinos à 6pattes, qu'il peut s'en inspirer. Que s'il écrit en rajoutant une belle image à la ligne 2, cela rend le tout class, et que une petite fiche technique sur les vertus médicale de ses excrément serait très apprécié par les visiteurs.

    Mouais.. pas très passionnant ton projet



    Mon projet n'a en effet aucun but de recruter le maximum de personnes, mais simplement de réunir des personnes voulant partager leur savoir. De plus on pourra publier sur la site du zero nos avancées et nos articles pour avoir un avis global. Il s'agit donc d'un projet autodidacte ou l'on s'entre aide, et aussi pour transmettre notre passion.
    Par exemple, j'ai récemment vu l'apparation d'un article sur M@teo21, pourquoi ne pas en faire un complet et joli plutôt que cette esquisse.. Ou plutôt un article complet sur le Site du Zero par certains fana peu être bienvenue aussi non?
    Pour ma pars, j'ai beaucoup voyagé dans ma vie, et donc je ferais des articles ("des"?.. heu, je vais d'abord commencer par "un", après on vera :p )sur des lieux sur terre qui méritent d'être mieux connu.

    Je voudrais donc voir si il y a des personnes intéressée par ce projet. On n'a pas tous le temps de s'impliquer profondément dans la création d'un article, je comprend bien, moi même j'ai une autre vie IRL, mais même si vous mettez 2ans à sortir votre articles, croyez moi, vous contribuerez à la connaissance universelle et à l'accès libre du savoir. Alors osez prendre le devant et lancez vous dans votre article!

    Arrêtons de rêver d'un monde où le savoir est gratuit et accessible a tous... et construisons le dès maintenant!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 novembre 2006 à 13:30:01

      si j'ai bien compris, tu voudrais booster la création d'articles sur WIKIPEDIA, de façon à ce que ça devienne une vraie encyclopédie en ligne quoi .... sympa comme idée mais ca va prendre du temps ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2006 à 15:08:43

        Bonjour,

        Ce projet me paraît très bien!

        Si ça t’intéresse, je veux bien me charger de la re-lecture pour l’orthographe, la syntaxe etc.
        :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Webmaster passionnée par mon métier mais aussi par les personnes qui m'entourent, l'art, le design, la nature, l'architecture, la lecture et toutes les beautés de la vie ;-)

        [libre savoir] Création d'article Wikipédia de qualité

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown