Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence BAC+3 CNAM en Cybersécurité ou BUT ?

    11 février 2024 à 14:06:12

    Bonjour à tous,

    Actuellement en deuxième année de BUT informatique option DACS (réseau) je me renseigne sur la suite de mes études, en effet suite à quelques recherches j'ai remarqué que la réforme du BUT n'est pas la meilleure chose qui soit arrivée (problèmes de compréhension du nouveau diplôme par les entreprises, problèmes d'intégrations dans un Master par la suite de se dernier ...) Voulant faire un master dans le domaine de la cybersécurité je me demande donc si c'est vraiment la bonne solution de faire ma 3 ème année en BUT informatique, en me renseignant d'avantages je suis tombé sur une licence dans ma ville en cybersécurité proposé par le CNAM, ne connaissant pas cette dernière je me suis renseigné et ceci me semble être une bonne opportunité puisque nous mettons un premier pas dans le monde du travail avec l'alternance proposée par la formation de plus à la fin de cette dernière on peut prolonger ses études vers un master. Mais je ne sais pas si il est si simple que ça de rentrer dans un master après ce parcours ou si il est préférable de rester en BUT. Je voulais donc avoir plus d'informations de la part d'élèves qui ont pu passer par le CNAM ou bien même des experts dans le domaine de la cybersécurité afin de savoir si cette formation est bien reconnu, si il est facile ensuite d'accéder à un Master et aussi d'accéder au monde du travail, ou si il est préférable que je finisse mon BUT avant de demander un master au risque d'être refusé à cause de la nouveauté et de l'incompréhension de cette dernière par certaines écoles.

    Merci pour vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 février 2024 à 19:16:10

      LoïckZampini2 a écrit:

       Voulant faire un master dans le domaine de la cybersécurité je me demande donc si c'est vraiment la bonne solution de faire ma 3 ème année en BUT informatique,

      Les universités étaient parfois réticentes à prendre les DUT en L3, je doute fort que le passage BUT/M1 soit possible.

       nous mettons un premier pas dans le monde du travail avec l'alternance proposée par la formation de plus à la fin de cette dernière on peut prolonger ses études vers un master.

      Le problème du BUT par rapport à la poursuite d'études c'est que le contenu manque de bases fondamentales par rapport à des étudiants ayant suivi une licence.

      Donc une licence en alternance où vous aurez encore moins de cours n'est pas une bonne idée, à moins que vous ayez un fort signal qu'il sera possible de poursuivre dans un master donné.

      Quels sont vos résultats ? Etes vous bien classé ?

      Candidatez plutôt en école d'ingénieur (une liste ici https://cyber.gouv.fr/formations?field_dilplome_titre_target_id%5B469%5D=469&field_type_formation_value%5Bsecnumedu%5D=secnumedu&sort_bef_combine=title_ASC&page=1 ), il faut vérifier au cas par cas que les BUT2 sont éligibles à une AST.

      Les écoles privées avec alternance sont en général assez ouvertes aux BUT.

      Côté université je suggère de candidater en L3 cette année, l'année de BUT3 semble très appliquée (c'est vaguement censé remplacer la L3pro) et ne va pas aller dans le sens d'une poursuite d'études.

      Il y a peu de places dans chaque cursus, il faut faire un maximum de dossiers.

      Dans quelle ville êtes vous ? Êtes vous mobile ?



      -
      Edité par Givrali 11 février 2024 à 19:25:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Licence BAC+3 CNAM en Cybersécurité ou BUT ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown