Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence de Maths, même programme que les classes prépa ?

Sujet résolu
    27 octobre 2009 à 14:46:49

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S spé Math, et à l'heure de l'orientation j'ai fait un point sur les différentes possibilités qui s'offraient à moi.

    Ce que je veux faire : Des maths : prof lycée ou supérieur (voir de la recherche mais là je rêve).
    Les voies qui s'ouvrent à moi :
    -Prépa MP, puis concours ens (que je raterais), puis auditeur libre à l'ens (je rêve même pas de réussir le concours)
    ou
    -Licence de maths, beaucoup de boulot et je peux tenter le second concours de l'ens Lyon (on a le droit de rêver...) et entrée en auditeur libre.

    Dans tous les cas, je vais bosser comme un malade pour obtenir au moins une place d'auditeur libre à l'ens Lyon.

    Mais, parce qu'il y a un mais, la prépa n'est pas envisageable pour moi du point de vue financier (sauf miracle...). Je me mets donc à la recherche d'informations sur la fac.

    Mes questions :
    -Avez vous des témoignages sur la fac à me donner ? En particulier sur Lyon 1 ? (Autres témoignages acceptés).
    -Le programme (math seulement) de licence est-il identique à celui de prépa ? (Dans le sens même notion abordé ou pas ?) (J'ai regardé sur le site de Lyon 1, et on a le droit à des jolies Analyse 1, Algèbre 1 etc... pas très facile de savoir si c'est la même chose que la prépa...)
    -Pensez vous que quelqu'un qui passe par la fac, qui est motivé et qui bosse peut accéder au même niveau en maths qu'un bon étudiant de classe préparatoire ? (En gros, si j'accède à l'ens Lyon, je serai pas trop largué ?)
    -Pour finir, pensez vous qu'en dehors des prépas, on peut quand même s'en tirer dans les sciences ?

    Je vous remercie par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 octobre 2009 à 14:57:50

      Salut !

      Il y a des prépas publiques.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2009 à 14:58:59

        Heu, la prépa niveau argent c'est pareil que la faq.
        Pour le programme, je dirais que ce n'est pas exactement le même, en toute logique si tu fait que des math à la faq tu devrais en faire plus qu'en prépa (il n'y a pas que les math en spé), après je ne connait pas le contenu du programme des faq, donc je peus pas te dire plus.
        Apres oui tu peus être très bon en allant à la faq, mais il faut bien reconnaitre que (du moins a ma connaisance) de nombreux prof du supérieur (agrégé, docteur) sont passé par une prépa pour ensuite rejoindre la faq où l'ENS (X pour certain), après à eux de te dire si la prépa leurs a semblé utile où non.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
          27 octobre 2009 à 15:03:20

          Je sais qu'il existe des prépa publique : Je n'ai juste pas les moyens de me payer une prepa (+internat) sur 2/3 ans + les concours. Alors que la fac, si.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            27 octobre 2009 à 15:07:21

            ba une prépa publique t'as juste des frais d'inscriptions comme en fac !?
            Pour le logement c'est pareil, tu vas pas dormir dans l'amphi en fac ? Il faudra dans tous les cas te loger ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2009 à 15:11:18

              La fac est comme qui dirait... à coté de chez moi ? Et, ça à l'énorme avantage de donner du temps pour bosser à coté et de gagner de l'argent...
              Svp, on pourrait revenir aux questions que j'ai posé ?

              Merci beaucoup.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 octobre 2009 à 15:17:47

                Personnellement je suis en prépa et si tu veux intégrer un ENS (c'est aussi mon cas), c'est de loin la meilleure chance que tu peux avoir. Après si tu as peu de moyens il y a des solutions (bourses notamment). J'ai d'ailleurs certains de mes camarades qui en touchent. La FAC pourra aussi t'amener à une agrégation puis éventuellement doctorat si c'est ce que tu vises, mais disons que ça reste quand même différent de la prépa. Par exemple en prépa tu as deux heures de colle par semaine, des DS toutes les semaines, plein de DM, tu es en classe et non en amphi (donc un prof pour moins d'élèves qu'en FAC), etc. Et si tu es bon tu peux même avoir des classes étoile dans certaines prépas.

                Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il s'agit de ton avenir et si tu veux vraiment intégrer un ENS, je te conseillerais quand même fortement d'essayer la prépa. Renseigne toi pour les bourses, essaye d'économiser aussi par ailleurs (une fois en prépa ton temps libre diminuant énormément, tes dépensent sur le "facultatif" suivent aussi le même chemin j'aurais tendance à dire :D ). Et si tu t'en donnes les moyens, ça vaut le coup. ;)

                Pour les ENS, c'est très difficile, mais si tu veux vraiment y arriver, il n'y a pas de raison. Ca reste quand même faisable si tu as déjà des facilités et que tu te mets à beaucoup travailler dès le début. ;)

                Citation : Toi

                -Pour finir, pensez vous qu'en dehors des prépas, on peut quand même s'en tirer dans les sciences ?



                Oui, bien sûr. Mais pour réussir à la fac il faut être vraiment bosseur par soi-même, personne ne te pousse, et d'après ce que je peux comparer avec ce que les gens que je connais en fac me disent, ça va quand même moins vite. Après tu peux très bien accéder à l'agrégation par cette voie-là.

                Bonne chance et bon courage ! :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 octobre 2009 à 15:42:31

                  Ben, c'est sûr que prépa MP et licence de maths ça a rien à voir, déjà parce qu'en MP tu vas (enfin, si ça porte bien son nom :-° ) avoir de la physique tout le long, alors qu'en fac tu auras normalement un premier semestre où tu auras genre plein d'autres matières que des maths ("tronc commun"), et ensuite que des maths.
                  Et la prépa c'est principalement fait pour former des ingénieurs, l'université principalement fait pour former des chercheurs. Donc c'est pas la même mentalité, pas le même fonctionnement.

                  Si tu sens que tu as besoin d'encadrement scolaire et que tu n'es pas vraiment mûr pour bosser un peu par toi-même (et aller en cours par toi-même :-° ), ça sera peut-être un peu dur la fac.
                  En prépa y'a un esprit de groupe fort (ça convient à certain, ça en saoule d'autres), en fac chacun se démerde (mais par contre c'est pas "chacun pour soi", sachant qu'au moins en licence y'a pas de compétition entre les étudiants... juste, au début tu peux être un peu perdu, et faut pas attendre un quelconque truc d'intégration pour te faire des amis ^^).

                  Et si à la fin de la prépa tu veux toujours faire des maths et que tu rates l'ENS, tu vas en 3ème année de maths. Tu seras juste probablement un peu blasé d'avoir perdu 2 ou 3 ans de ta vie à bosser intensivement au lieu d'avoir la vie d'étudiant (enfin, je dis ça, ça dépend des gens aussi. pas mal de gens qui sortent de prépa et qui vont en licence considèrent ça la prépa comme une "bonne expérience" quand même)

                  Sinon, si tu veux devenir prof de maths dans le secondaire (collège et lycée), faut aller à la fac puis à l'issue de la licence (donc à bac+3) aller dans le truc de préparation du CAPES. Pour l'agreg, c'est la même chose mais en un peu plus dur (et ça se passe ptetre plutôt à la fin du master...?)

                  Pour être enseignant-chercheur, faut avoir un doctorat (bac+8). Donc passer une thèse. La partie qui peut être difficile, c'est d'avoir une bourse de thèse (places limitées), et le nombre de postes fixe d'enseignant-chercheur n'est pas illimité non plus. Ça dépend des domaines et tout après. Je connais quelqu'un en maths qui a passé l'agreg au cas où elle n'aurait pas de boulot dans la recherche.

                  Mais bon, avec un doctorat, tu peux de toutes façons bosser à l'étranger (en tant que chercheurs, genre des CDD de 6 mois) au moins en attendant d'avoir un poste fixe en France.
                  Pour être prof en prépa, aucune idée.

                  Sinon, je ne sais pas ce que t'apporterait l'ENS exactement. Faut voir aussi exactement ce que tu vises, et si il y a très peu de places ou à peu près suffisamment.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 octobre 2009 à 16:10:56

                    Prof en prépa c'est agrég.
                    L'ENS concretement c'est la meilleur voie pour être chercheur.
                    Pour les concour a payer, étant donner que tu vises ENS, c'est totalement gratuit, des prépa il y en a plusieurs sur Lyon ( univ Claude-Bernard - Le Parc (une des meilleur prépa de province) moins de 2 km à vue d'oeil sur google map, après tu y seras peut-etre pas admissible mais ne même pas la demander ...)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                      27 octobre 2009 à 20:50:50

                      Pour les prépas, je sais bien qu'il y a Le Parc, et d'autres. Mais comme je les dis au début sauf miracle financier je ne peux pas. Je vais pas rentrer dans les détails ici...

                      Sinon, merci à ceux qui m'ont donné une réponse, ça m'a bien aidé.
                      Me reste plus qu'à faire un choix (mais j'ai encore quelques mois pour le faire).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2010 à 22:37:05

                        Bonjour,


                        Je voudrais témoigner ici car d'une part le sujet est encore d'actualité et puis je crois avoir des choses intéressantes à dire. Mon parcours est atypique. L'ENS Lyon, c'était un peu mon rêve, et j'ai fait MPSI, que j'ai bien réussie, puis MP*. La MP*, par contre, je l'ai ratée même si j'ai appris beaucoup de choses cette année là. Je n'ai pas pu pour des raisons médicales (!) passer toutes les épreuves de l'ENS, en fait j'ai même dû arrêter les cours deux mois avant les concours écrits (pour info j'étais admissible largement à CCP).

                        Ce que j'ai tiré de la prépa ? Mon prof de MP* m'a fait comprendre ce que c'était que des maths. Parce qu'en terminale S, on ne sait pas ce que c'est ! Lis un sujet de maths de l'ENS et tu comprendras. Ce n'est pas qu'une question de connaissances. A part ça, la prépa m'a fait bosser comme un fou pendant deux ans. J'ai plus appris pendant ces deux ans que pendant toute ma scolarité.

                        Après ma MP*, je suis allé à une petite fac près de chez moi, en L3 maths. Et là, j'ai eu 18 de moyenne sans rien faire (j'ai quand même appris des choses cette année là !! Tout ce que je n'avais pas acquis en MP* en fait).
                        Ce que m'a apporté la fac ? La tranquillité, pouvoir apprendre sans avoir trois DM à faire en même temps.
                        Et j'ai fait un dossier pour être admis en auditeur à l'ENS Lyon. Et j'y suis rentré !
                        Et l'année de ma rentrée à l'ENS (en L3), j'ai été non pas déçu mais presque. Il n'y a pas d'intérêt majeur à entrer à l'ENS si on est pas profondément passionné par les maths et si on a pas des capacités mathématiques incroyables.
                        Une fac peut faire aussi bien !
                        Donc l'ENS, c'est bien si VRAIMENT, on a un esprit supérieur de très loin à la moyenne en maths. Sinon il ne faut pas en faire tout un plat.

                        Et puis un beau jour on comprend que les maths à partir d'un certain niveau sont plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, sauf si on ne "perd pas la foi" en ces maths.

                        Donc se poser un objectif stimulant c'est bien, mais il ne fait pas se mettre trop de pression.



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Licence de Maths, même programme que les classes prépa ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown