Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence de Maths, même programme que les classes prépa ?

Sujet résolu
    27 octobre 2009 à 14:46:49

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S spé Math, et à l'heure de l'orientation j'ai fait un point sur les différentes possibilités qui s'offraient à moi.

    Ce que je veux faire : Des maths : prof lycée ou supérieur (voir de la recherche mais là je rêve).
    Les voies qui s'ouvrent à moi :
    -Prépa MP, puis concours ens (que je raterais), puis auditeur libre à l'ens (je rêve même pas de réussir le concours)
    ou
    -Licence de maths, beaucoup de boulot et je peux tenter le second concours de l'ens Lyon (on a le droit de rêver...) et entrée en auditeur libre.

    Dans tous les cas, je vais bosser comme un malade pour obtenir au moins une place d'auditeur libre à l'ens Lyon.

    Mais, parce qu'il y a un mais, la prépa n'est pas envisageable pour moi du point de vue financier (sauf miracle...). Je me mets donc à la recherche d'informations sur la fac.

    Mes questions :
    -Avez vous des témoignages sur la fac à me donner ? En particulier sur Lyon 1 ? (Autres témoignages acceptés).
    -Le programme (math seulement) de licence est-il identique à celui de prépa ? (Dans le sens même notion abordé ou pas ?) (J'ai regardé sur le site de Lyon 1, et on a le droit à des jolies Analyse 1, Algèbre 1 etc... pas très facile de savoir si c'est la même chose que la prépa...)
    -Pensez vous que quelqu'un qui passe par la fac, qui est motivé et qui bosse peut accéder au même niveau en maths qu'un bon étudiant de classe préparatoire ? (En gros, si j'accède à l'ens Lyon, je serai pas trop largué ?)
    -Pour finir, pensez vous qu'en dehors des prépas, on peut quand même s'en tirer dans les sciences ?

    Je vous remercie par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 octobre 2009 à 14:57:50

      Salut !

      Il y a des prépas publiques.