Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence informatique

Témoignages

Sujet résolu
    26 mars 2010 à 13:30:05

    Bonjour tout le monde,
    Alors j'ai fais une recherche sur le forum avant de venir poster sans vraiment trouvé un sujet répondant à mes questions sur la licence informatique, c'est pourquoi je me permets de poster un nouveau sujet ici.
    Je suis actuellement en première année de médecine à Bordeaux mais j'envisage de me réorienter. J'ai demandé un DUT mais j'ai des notes de lycée catastrophiques donc je me pose des questions sur la licence au cas où je ne serais pas pris (ce qui est fort probable).

    1)Combien d'heures de cours par semaine on trouve en moyenne dans cette formation ?>

    2)Même si je n'ai pas peur de travailler par moi-même car c'est ce que j'ai fais toute l'année, j'aimerais bien ne plus faire que ça et arréter de travailler nuits et jours. Est-ce que la quantité de travail personnel est très importante et nécessite de ne rien faire à côté ? Et est-ce que c'est un peu comme médecine : tout par coeur et tu cherche pas à comprendre ?>

    3)Concernant les enseignements, j'ai pu lire que la fac d'info était très généraliste mais le niveau des mathématiques est-il vraiment très haut ? Est-ce que du travail personnel suffit ou est-ce qu'il faut vraiment avoir un bon niveau de maths et adorer ça ? (notamment, fait-on de la géométrie dans l'espace ?)

    4)Je n'ai pas mis cette licence informatique dans mes choix sur admission post-bac, est-il possible de s'inscrire quand même plus tard ? (car par exemple j'ai une amie qui s'est inscrite en médecine début septembre alors q'uon avait déjà commencé)

    5)Et enfin, le plus important, est-ce qu'après une licence, il y a des débouchés où notre métier consiste à coder ? car si ces études sont théoriques, je ne veux pas d'un travail théorique mais bien pratique où je coderais des programmes.


    Voilà je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2010 à 11:16:04

      Je m'autorise un petit up car j'ai vraiment besoin des réponses à ces questions...
      N'y a-t-il vraiment personne en licence d'informatique
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2010 à 12:55:09

        Aller un dernier up car j'ai vraiment besoin de témoignages avant de me lancer dans ces études. C'est vraiment important.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2010 à 19:10:34

          Je ne suis pas élève de licence mais DUT info à champs sur marne cependant j'ai quelques info:

          4)Honnêtement oui c'est possible, il suffit de toquer à la porte et de demander s'il y a la place, la plupart du temps il y en a, même en dut info il y a eu des gens qui sont arrivés quelques semaines/jours après le début. S'ils te répondent qu'il n'y a plus de place, repasse 1/2 semaines après ... lol

          5) Pour se qui est des débouchés après une L2/L3 tu peux postuler pour des écoles d'ingénieurs qui recrute à BAC+2, il y a énormément d'écoles d'ingénieurs qui font cela, recrutement sur dossier/test ... autant dire qu'il faut être dans les bons pour les licences car selon moi ils n'ont pas le niveau théorique des Prépa et n'ont pas la pratique des DUT/BTS.
          Sinon tu peux poursuivre en master (bac +5), miage (bac +5) ou après 2 années de licence tu peux faire une licence pro (bac +3) pour une insertion dans le monde professionnel.

          Reste que si tu souhaites programmer sans avoir énormément de théorique, le dut info me parait le plus adapté. Au pire si tu es en licence info, toc à la porte d'un iut pour voir s'ils ont de la place 1/2 mois après.

          Corrigez moi si je me trompe sur certains points.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 avril 2010 à 20:04:28

            Je suis en première année de licence maths/informatique. Très souvent dans les universités, ils réunissent ces deux licences et après tu te spécialise dans l'une des deux ou bien tu fais une double licence.

            Avec un peu de recherche tu aurais trouvé d'autres messages sur la licence informatique ;)

            1) Là en première année, j'ai 20 heures de cours par semaine environ. D'après les emplois du temps, je vois qu'ils ont environ 25 heures par semaine en deuxième année et 30 heures par semaine en troisième année.

            2) Dans toutes les formations, tu as besoin d'apprendre :-° Franchement, en licence maths/info, si tu travailles un peu tous les jours, tu auras dans les 11-12 de moyenne mais si tu pousse un peu sur toi tu peux viser plus de 15 (sans passer des nuits blanches à travailler lol ) et être dans les premiers d'une promotion :)

            3) La licence d'informatique est très généraliste en première année mais après quand tu choisis informatique en L2, tu as beaucoup plus d'informatique. Pour les maths, si tu travailles régulièrement, tu peux réussir facilement :) . Oui on fait de la géométrie dans l'espace. Mais bon il n'y a pas d'informatique sans maths donc faut prendre son mal en patience!

            4) Sur admission post-bac, c'est pas que pour les lycéens qui vont avoir leur bac? ^^
            Dans les grandes facultés de Paris, ils vont pas te prendre si tu fais 1 mois avant la rentrée! Les inscriptions se finissent fin juin pour Paris.
            Sinon dans les autres "petites" facultés, tu peux t'y inscrire quand tu veux!

            5) Le mieux serait de faire un master informatique après la licence.
            C'est quoi un travail théorique pour toi?
            En tout cas avec un master tu vas être bon niveau langage de programmation c'est sur :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 avril 2010 à 13:20:02

              Merci à vous deux pour vos réponses.
              Effectivement avec un peu de recherches j'aurais pu trouver des sujets sur la licence d'informatique. Mais je l'ai fait avant de poster et les sujets sur cette licence disent juste "le DUT est plus pratique que la licence, la licence est plus théorique".
              Moi je voulais vraiment voir des témoignages ;)
              Sinon par rapport à vos réponses, pour les mathématiques, j'avoue que ça m'inquiète un peu car au lycée j'aimais pas vraiment beaucoup ça, et si c'est pour faire de l'informatique, je voudrais bien m'y mettre vraiment mais j'ai peur que même avec du travail je ne parvienne pas à bout (il y a des gens, ils peuvent passer 3 jours sur une leçon ils l'auront toujours pas comprise :s)
              Enfin, pour les débouchés, je savais pas qu'on pouvait faire une licence pro après une L2. Et puis il faudrait que je me renseigne effectivement sur le métier d'ingénieur info.
              Par métier théorique (je ne connais pas trop les métiers de l'informatique), j'entendais un métier qui consiste à établir le cahier des charges, assurer la bonne réalisation du projet en recrutant les personnes, etc mais tout ça sans jamais écrire une ligne de code. (Je ne sais pas si un tel métier existe mais en tout cas je ne veux pas tomber dedans ^^)
              En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
              S'il y a d'autres témoignages, je suis preneur

              EDIT : Pour le site admission post-bac, tous les bacheliers qui veulent reprendre leurs études doivent passer par là (en tout cas pour aller dans les DUT, BTS, ...). Mais comme je vous ai dit pour ma licence santé des gens se sont inscrits après qu'aient commencés les cours. Donc je vais essayer ça aussi ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 avril 2010 à 14:06:31

                Le problème de la FAC, c'est que ce n'est pas tellement professionnalisant ... Je trouve ça vraiment dommage car je trouve le cadre de l'université assez attrayant.

                Le mieux ça serait vraiment que tu passes par un DUT, t'auras un profil technologique (pas trop scientifique), donc valable sur le marché du travail, et ça te permet de continuer dans plusieurs branches, dont les écoles d'ingénieur.

                Citation

                Par métier théorique (je ne connais pas trop les métiers de l'informatique), j'entendais un métier qui consiste à établir le cahier des charges, assurer la bonne réalisation du projet en recrutant les personnes, etc mais tout ça sans jamais écrire une ligne de code. (Je ne sais pas si un tel métier existe mais en tout cas je ne veux pas tomber dedans ^^)



                Ouais en gros tu veux devenir ingénieur :D T'es pas sur la bonne voie alors, surtout si tu passes pas par un BAC +5. Et surtout, tout ingénieur est aussi passé par un métier technique, consistant par exemple à coder, on ne devient pas chef de projet comme ça.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2010 à 15:59:32

                  Comme le dit SWI Dafen, ce que tu décris ressemble au métier de chef de projet et c'est Bac+5 normalement cependant tu peux faire un bac+2 puis une licence pro pour finir assistant chef de projet et avec quelques années d'expériences tu peux finir chef de projet par acquis d'expériences.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    10 avril 2010 à 16:35:18

                    Chef de projet, c'est bac +5 plus 5 ans d'expériences professionelles :)

                    Enfin pour le DUT, il faut s'accrocher encore plus quand même. Tu as plus d'heures de cours!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 avril 2010 à 16:07:14

                      Ayant eu la "chance" de passer par l'IUT(raté) et la fac(en bonne voie) je peux te donner des points de comparaison.

                      En préambule, je souhaitais moi aussi à la base m'orienter sur un travail concret, vraiment coder tous les jours et ne faire comme ça, mais par la suite (notamment à la fac) je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'autres aspects très intéressants. Pour ma part le DUT info ne m'a pas réussi.

                      1/ Pour les heures de cours c'est tranquille. Je suis en L2 et on est sur la partie la plus chargée du deuxième semestre on doit plafonner à 25h par semaine (on a fait une moitié de semestre à 17h). En comparaison en IUT tu tournes sur du 30-35h par semaine. Mais en même temps la méthode de fonctionnement est totalement différente.

                      2/ En ce qui concerne le travail personnel euh... je ne peux pas trop statuer, ça fait 2ans que je ne bosse pas plus que ça (uniquement pour des exposés ou travaux à rendre... ce qui reste rare) sauf en période de révisions enfin... à peu près et je majore ma promo. Mais de ce que je vois des autres, ils bossent mais sans plus en gros ils passent 3-4h max certains weekend et quelques fois en semaine mais ça laisse du temps. Après ça dépend des personnes si tu as déjà des connaissances scientifiques, si tu assimiles vites etc... Par contre ce n'est surtout pas du par coeur, il faut avoir les connaissances mais il faut surtout réfléchir ;)

                      3/ Côté maths, au S1 ça va c'est de l'algèbre classique pas trop difficile si tu t'en sortais un minimum en S. Au S2 j'ai le souvenir que c'était moins facile mais pas impossible. En L1 tu as beaucoup de cours en commun avec les maths donc tu suis un peu la même chose qu'eux. Si tu peine faut s'accrocher mais tu peux équilibrer avec les autres matières. En L2 là ou je suis on a de moins en moins de choses, en S3 on avait proba/stats et encore de l'algèbre, en S4 on terme sur les proba continues et à priori par la suite on a plus de maths. Donc ça passe encore plus facilement, pas franchement besoin d'être une bête à mon avis et oui je crois pour la géométrie dans l'espace mais ça m'a pas marqué. Pour ce qui est de l'enseignement informatique tu commences avec des généralités, un peu de bureautique enfin des choses basiques et un peu de prog. Par la suite tu continues la prog mais tout doucement. En comparaison avec l'IUT, là bas tu deviens une machine à coder avec tes premiers projets à la fin du S1, nous on a notre tout premier projet encadré en fin de S4. En gros on t'apprends à appréhender des concepts plus qu'à vraiment maîtriser de l'algo.

                      4/ Pour l'inscription j'avais du aller toquer à la porte de la fac en mai/juin précédant la rentrée de septembre je crois, aucun problème, les dossiers son examinés fin juin.

                      5/ Par contre ta licence info t'encourage plutôt à poursuivre en master. Je ne sais pas trop pour ce qui est de faire L1-L2 puis passer en licence Pro qui sont ouvertes pour les DUT à la base je crois. Pour ce que je sais de la poursuite en master, dans ma fac il y a 4 branches (enfin dont 1 un peu fantôme): Info -> plutôt recherche, en général pour poursuivre sur un doctorant et devenir enseignant-chercheur ou chercheur; ASR -> architecture système et réseaux, le titre est explicite, plutôt orienté sur les réseaux; MIAGE -> M.... Informatique Appliqué à la Gestion d'Entreprise (si mes souvenirs sont bons) qui t'oriente plutôt vers un job de chef de projet avec gestion de projets etc...; et Info-Bio: aucun ou trop peu de candidats dans ma fac donc on a rarement vu de telles promos mais donc là on est plutôt côté recherche avec l'informatique appliqué à la biologie. Les taux d'embauches après master sont élevés et avec des salaires approchant ceux des ingénieurs.


                      Bon voilà pour les infos que je peux apporter, comme je disais au début, la fac et l'iut au final c'est totalement différent, à l'IUT tu mets les mains dans le cambouis de A à Z alors qu'en fac tu parts plus dans l'abstrait donc au bout d'un DUT tu peux trouver du bouleau alors qu'après une licence classique je suis pas sûr que tu trouves grand chose. Donc à toi de voir, tu peux aussi intégrer une licence classique après un DUT, c'est comme ça que j'ai retrouvé pas mal d'amis de l'IUT dans la même fac que mois mais deux années au dessus ^^
                      Et n'oublies pas que ta vision des choses peut changer ;)

                      Bon courage à toi :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        11 avril 2010 à 17:54:41

                        Citation : MaxguN

                        2/ En ce qui concerne le travail personnel euh... je ne peux pas trop statuer, ça fait 2ans que je ne bosse pas plus que ça (uniquement pour des exposés ou travaux à rendre... ce qui reste rare) sauf en période de révisions enfin... à peu près et je majore ma promo. Mais de ce que je vois des autres, ils bossent mais sans plus en gros ils passent 3-4h max certains weekend et quelques fois en semaine mais ça laisse du temps. Après ça dépend des personnes si tu as déjà des connaissances scientifiques, si tu assimiles vites etc... Par contre ce n'est surtout pas du par coeur, il faut avoir les connaissances mais il faut surtout réfléchir ;)



                        Je trouve que tu exagères un peu pour cette partie mais pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi.
                        Dire que tu majore ta promo alors que tu glandes que dalle. De un soit la licence informatique de ta faculté est très faible, soit tu travailles beaucoup et tu ne l'avoues pas pour pas effrayer les pauvres gens! ^^
                        Suffit de voir les résultats dans les facultés à Paris, très peu passe en deuxième année. Après c'est sur si tu compares le travail que tu fais DUT à celui de la licence informatique, là c'est sur tu fais presque rien.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 avril 2010 à 18:01:50

                          Vraiment merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair dans mon orientation.
                          Juste un point, car j'ai peur de mettre mal fait comprendre : je ne suis pas du tout emballé par un métier théorique et d'après ce que j'ai compris, ingénieur et chef de projet sont, selon ma définition, des métiers théoriques qui à première vue ne m'intéressent pas.
                          Sinon j'ai demandé un DUT mais au lycée j'ai fait le minimum pour avoir mon bac et aller en fac (oui je sais c'est parfaitement stupide) et donc j'ai un dossier assez lamentable qui ne me permettra surement pas d'être accepté.
                          C'est pour ça que j'envisage sérieusement la licence et vos témoignages me permettent d'envisager plus sérieusement cette possibilité. Je vous avoue que j'étais réticent face à la licence car étant en licence santé, j'ai passé tout mon premier quad à bosser comme un fou, sans sortir, sans regarder la TV, rien, en apprenant tout par coeur et j'avais peur de retrouver un peu ça. Donc je relativise et me dit que si je vais en licence info je vais peut être avoir le plaisir de pouvoir comprendre mes cours plutôt que de les apprendre par coeur !
                          Enfin, vraiment je vous remercie tous beaucoup. J'ai donc demandé le DUT qui serait pour moi l'orientation idéale mais je pense aller en licence info si je ne suis pas pris (ce qui est très fort probable).
                          Je vais demander un RDV avec un conseiller d'orientation pour qu'il me parle un peu des métiers de l'informatique.
                          Merci encore (oui je sais ça fait 3 fois mais vraiment merci^^)

                          EDIT : j'oubliais une dernière question, cette fois-ci en comparaison DUT/licence : On m'a dit qu'en DUT tu prenais 35h de cours par semaine contre une vingtaine d'heure en licence et j'ai entendu dire qu'en DUT après les cours il ne restait plus grand chose à faire chez soit alors que, bien sûr, en licence il faut encore bosser après. Ces affirmations sont-elles exactes ? Est-ce que ces orientations sont largement compatibles avec un job étudiant le samedi et les jours fériés de 15h à 22h (je sais qu'à mon DUT on a parfois des colles le samedi matin c'est pour ça que je parle de ces horaires).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            11 avril 2010 à 18:06:00

                            Oui va voir le CIO c'est le mieux pour choisir ce qui te va le mieux entre DUT et licence :) Bonne chance pour la suite.

                            Et j'ai oublié de dire, en licence informatique, y'en a plein qui viennent de DUT informatique et aussi de BTS, ça va ils se débrouillent bien :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 avril 2010 à 18:45:06

                              Citation : Shma

                              Citation : MaxguN

                              2/ En ce qui concerne le travail personnel euh... je ne peux pas trop statuer, ça fait 2ans que je ne bosse pas plus que ça (uniquement pour des exposés ou travaux à rendre... ce qui reste rare) sauf en période de révisions enfin... à peu près et je majore ma promo. Mais de ce que je vois des autres, ils bossent mais sans plus en gros ils passent 3-4h max certains weekend et quelques fois en semaine mais ça laisse du temps. Après ça dépend des personnes si tu as déjà des connaissances scientifiques, si tu assimiles vites etc... Par contre ce n'est surtout pas du par coeur, il faut avoir les connaissances mais il faut surtout réfléchir ;)



                              Je trouve que tu exagères un peu pour cette partie mais pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi.
                              Dire que tu majore ta promo alors que tu glandes que dalle. De un soit la licence informatique de ta faculté est très faible, soit tu travailles beaucoup et tu ne l'avoues pas pour pas effrayer les pauvres gens! ^^
                              Suffit de voir les résultats dans les facultés à Paris, très peu passe en deuxième année. Après c'est sur si tu compares le travail que tu fais DUT à celui de la licence informatique, là c'est sur tu fais presque rien.



                              Non sérieusement je n'exagère rien du tout, quand je dis que je bosse très peu en gros je rentre chez moi et... je glande, je dev pour mes projets persos, je joue, je regarde des animes/series etc... je fais juste les trucs à rendre et révisions pour partiels voire pour les DS. Je ne pense pas que ma fac aie un niveau particulièrement bas, nos profs sont chercheurs à l'ibisc (bossent avec le cnrs et le genopole), on a eu comme partout en info je dirais 1/4 de passage de la L1 à la L2 et ne rien faire ne m'a pas empêché d'avoir une mention très bien. Le truc c'est que je suis passé par l'IUT avant ça et franchement ce que tu vois à l'IUT en 2ans, tu vois à peu près la même chose à la fac en 3ans. En L1 j'avais déjà vu la même chose en S1 de DUT info (sauf quelques notions en maths et les options obligatoires en physique). Pour appuyer ça, un collègue d'IUT est en ce moment en M1 et sans assister aux cours il arrive à se maintenir avec une mention Bien.

                              En fait le peu de passage en deuxième année c'est assez simple, pas mal de monde se ramène en licence info en ayant une vision totalement erronée de ce qu'ils vont y faire. Beaucoup se disent: "Ouai je me débrouille avec un PC, j'aime bien ça, tiens je vais faire info ça va être simple" sauf qu'ils n'ont pas forcément de notions en programmation, en logique, etc... et ne bossent pas. Sauf que là quand tu en sais peu et que tu bosses pas, forcément tu te ramasses. Tu ajoutes ceux qui s'inscrivent en fac pour le statut d'étudiant et tu comprends le taux d'échec. Pour info dans ma promo sur 120 inscrits on est une 20aine à être passés, mais on devait être 30 à assister aux cours en L1... si on compte ceux qui "bossent" réellement finalement le taux de passage est honnête je trouve ;)



                              Citation : vava69

                              EDIT : j'oubliais une dernière question, cette fois-ci en comparaison DUT/licence : On m'a dit qu'en DUT tu prenais 35h de cours par semaine contre une vingtaine d'heure en licence et j'ai entendu dire qu'en DUT après les cours il ne restait plus grand chose à faire chez soit alors que, bien sûr, en licence il faut encore bosser après. Ces affirmations sont-elles exactes ? Est-ce que ces orientations sont largement compatibles avec un job étudiant le samedi et les jours fériés de 15h à 22h (je sais qu'à mon DUT on a parfois des colles le samedi matin c'est pour ça que je parle de ces horaires).



                              En effet si tu assiste bien aux cours magistraux t'as pas grand chose à bosser en général, peut-être des révisions pour les DS quand même. Par contre tu aura surement des projets, je me souviens qu'on avait des DM de prog à rendre assez régulièrement là où j'étais, plus des projets un peu plus conséquents au fils des semestres. Par contre j'ai jamais eu de cours le samedi donc si t'es bosseur et motivé c'est jouable, bien que je ne trouve pas cela particulièrement recommandé.

                              Et un dernier point, j'ai connu à l'IUT quelqu'un qui venait de licence info et qui a préféré repasser en IUT. Son dossier était pas particulièrement brillant mais après une bonne lettre de motivation et un bon entretien il a réussi à intégrer l'IUT. Donc je pense que si tu veux plutôt aller en IUT tu dois clairement montrer ta motivation, ça fait un plus énorme ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                11 avril 2010 à 19:15:16

                                Oui c'est sur le programme de DUT info, t'as beaucoup aidé alors pour la licence mais bon assister aux cours, encore faut il avoir des bons profs pour les comprendre lol
                                C'est sur que plein viennent pour pourrir la vie des L1 ^^ ils savent ouvrir msn et facebook ou wow et l'informatique se résume à ça pour eux xD ou sinon ceux qui y vont juste pour la bourse.
                                Mais bon ça n'empèche pas qu'il faut un minimum de travail pour la licence informatique. L'autre jour j'ai super bien compris le cours, je me suis tapé un petit 8/20 en DS :/
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 avril 2010 à 19:19:55

                                  Oui c'est sûr, ça dépend aussi des personnes et du bagage. J'ai regardé un peu le site de ta fac sur la formation en licence info et en fait on a un programme un peu différent, en fait on fait l'algo en même temps que la prog impérative en S1 puis prog fonctionnelle en S3 et réseau objet en S4, c'est un peu tout avancé d'un semestre.
                                  La différence d'ailleurs je vu que dans ta fac vous avez qu'un seul cursus info, chez nous ça bifurque sur 3 cursus info différents en L3. Donc le contenu change aussi selon quelle fac tu fréquentes, et selon les profs aussi, etc...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 avril 2010 à 19:26:32

                                    D'où l'intérêt d'entrer vite dans les facultés à Paris si on le peut.
                                    Tu as quoi comme cursus différents en L3?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 avril 2010 à 19:44:16

                                      Licence Info: orienté recherche, pour une poursuite d'étude en Master MOPS(Modèles, optimisation, programmation et services) puis doctorat pour finir dans la recherche mais permet aussi de devenir Chef de projet, aller en R&D, consultant, Ingénieur réseau et sécurité...

                                      Licence ASR: Architecture Systèmes et Réseaux - orienté plutôt pro pour une poursuite en Master ASR. Donc débouchés en tant que Architecte/Conseiller/maitre d'oeuvre Système&Réseaux, expert en déploiement de SI etc...

                                      Licence MIAGE: Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprise - orienté totalement pro avec possibilité de le faire en alternance, débouchés en entreprise assez nombreux: maîtrise d’ouvrage, support et Assistance aux utilisateurs, production et exploitation informatique, études-développement et intégration, support et assistance technique, administration et gestion de la direction informatique, responsable de la sécurité des systèmes d’information, …

                                      (pour le miage j'avoue j'ai fait direct copié collé depuis le site de la fac)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        11 avril 2010 à 19:49:08

                                        Et toi tu choisis quoi? lol
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 avril 2010 à 19:53:42

                                          Je prends ASR, pour m'orienter soit sur de l'architecture réseau soit partir un peu plus côté sécurité.

                                          Donc là dès le S4 j'ai pris l'option réseau (on est 7 >_<) donc à priori on sera 5 à 10 à passer en licence ASR plus un certain nombre qui viendront d'IUT, ça devrait faire une promo de 15 environ je pense
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 avril 2010 à 22:49:19

                                            ça me fait bizarre de voir des promos comme ça et je pense que ce sera bien plus agréable que nos promos à 3000 avec seulement 330 pris en médecine, 70 en kiné, ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 avril 2010 à 23:23:43

                                              J'ajoute ma pierre à l'édifice ^^

                                              Je suis actuellement en 2ème année MIA (Maths, Informatique et Applications) spécialisation informatique, et je prévois de faire MIAGE l'année prochaine.

                                              1) Cette année, au 2ème semestre, j'ai 27h. Au premier semestre j'en avais 23.

                                              2) La quantité de travail n'est très honnêtement pas chargée. Surtout quand tu compares à medecine ^^
                                              Je travaille p-ê une à deux heures par jour (histoire de revoir vite fait mes cours de la journée). Après, certains projets demandent quand même pas mal de temps, mais pas de quoi te couper du monde :)

                                              3) Comme le dit l'intitulé de ma licence, nous on fait des maths et de l'informatique. Mais on se spécialise dès la semestre 4 (L2 sem 2) dans l'un ou l'autre. Le tout premier semestre a été particulièrement dur pour moi, mais tu peux toujours te rattraper avec les autres matières d'info.
                                              Et puis si t'es en medecine c'est que tu fais déjà des maths, donc normalement tu devrais t'en sortir sans trop de mal. Après, ça dépend de ton niveau en maths et si tu aimes ça. J'ai pas du tout aimé les maths de L1 Sem1, mais depuis, j'aime assez ce qu'on fait, je trouve ça presque sympa c'est pour dire :D
                                              Et je n'ai pas fait de géométrie dans l'espace depuis le lycée ^^

                                              4) A la fac, tu peux encore t'inscrire en septembre. Voire même alors que les cours ont déjà commencé même si c'est quand même déconseillé, surtout que ya souvent des problèmes avec l'administration donc faut avoir un peu de marge :-°

                                              5) Les débouchés, oui yen a. Et même pas mal en informatique. Si tu veux éviter la théorie, ya le master MIAGE qui peut se faire en apprentissage (je pense pas que ce soit le seul d'ailleurs). Comme ça tu fais mi-entreprise, mi-université. D'ailleurs, les étudiants issus de MIAGE parcours apprentissage trouvent assez facilement du travail à la sortie.

                                              En espérant t'avoir aider :)

                                              PS pour vava : cette année, dans les cours d'info, on n'est même pas une vingtaine ! Et j'avoue que ça aide pas mal. Déjà l'ambiance, l'entraide. Et puis les profs nous connaissent mieux. C'est vraiment sympa ! bon après, quand tu sèches, bah le prof le remarque tout de suite xD
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 septembre 2010 à 18:17:23

                                                Salut les gens, je remonte le topic !
                                                ça m'a plutôt aidé de lire tout ça, cependant il me reste un point à éclaircir !
                                                Est-ce qu'un étudiant en Lx Info pourrait me dire a peu près exactement le programme de maths en L1 Info
                                                car j'avoue que celui ci me fait un peu peur !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                La fonction "Éditer" elle existe, elle est en haut à droite, et c'est pas pour rien ! ;-) Donc utilisez-là...
                                                Anonyme
                                                  7 septembre 2010 à 15:44:43

                                                  J'ai effectuée mes deux premières années de licence a l'université de Rennes 1, et je rejoins les propos de MaxguN, ça ne sert donc pas à grand chose que je réponde aux questions.

                                                  Ayant bien assimilé le programme de mathématiques de terminale Scientifique, les mathématiques de m'ont pas du tout posé problème en première année. (Ni en deuxième année d'ailleurs)

                                                  On voie globalement des points similaires, en allant un peu plus loin, j'aurais pensé à une plus grande difficulté.

                                                  Au premier semestre, Arithmétique, qui correspond plus ou moins à la spécialité mathématiques de la terminale Scientifique. On a aussi eu de l'analyse, la par contre c'est la matière que j'ai le moins réussi, les limites et intégrales à calculer c'était pas pour moi.

                                                  Au deuxième semestre, de l'algèbre linéaire, si tu comprends et que tu sais refaire les exercices, il n'y a aucun problème. (Pareil pour l'arithmétique du premier semestre).

                                                  Si tu avais des problèmes en mathématiques au lycée, par contre ça peut être plus délicat, mais en travaillant un peu, ça passe.
                                                  J'aurais pas donné beaucoup d'infos, m'enfin j'ai une mémoire ridicule et j'ai tendance a tout zapper.. :)

                                                  Pour en revenir a MaxguN, tu bosses peut-être moins que les autres, mais au final tu passes un temps non négligable sur tes projets persos. Même si on ne peut pas assimiler cette activité à un travail, ça aide énormément pour les cours.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Licence informatique

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown