Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence informatique ou Epitech

    28 juin 2020 à 18:54:03

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Alors voilà je suis actuellement accepté dans une licence informatique dans le 93, mais j'ai un petit doute à aller dans cette école et me tourner plus vers Epitech, j'ai vu beaucoup de sujet parlant d'epitech et que c'était mieux de poursuivre ses études dans un établissement public mais est ce que Epitech est si terrible que ça ? 

    C'est tout de même un établissement "connu" et je connaîs des personnes qui ont fait leurs études là-bas et ils sont actuellement en train de travailler, j'ai aussi un peu hésité parce que l'école se trouve dans le 93 cela fait cliché je le sais mais bon...

    Merci pour les aides que vous pourrez m'apporter

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2020 à 20:59:03

      Bonjour

      vous iriez à Paris 8 ou à Paris 13 ?

      Quelle est votre série de bac, quels sont vos résultats dans les matières principales (ne donnez pas de moyenne générale)?


      La licence info de Paris 8 est réputé pour être ouverte à un large public et avoir un contenu fondé sur la pratique, ce qui est plutôt bien si vous hésitez avec Epitech.

      A Paris 13 c'est une  L1 maths/info ce qui peut vous mettre en difficulté si vous n'avez pas un bac S ou si vous avez de grosses difficultés en maths.

      Une licence est une formation sérieuse quelle que soit l'université considérée.

      Les 5 ans de scolarité à EPITECH représentent plus de 40000€, votre famille peut elle assurer cette dépense ? Attention, la formation d'Epitech n'étant pas reconnue, vous ne pouvez pas continuer à l'université si vous n'avez plus les moyens de payer EPITECH au bout de 2-3 ans.

      Avez vous d'autres vœux en attente (DUT..) ? Parcoursup est un jeu de patience...

      -
      Edité par Givrali 28 juin 2020 à 21:00:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2020 à 2:27:59

        Bonjour/Bonsoir

        J'ai actuellement une place à Paris 13

        J'ai un bac S avec une moyenne générale qui tournait autours des 10 pendant les trois trimestres, j'avais un niveau de math vraiment moyen (commencé avec 7 au 1er trimestre ensuite monté à 8 et j'ai fini avec 10 de moyenne) par contre je comprends pas pourquoi vous dites que c'est une L1 maths/info à Paris 13 ? A ce que je sache c'est une L1 info à moins que vous voulez dire que il y aura beaucoup de maths présent ? 

        Je suis en réorientation, j'ai arrêté mes études quelques années pour travailler et je reprends maintenant donc j'ai passé quelques années sans études.

        Je n'ai aucune autre voeux en attente, j'ai été refusé dans les DUT infos que j'ai demandé

        Concernant EPITECH j'ai vu que à la troisième année on a des stages en alternance ou on est payé donc cela peut aider.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2020 à 7:28:34

          KeaA a écrit:

           je comprends pas pourquoi vous dites que c'est une L1 maths/info à Paris 13 ? A ce que je sache c'est une L1 info à moins que vous voulez dire que il y aura beaucoup de maths présent ? 

          Exactement c'est : "Le premier semestre unifié de la licence comprend des UEs communes avec la mention mathématique"

          Du coup il y a effectivement beaucoup de maths :

          http://odf.univ-paris13.fr/fr/offre-de-formation/feuilleter-le-catalogue-1/sciences-technologies-sante-STS/licence-lmd-XA/licence-informatique-program-gl4inf-116-2-2.html

          Si vous avez un bac S vous pouvez profiter de l'été pour réviser. Une fois passé le cap de la L1 vous aurez moins de maths et ça ira mieux.

          Concernant EPITECH j'ai vu que à la troisième année on a des stages en alternance ou on est payé donc cela peut aider.

          Mais cela ne couvrira qu'une partie des dépenses - la rémunération annoncée pour les stages est 645€/mois, à mettre en regard avec une année qui coûte 10300€ à partir de la 3e année. Si vous avez travaillé, mettez ce montant en regard avec votre salaire. Il faut faire un plan de financement précis avec un tableur, ne pas se dire "ça va aller avec les stages".

          Faites attention, on voit régulièrement passer des étudiants qui arrêtent une école de ce type au bout de 2-3 ans parce que cela devient trop lourd financièrement et se retrouvent sans possibilité de poursuivre leurs études.

          Je pense qu'Epitech peut s'envisager si votre famille est à l'aise financièrement et peut dépenser cette somme.

          Je suggère d'aller plutôt à l'université. Si ça se passe vraiment mal vous pouvez aller à Epitech à la rentrée de mars.

          -
          Edité par Givrali 29 juin 2020 à 7:47:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juin 2020 à 18:17:17

            Alors merci pour vos réponses et au sujet du EPITECH j'ai travaillé quelques années donc j'ai moyen de me payer l'école et en plus de cela ma famille a dit que si j'ai des difficultés à payer ils seront présents pour m'aider

            Concernant la rentrée en mars, avez vous plus d'information dessus ? J'ai fais quelque recherche mais je n'ai rien trouvé, validons-nous la première année même avec une rentrée décalé ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2020 à 20:26:53

              KeaA a écrit:

              Concernant la rentrée en mars, avez vous plus d'information dessus ?

              Il n'y a effectivement pas de détails sur le site. Avez-vous fait la demande de documentation ? Il est aussi proposé de s’inscrire à des conférences de présentation en ligne.

              , validons-nous la première année même avec une rentrée décalé ?

              C'est le principe d'une rentrée décalée...



              -
              Edité par Givrali 29 juin 2020 à 20:27:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Licence informatique ou Epitech

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown