Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Licence Pro en Informatique.

    12 septembre 2010 à 11:52:14

    Bonjour, je suis maintenant en classe de Terminale STI électrotechnique (Je déteste).

    Je souhaiterai l'année prochaine continuer et aller en IUT informatique sur deux ans, puis faire une troisième année en Licence Pro, je crois que ça marche comme ça.


    Voici mes moyennes du troisième trimestre et la MAX obtenue dans l'année :
    Français : 14.7 / 15.8 (Premier les trois trimestres)
    Maths : 12 / 17 (à la fin j'ai plus trop bossé...)
    Histoire : 15.5 (Premier les trois trimestres)
    Physique appliquée 16.5 / 16.5
    Sport : 14 / 17
    EC : 10 / 11
    ELK : 12.5 / 12.5
    AII : 12.5 /12.5
    Anglais : 15.5 / 17.8

    Bref, je me trompe peut-être sur certaines notes surtout E biC, AII, et ELK que je déteste... à 1 point près... En gros je tournais à 13.5 de moyenne avec les coefficients... (2ème de classe, et j'ai travaillé en moyenne une heure par semaine).


    Pensez-vous que j'ai le niveau pour une Licence PRO ?
    Pensez-vous que mon dossier sera facilement accepté ? (J'ai lu qu'un gars avec 5 en Maths et 207ème sur liste d'attente avait été pris o_O )
    Quel serait le salaire de départ après un BAC+3 ?
    Est-ce quelque chose de reconnu ?
    Quel métier choisir après cela, sachant que j'en voudrais un ou on geek le moins possible et ou on peut quand même être en relation avec des gens.
    Quel différence y a t-il entre une licence et une licence Pro au niveau de l'emploi (car je sais que c'est un contenu plus théorique).

    Peut-on ouvrir sa boite avec une Licence PRO ? Du genre (Cyber-Café/Magasin D'info/Réparation et dépannage) le tout à la fois... Sachant que j'ai un ami qui va faire pareil que moi et on pense à, pourquoi pas faire ça...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2010 à 13:28:54

      Pensez-vous que j'ai le niveau pour une Licence PRO ? Le niveau je peux pas dire, car je ne sais pas comment note tes profs, mais bon ca à l'air bon, peut être un peut juste en math pour un STI mais bon tu sera pris en IUT informatique

      Pensez-vous que mon dossier sera facilement accepté ? Facilement je sais pas, mais tu sera pris dans la plupart des IUT, mais pas forcément tous (dépend de leurs politique sur les STI etc ... puis il y a en général que 10-20 place pour les STI)

      Quel serait le salaire de départ après un BAC+3 ? sans expérience entre 1400 et 1700 je dirais

      Est-ce quelque chose de reconnu ? Oui tu es reconnu comme bac +3


      Quel métier choisir après cela, sachant que j'en voudrais un ou on geek le moins possible et ou on peut quand même être en relation avec des gens. -> Tout dépend de ta licence pro, mais c'est quand même tourné informatique, l'iut informatique forme au métier "d'analyste programmeur" en général, mais tu fais de la gestion etc ... mais il existe plein de formation que tu peux faire après un DUT info qui te permet de faire de la gestion de troupe, management, génie logiciel (contacte avec le client)

      Quel différence y a t-il entre une licence et une licence Pro au niveau de l'emploi (car je sais que c'est un contenu plus théorique) -> La licence fait parti du cycle universitaire "pure" c'est à dire L1 L2 L3 M1 M2 D1 D2 D3 (c'est bien 3 ans de doctorat ?) fin bref, quand tu fais un licence, en général (pas obligé hein ...) tu fais un master derrière, c'est un contenu plus théorique, plus mathématique etc ...

      La licence pro est ouverte dans certaine région avec "des contrats" avec les entreprises qui cherchent tel ou tel chose dans la région. Par exemple si à nancy tu as une licence pro développement logiciel, c'est que dans le coin des entreprises recrutent dans ce domaine (exemple pris au pif). C'est donc fait pour s'arrêter après un licence pro et travailler

      Peut-on ouvrir sa boite avec une Licence PRO ? -> même sans bac, même sans brevet tu peux :hap:

      Du genre (Cyber-Café/Magasin D'info/Réparation et dépannage) -> c'est le niveau "inférieur" à un iut informatique ca, tu n'apprendra pas DU TOUT à démonter un pc en informatique, par contre comment est l'indexation de la mémoire ram oui ... nous ne touchons pas du tout à la partie matériel en IUT, seulement logiciel


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2010 à 14:04:22

        La licence pro on en sait rien, ça dépend de ta réussite en dut. C'est comme dire à un seconde s'il aura son bac ou non.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 septembre 2010 à 14:51:21

          La partie matériel je m'y connais déjà, et je préfère quand même faire ce genre d'étude, et puis je pense que le fait d'avoir sa boite avec quelques baguages ça aurait le mérite d'être plus reconnu... Et puis je pourrais toujours rebondir plus facilement.

          Sans quoi c'est vrai que j'aimerai beaucoup faire un truc ou on a du contact avec le client...


          J'ai une autre question, sachant que déjà dors et déjà, je suis capable de monter, démonter un PC, que j'en ai déjà monté plusieurs, que j'ai pas mal de connaissances. Même à un niveau Logiciel je touche vraiment à absolument tout, si bien que je ne vois plus aucune branche principale de L'info à laquelle je n'ai pas touché...

          Si bien qu'on m'a déjà confié une dizaine de PC à réparer et JAMAIS je n'ai pas réussi à le résoudre... Matériellement ou logiciellement... Ou même les deux... Quand je vais chez les gens pour dépanner une connexion, un VIRUS, ou un problème de n'importe quelle sorte, je sais le résoudre immédiatement, et même souvent mieux que des gens qualifier, de métiers qui n'avaient avant moi, pas réussi... (Dernier exemple, un employé de chez Orange qui est allé chez mon grand-père, qui n'a pas réussi à réparer sa connexion en deux heures, il demandait 80€ quand même... mon grand-père à refusé.. En allant chez lui, j'ai mis 3 minutes...)

          Juste avant, le PC portable de mon beau père qui était passé dans les mains de deux "informaticiens" et qui n'avaient pas réussi à résoudre le problème... Or y avait seulement une barrette de RAM qui était morte, et une fois ceci fait, l'OS était planté...

          Et aussi, encore plus récent, mon Oncle récupère un PC portable qui ne boot plus... en 1h je le remets comme neuf sous Seven...

          Autre fois, je vais chez des amis de mon oncle qui n'ont plus internet depuis 1 semaine et qui ont passé des jours entier avec le service client pour paramétrer leur connexion... Je suis arrivé j'ai tout fait avec mon iPhone et paramétrer la connexion en 5 minutes ils pouvaient se connecter...

          En fait, la liste est encore très longue... Alors je pense ainsi avoir les compétences, seulement, est-il légal de dépanner les gens, comment se faire connaitre etc ??? Merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 septembre 2010 à 19:54:51

            Si tu veux te lancer et faisant une boîte de dépannage informatique, l'IUT+LP ne t'apportera pas grand chose, comme à déjà dit Darksheep en IUT info on ne fait pas d'informatique coté matérielle.

            Sinon oui c'est tout à fait légal de dépanner chez des particulier, sinon personne ne le ferait ^^
            Après faut monter sa boite tu ne peux pas le faire comme ça ^^
            Et pour monter une entreprise pas besoin d'études.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
              13 septembre 2010 à 12:29:40

              Citation : Passio Ϟ

              Même à un niveau Logiciel je touche vraiment à absolument tout, si bien que je ne vois plus aucune branche principale de L'info à laquelle je n'ai pas touché...



              sans vouloir brider ton enthousiasme... non.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Licence Pro en Informatique.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown