Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lien réseau entre 2 sites distants

Configuration d'un réseau local sur 2 sites avec openVPN

    12 octobre 2016 à 11:15:38

    Bonjour à tous !

    Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour poser ma question, je vous prie de me pardonner et de modifier la rubrique le cas échéant.

    Je suis actuellement membre d'un groupe d'entreprises et tous les sites se connectent sur le même réseau local par openVPN, afin d'accéder à des bureaux à distance et des dossiers partagés localement. J'ai bien compris l'utilité du VPN pour que tous les ordinateurs du groupes soient considérés en réseau local. Cependant, lorsque d'un poste d'un site distant je veux accéder à internet, la requête du navigateur passe-t-elle forcément par la passerelle du VPN et donc par le réseau du site principal ?

    Cela pourrait expliquer la lenteur de la connexion, si tous les sites font ça. Ainsi, est-il possible de configurer openVPN pour uniquement le bureau à distance et les dossiers partagés, et laisser les navigateurs utiliser la connexion directe ?

    J'espère que c'est assez clair... Le serveur openVPN doit être une debian et les clients sont des windows 7 ou 10 (10 pour ma part).

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2016 à 4:57:11

      Salut

      vérifie la passerelle et les DNS d'une machine connectée au VPN. Je crois que tu tomberas sur les serveurs de l'autre site.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2016 à 8:41:02

        Salut !

        Merci pour ta réponse rapide, mais je ne comprends pas bien. Pourrais-tu développer ?

        Je dois régler des DNS manuellement dans mon navigateur pour éviter de passer par le VPN ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 octobre 2016 à 13:26:04

          Je suis désolé mais je crois que tu devrais t'adresser à l'admin de l'entreprise car un admin saura quoi faire. Sinon je t'invite à consulter le cours TCP/IP de OCR (ou autre) pour comprendre au moins les bases.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Lien réseau entre 2 sites distants

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown