Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lille 1 : informations ?

Sujet résolu
    1 septembre 2018 à 19:29:31

    Bonjour. Je cherche des informations sur la rentrée à Lille 1. Je vais en L3 informatique, étant originaire d'une CPGE.

    J'ai cherché pendant longtemps la date de la rentrée. J'ai d'abord cherché sur http://jive.univ-lille.fr/ comme conseillé. D'autre part, le site de Lille 1 précise :

    "

    Pour obtenir le détail précis de ton emploi du temps, renseigne-toi auprès de ta formation (le « secrétariat pédagogique »).

    ".

    Du coup, je suis un peu perdu. Un habitué pourrait-il m'aider ? En vous remerciant.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2018 à 19:49:05

      Bonjour

      en fouillant un peu j'ai trouvé ça :

      http://sciences-technologies.univ-lille.fr/wp-content/uploads/sites/7/2018/08/180829-Dates-de-pr%C3%A9rentr%C3%A9es-toutes-formations.pdf

      les sites de universités sont en général très mal faits et celui-ci ne fait pas exception.

      Contactez le secrétariat pédagogique pour avoir plus d'infos :

      Licence Informatique

      Courriel : ieea-resp-licence-info@univ-lille1.fr

      Tél. (+33) 03 28 77 85 77

      Bon courage et bonne rentrée

      -
      Edité par Givrali 1 septembre 2018 à 19:51:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2018 à 10:53:23

        en "L3 Informatique à Lille " en sortant d'une CPGE classique : est-ce "vraiment" possible ?  en d'autres termes, avez-vous le déja le niveau en C, Java, HTML+javascript, et Algo ? un retour d'experience est bienvenu (10 jours après ...)

        Merci pour votre réponse

        PS: la recherche google "L3 informatique Lille" sur google donne directement ce lien avec les contacts dates et même les matières enseignées : http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/index.php?dipl=L&label=Pr%C3%A9sentation  -->http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/

        -
        Edité par SQueme 25 septembre 2018 à 11:02:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 septembre 2018 à 16:54:56

          SQueme a écrit:

          en "L3 Informatique à Lille " en sortant d'une CPGE classique : est-ce "vraiment" possible ?  en d'autres termes, avez-vous le déja le niveau en C, Java, HTML+javascript, et Algo ? un retour d'experience est bienvenu (10 jours après ...)

          Merci pour votre réponse

          PS: la recherche google "L3 informatique Lille" sur google donne directement ce lien avec les contacts dates et même les matières enseignées : http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/index.php?dipl=L&label=Pr%C3%A9sentation  -->http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/

          -
          Edité par SQueme il y a environ 5 heures

          L'auteur a été pris en L3 informatique, je suppose qu'il y a eu un dossier étudié par un jury, etc il n'aurait pas été pris si il n'aurait pas un dossier nécessaire à la réalisation de cette L3.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 octobre 2018 à 13:43:09

            Disons qu'en CPGE classique, il n'y a en général pas de C, Java et autre BD, Web (et j'en passe). Seul un autodidacte peut potentiellement prétendre avoir toutes ces compétences en même temps pour rentrer en L3. 

            C'est plutôt même surprenant de "toutes les avoir" mais bon, on peux "tout" lister dans un dossier: c'est pas compliqué ;-)

            Sinon la L2 est souvent recommandée dans le cas contrainte: la réponse de l'intéressé serait donc un plus.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 octobre 2018 à 14:47:54

              SQueme a écrit:

              Disons qu'en CPGE classique, il n'y a en général pas de C, Java et autre BD, Web (et j'en passe). Seul un autodidacte peut potentiellement prétendre avoir toutes ces compétences en même temps pour rentrer en L3. 

              C'est plutôt même surprenant de "toutes les avoir" mais bon, on peux "tout" lister dans un dossier: c'est pas compliqué ;-)

              Sinon la L2 est souvent recommandée dans le cas contrainte: la réponse de l'intéressé serait donc un plus.


              Excusez moi mais hormis la liste des UE éventuels que pourrait avoir l'auteur votre message ne répond à pas sa question. Il cherche juste des informations sur sa licence. On ne connaît rien de l'auteur peut être qu'il est autodidacte. Même ci votre message est pertinent ce n'est pas le sujet.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 octobre 2018 à 12:20:45

                kawaii69-93 a écrit:

                SQueme a écrit:

                Disons qu'en CPGE classique, il n'y a en général pas de C, Java et autre BD, Web (et j'en passe). Seul un autodidacte peut potentiellement prétendre avoir toutes ces compétences en même temps pour rentrer en L3. 

                C'est plutôt même surprenant de "toutes les avoir" mais bon, on peux "tout" lister dans un dossier: c'est pas compliqué ;-)

                Sinon la L2 est souvent recommandée dans le cas contrainte: la réponse de l'intéressé serait donc un plus.

                Je pense qu'il s'agit d'une équivalence entre 2ème année Prépa validée et Fac.
                Cela n'enlève en rien les potentielles lacunes.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 octobre 2018 à 13:45:07

                  SQueme a écrit:

                  Disons qu'en CPGE classique, il n'y a en général pas de C, Java et autre BD, Web (et j'en passe). Seul un autodidacte peut potentiellement prétendre avoir toutes ces compétences en même temps pour rentrer en L3. 

                  C'est plutôt même surprenant de "toutes les avoir" mais bon, on peux "tout" lister dans un dossier: c'est pas compliqué ;-)

                  Sinon la L2 est souvent recommandée dans le cas contrainte: la réponse de l'intéressé serait donc un plus.


                  Bof j’ai fait une CPGE PCSI/PC et je suis rentré directement en L3 à Paris Sud, ça m’a pas empêché de très bien réussir. Franchement quand on a fait prepa on a une capacité de travail qui permet de s’adapter. Je n’ai pas eu besoin de faire du c ou du web, un peu de Java dans une seule matière mais avec la doc sous les yeux ça va.

                  Après j’avais déjà un peu touché à tout par moi même en autodidacte, mais la capacité de travail venant d’une prépa étant tellement surdimensionnée on rattrape facilement. La fac m’a même placé dans le groupe magistere qui correspond aux meilleurs étudiants.

                  -
                  Edité par Bibou34 16 octobre 2018 à 13:49:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 octobre 2018 à 14:04:32

                    Up, bref le sujet est en résolu on va évité de se faire modérer mdr
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 octobre 2018 à 8:24:53

                      Bibou34 a écrit:

                      SQueme a écrit:

                      Disons qu'en CPGE classique, il n'y a en général pas de C, Java et autre BD, Web (et j'en passe). Seul un autodidacte peut potentiellement prétendre avoir toutes ces compétences en même temps pour rentrer en L3. 

                      C'est plutôt même surprenant de "toutes les avoir" mais bon, on peux "tout" lister dans un dossier: c'est pas compliqué ;-)

                      Sinon la L2 est souvent recommandée dans le cas contrainte: la réponse de l'intéressé serait donc un plus.


                      Bof j’ai fait une CPGE PCSI/PC et je suis rentré directement en L3 à Paris Sud, ça m’a pas empêché de très bien réussir. Franchement quand on a fait prepa on a une capacité de travail qui permet de s’adapter. Je n’ai pas eu besoin de faire du c ou du web, un peu de Java dans une seule matière mais avec la doc sous les yeux ça va.

                      Après j’avais déjà un peu touché à tout par moi même en autodidacte, mais la capacité de travail venant d’une prépa étant tellement surdimensionnée on rattrape facilement. La fac m’a même placé dans le groupe magistere qui correspond aux meilleurs étudiants.

                      -
                      Edité par Bibou34 16 octobre 2018 à 13:49:50

                      dans ton cas, il s'agit bien de "Paris Sud", pas de "Lille" ? je peux t'assurer qu'à Lille tu aurais au 1er semestre des lacunes en C, javascript et Bd, en plus de java : je ne renie cependant pas ta capacité à tout rattraper venant de prépa PTSI.

                      dans ton message, je suis surpris du peu de matières "info" (je ne parle pas de ocaml ;-) )  enseignées à Paris Sud : pas de C, pas de Web : il n'y donc pas de stage en entreprise en fin de L3 ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 octobre 2018 à 8:40:00

                        Ma prepa était PCSI/PC, donc chimie, pas PTSI qui a beaucoup plus de technologie (plus proche d’info probablement)

                        En effet c’est peut être très différent à Lille je le conçoit complètement :)

                        J’ai fait le stage en laboratoire de recherche et non pas en entreprise. À vrai dire je ne connais personne qui l’a fait en entreprise. Le stage n’est obligatoire que pour le groupe magistère, environ 5-8 étudiants dans une promo de 120.

                        C’est pas qu’il n’y a pas de C ou de Java, y’a une liste de cours et ceux que j’ai pris n’en contenaient pas beaucoup. Après il y en a beaucoup qui en demandent, je les ai juste évités exprès.

                        Vous êtes surpris du peu de matières « info », ce sont pourtant uniquement des cours d’info à part l’anglais : architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation (là où il y avait un peu de Java), génie logiciel (là aussi un peu de Java, 3 TP dans tout le semestre), réseaux, bases de données, programmation fonctionnelle (d’où le OCaml), projet de programmation (j’ai pris OCaml mais il y avait aussi Java de dispo)... et surtout de l’informatique théorique (par choix de la part) : algo, info théorique, langages formels (OCaml encore), optimisation combinatoire (langage au choix, j’ai pris... OCaml)... 

                        -
                        Edité par Bibou34 19 octobre 2018 à 8:43:01

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          19 octobre 2018 à 10:14:20

                          Bibou34 a écrit:

                          Ma prepa était PCSI/PC, donc chimie, pas PTSI qui a beaucoup plus de technologie (plus proche d’info probablement)

                          En effet c’est peut être très différent à Lille je le conçoit complètement :)

                          J’ai fait le stage en laboratoire de recherche et non pas en entreprise. À vrai dire je ne connais personne qui l’a fait en entreprise. Le stage n’est obligatoire que pour le groupe magistère, environ 5-8 étudiants dans une promo de 120.

                          C’est pas qu’il n’y a pas de C ou de Java, y’a une liste de cours et ceux que j’ai pris n’en contenaient pas beaucoup. Après il y en a beaucoup qui en demandent, je les ai juste évités exprès.

                          Vous êtes surpris du peu de matières « info », ce sont pourtant uniquement des cours d’info à part l’anglais : architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation (là où il y avait un peu de Java), génie logiciel (là aussi un peu de Java, 3 TP dans tout le semestre), réseaux, bases de données, programmation fonctionnelle (d’où le OCaml), projet de programmation (j’ai pris OCaml mais il y avait aussi Java de dispo)... et surtout de l’informatique théorique (par choix de la part) : algo, info théorique, langages formels (OCaml encore), optimisation combinatoire (langage au choix, j’ai pris... OCaml)... 

                          -
                          Edité par Bibou34 il y a environ 1 heure

                          Après toi c'est un peu spéciale avec l'histoire du magistère si je ne me trompe pas. 

                          Toute façon je pense que c'est loin d'être infaisable, moi je ne comprends pas son obstination avec ça, le jury pense que cet étudiant est compétent pour la L3 informatique de Lille, il n'y a pas à discuter, il aura peut être du retard à rattraper. Perso Lille n'a refusé en L2 informatique deux fois et en L3 informatique vu qu'un responsable m'avait dit de tenter et pareil j'ai été refusée par qu'ils m'en pensent pas capable. 

                          A mon avis l'auteur a déjà pris les cours et connaît à présent le programme. On va pas revenir en arrière les cartes sont à présent entre ces mains.

                          Je dis pas que parce que le jury la accepté il va forcément réussir mais pour moi il y a une raison, comme il y en a une qui fait qu'avec un DUT informatique on m'a refusé dans casi toutes les facs. Les facs ont tendance à préférer les étudiants qui ont un certains niveau en théorie plutôt qu'en pratique. 

                          Vous pouvez en discuter si tel est votre choix, je suis personne pour vous dire quoi faire, mais je pense que ça n'apportera rien de plus à l'auteur.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 octobre 2018 à 10:45:33

                            « Après toi c'est un peu spéciale avec l'histoire du magistère si je ne me trompe pas. »


                            J’ai fait l’integralité de la L3 mais avec des UE en plus. Ça rajoute juste d’autres UE (stage, anglais renforcé, une option en plus au choix) mais donc je connais la L3 quand même. 


                            Sinon oui pour l’OP ça sert à rien de continuer mais le débat reste intéressant pour les prochains qui liront ce sujet depuis Google ou pour savoir quoi répondre aux prochains. Moi je suis aussi sûr Vos Études pour un enrichissement personnel, comprendre l’avis des autres pour mieux répondre aux prochains.

                            -
                            Edité par Bibou34 19 octobre 2018 à 10:46:23

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              19 octobre 2018 à 11:22:26

                              Tu Bibou34 a écrit:

                              « Après toi c'est un peu spéciale avec l'histoire du magistère si je ne me trompe pas. »


                              J’ai fait l’integralité de la L3 mais avec des UE en plus. Ça rajoute juste d’autres UE (stage, anglais renforcé, une option en plus au choix) mais donc je connais la L3 quand même. 


                              Sinon oui pour l’OP ça sert à rien de continuer mais le débat reste intéressant pour les prochains qui liront ce sujet depuis Google ou pour savoir quoi répondre aux prochains. Moi je suis aussi sûr Vos Études pour un enrichissement personnel, comprendre l’avis des autres pour mieux répondre aux prochains.

                              -
                              Edité par Bibou34 il y a 27 minutes

                              Tu as raison, après j’avoue que je me suis faites pas mal modéré ces temps ci donc comme j’ai vu que le sujet est en résolu donc je voulais éviter d’en rajouter. Apres j’avoue ne pas avoir spécialement d’avis parce que je risque de ne pas etre objective là dessus. 

                              Te concernant oui, j’oublie tout le temps que c’est la base une formation classique avec des choses en plus.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Lille 1 : informations ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown