Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lille1

Etude à Lille1

Anonyme
    7 mars 2010 à 23:44:32

    Bonjour, après quelques recherches et de nombreuses interrogations concernant mon "futur" :o je me suis enfin décidé à poster sur se forum.

    Alors voilà, je suis actuellement en 1S près de Lille, et voudrai bien par la suite étudier dans une école d'informatique. J'ai pu m'essayer au codage et autres notamment grâce à se site, et faut avouer, sa me botte :D

    J'ai découvert il y a peu qu'à Lille1 des formations informatique existe, mais je les différencies assez mal :euh:

    Je suis tombé sur ces deux sites lui et lui. Il me semble que le second propose un dut et l'autre une formation licence puis master. (dans mon cas je voudrais plus partir sur du licence/master comme je pense l'avoir reconnu sur le premier site, le master info me semble intéressent).

    J'aimerai donc avoir des avis de personnes étudiant à Lille1 ou tous simplement quelqu'un pouvant m'expliquer les différences de ces deux formations (l'iut m'intéresse moins mais les deux se trouvant dans le même coins autant faire d'une pierre deux coups :lol: ), se qu'on y fait/apprend, comment se passe les cours, etc ...

    Merci d'avance pour vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2010 à 22:13:01

      Salut,

      Je suis actuellement en seconde année à l'IUT de Lille 1, je pense donc pouvoir te fournir une réponse complète. L'IUT et la fac sont tous les deux sur le campus, à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.

      Il faut bien comprendre de quoi l'on parle ici. L'IUT te propose une formation de niveau bac +2, la licence bac +3 et le master bac+5. Pour accéder à ce dernier tu peux soit passer par la licence, soit faire un DUT, la 3ème année de licence et enfin le master. Des écoles d'ingénieurs sont également accessible après le DUT ou la licence.

      Le DUT Informatique.
      Un avantage du DUT (enfin chacun le prendre comme il voudra) est d'être plus encadré. En effet, compte environ 5/6 d'amphi par semaine (cours magistraux pour les 130 étudiants), le reste étant du TD/TD, donnant un total de 33/35h de cours par semaine. La formation se compose a 50% d'informatique et 50% de matières complémentaires tels que les maths, l'anglais ou encore de l'économie, de la gestion d'entreprise etc.
      Les examens ont lieu toutes l'année (contrôle continu).
      Un stage en entreprise (ou ERASMUS) de 3 mois a lieu à la fin de la seconde année. Les locaux ont environ 5 ans, donc tout beau et tout moderne.

      La licence.
      N'étant pas en licence, je vais essayer de ne pas trop dire d'âneries. La promotion comporte plus d'étudiants (300 la première année). Le travaille en licence se caractérise surtout par l'autonomie, c'est à dire qu'il y a pas mal de cours en amphi et un peu moins de TD/TP. Tu découvriras la joie des partiels (examens de fin de semestre) même s'il y a des notes de mi-semestre ou de TP.
      Si je peux faire une petite comparaison entre la licence et le DUT à la fin de la deuxième année, je dirai que le niveau en maths de licence est supérieur à celui du DUT mais en informatique je pense que les étudiants d'IUT prennent le dessus (attention pas de faux jugement, garde en tête que le programme de licence s'étale sur 3 ans, ils voient encore pleins de choses en 3ème année, sans compter que les maths sont super important).
      Un stage a lieu en fin de 3ème année.

      Hum... en me relisant j'ai l'impression que j'ai fait l'éloge du DUT par rapport à la licence. Mais que nenni, sache que la licence et le DUT sont deux formations différentes dans leur apprentissage, mais en aucun l'une prendra le dessus sur l'autre. C'est donc à toi de faire ton choix.
      Publicité pour ma formation oblige, je pense que le parcours DUT -> licence -> master est un beau parcours (à moins que tu vises les écoles d'ingénieurs).

      N'hésites pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, si tu veux plus de précisions sur le programme ou tout simplement un avis sur les autres possibilités de parcours j'y répondrai rapidement ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Lille1

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown