Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limites de quotients trigonométriques

"Ce n'est pas impossible, c'est une mission impossible."

Sujet résolu
Anonyme
    3 décembre 2011 à 18:04:34

    Bonsoir,

    J'essaye de déterminer depuis un bon moment les limites en <math>\(\frac{-\pi}{4}\)</math> et en <math>\(\frac{3\pi}{4}\)</math> de <math>\(f(x) = \frac{\sin(x)}{\sin(x) + \cos(x)}\)</math>. Je sais que c'est respectivement <math>\(-\infty\)</math> et <math>\(+\infty\)</math> mais je n'arrive pas obtenir ces résultats malgré mes nombreuses tentatives (encadrement, décomposition, théorème de Pythagore :p , ...). Pouvez-vous me donner un petit coup de pouce ? Merci à vous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2011 à 18:16:58

      Euh… Tu as dû mal recopier la fonction f(x), car les limites en -π/4 et 3π/4 sont triviales… :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 décembre 2011 à 18:31:11

        Merci, c'est corrigé. Ça veut dire quoi "triviales" ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2011 à 18:38:40

          Utilise les théorèmes sur les opérations (si f -> a, g -> 0, alors f/g -> ...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            3 décembre 2011 à 18:49:15

            Et rezut encore un truc bête auquel je n'ai pas pensé, merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2011 à 18:56:59

              Les limites à gauche et à droite sont différentes, tant pour -π/4 que pour 3π/4…

              Sinon, tu peux te baser sur le fait que :

              <math>\(f(x)=\frac{\sin(x)}{\sin(x)+\cos(x)}=\frac1{1+\cot(x)}\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 décembre 2011 à 20:50:06

                HS vocabulaire :
                En gros, "trivial" est plus ou moins synonyme de "évident" ou "simple", dans le sens où il n'y a pratiquement pas à réfléchir pour trouver la solution.
                On parle parfois également d'ensemble trivial pour <math>\(\emptyset\)</math> et <math>\(\{0\}\)</math> et d'intervalle trivial pour un intervalle de longueur nulle.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Limites de quotients trigonométriques

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown