Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Limites des fonctions de plusieurs variables

    30 septembre 2018 à 11:11:27

    Bonjour à tous ! :D

    Je suis en 2ème année universitaire et j'ai des exercices de maths à rendre.

    Mais je n'arrive pas à faire la question 1 de l'exo 2... Ainsi que la 2 de l'exo 3. J'ai réussi à montrer

    que la limite existe mais je ne vois pas comment la trouver.

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2018 à 11:45:28

      Ce qu'il faut, c'est déjà se faire une idée 'intuitive' de la réponse. Pour ça, il faut visualiser un peu ces fonctions. 

      On demande la limite en (0,0). Pour ça, il faut imaginer un point (x,y) qui se rapproche de (0,0), en suivant une droite. Et Pour les valeurs (x,y) en question, il faut essayer de voir comment f(x,y) évolue.

      Notre point (x,y) qui se déplace sur une droite vers(0,0), on peut le faire se déplacer sur la droite y=0.  ET du coup on se retrouve avec une fonction à une seule variable, assez facile à éudier.

      On peut aussi le faire se déplacer sur la droite y=x, e t là encore, on se retrouve avec une fonction à une seule variable, assez facile à étudier.

      Pour l'exercice 2 Question 1, en faisant comme ça, on peut conclure.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2018 à 15:01:29

        Rappel:  démarche générale à suivre pour cette recherche de limite est, lorsque ce n'est pas évident :

         1- utiliser des chemins différents approchant le point où on cherche la limite, comme le suggère tbc92

         2- si avec deux chemins distincts , on obtient deux valeurs différentes, c'est fini, il n'y a  pas de limite,

        3- si on obtient des valeurs identiques avec des chemins particuliers, cela prouve que si la limite existe, elle ne peut avoir que la valeur trouvée, mais  cela ne démontre pas qu'elle existe,