Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] choix de distrib et tuto

    11 décembre 2005 à 21:25:59

    Alors voila ca fait un moment que je souhaite passer a Linux (en gardant tout de meme un windows a coté)
    J'ai lu le tuto sur linux du SDZ, mais sans faire de polémique, ce tuto ne me suffit pas pour répondre a mes questions!
    J'ai trois problemes :
    1 - Quel distrib de linux choisir etant donné que mon pc me sert à la : programmation php, java;
    bureautique; lecture de MP3, lecture de video, Internet (avec le neuf), et gravage


    2 - Ou trouver un tuto complet (en francais) sur la version de linux que vous me conseillé?

    3 - Pour ceux qui savent : est ce que neuf télécom est configurable pour un novice de linux, sachant que je suis relié a ma neuf box par le cable ethernet et non pas par le cable USB.


    merci d'avance


    tit' remarque: oui j'ai effectué une recherche google, je connais les noms des distrib linux debian, mandriva, ubuntu(que je viens d'essayer mais que je ne sais pas configuer)
    et donc avec la recherche sur google je ne sais vraiment pas ou donner de la tete!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

      11 décembre 2005 à 21:36:15

      1- n'importe quelle distribution linux convient pour cela, ou presque. Pour les débutants je conseille mandriva (la dernière version est la 2006)

      2- ca arrive

      3- aucun problème avec l'ethernet, ca sera reconnu direct.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2005 à 21:42:23

        merci pour ta réponse bluestorm


        cela dit, il reste quand meme quelques points obscurs

        1 - mandriva n'est elle pas une distrib payante? La version gratuite de mandriva etant une version limitée non?



        2 - si neuf telecom est configurable sous linux ou puis je trouver ca en détail?


        3 - ben pour le tuto je voudrais au moins une indication d'un endroit ou on en trouve des bons!!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          11 décembre 2005 à 22:08:17

          Aucun souci pour 9telecom par Ethernet.

          La version gratuite de Mandriva est téléchargeable sur leur site.
          Les versions payantes sont des packs, fournis avec un bouquin, et avec des logiciels propriétaires pré-installés (style les drivers nVidia/ATI, Flash Player...

          Comme distrib il y a aussi Ubuntu qui a l'avantage de disposer de forums très réactifs et d'une très bonne doc centralisée sur un Wiki.
          http://ubuntu-fr.org
          J'ai posté dans un topic précédent les caractéristiques différenciant Mandriva et Ubuntu/kUbuntu, fais une recherche. Ces deux distributions sont d'après moi les plus adaptées aux débutants.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2005 à 23:07:37

            Sinon il y a Mandrake qui est une version facile à prendre en main quand tu est novice. Concernant ce que tu peut faire ou ne pas faire toutes les versions de linux se valent à peu près. Ce qui changera ce sera surtout le niveau de configuration que tu peut atteindre et le nombre de logiciels fournis d'origine.

            Concernant la connection si tu te connecte en ethernet tu n'aura aucune configuration à faire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 décembre 2005 à 23:32:18

              'swar

              Il est vrai que Mandriva est l'une des distributions de linux les plus fastoches pour les novices. Donc je te conseils également Mandrake, même si je préfère Debian :p

              Après une petite recherche, j'ai trouvé sur lea-linux des présentations pas mal :

              Débian



              Site officiel : http://www.debian.org

              Type de distribution : binaire.

              Autonomie : 1.

              Option(s) de configuration : LC.

              Petite configuration : 1.

              Gestionnaire de paquets : Apt (Advanced Packaging Tool), il s'agit en fait d'une surcouche de l'utilitaire de base dpkg qui permet entre autres de gérer les dépendances. Parmi les nombreuses possibilités d'apt, les plus utilisées sont celles offertes par les commandes suivantes: apt-cache search pour faire une recherche dans la liste de paquetages disponibles, apt-get install pour installer un ou des paquetages, apt-get update pour mettre à jour la liste des paquetages et apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade pour mettre à jour les paquetages installés.

              Philosophie d'utilisation : Les priorités de debian sont la stabilité et l'efficacité, et non pas la facilité d'utilisation. Afin de laisser la plus grande marge de manœuvre possible à l'utilisateur, n'est installé par défaut que ce qui est indispensable. La gestion des paquetages est aisée, le reste se fait à la main. Trois versions sont disponibles selon les goûts et le type d'utilisation:

              * stable : particulièrement stable et sécurisée, les paquetages ont été testés et retestés pendant au moins 6 mois avant d'être figés, il s'agit donc de versions parfois très anciennes de ces paquetages.
              * testing : bon compromis pour une utilisation de bureau, des paquetages assez récents mais parfois quelques ennuis.
              * unstable : des paquetages très récents et non-testés, se destine plutôt a des utilisateurs avertis.

              Même si sa réputation de difficulté est quelque peu exagérée, c'est plutôt une distribution à conseiller soit à des gens qui ont déjà quelques connaissances en GNU/Linux, soit à des débutants curieux de comprendre le fonctionnement du système et qui auront pris la peine de s'armer d'une bonne documentation.

              Quelques articles relatifs disponibles sur Léa : Apt, dpkg et paquets Debian.

              Trouver la grenouille : Consultez le Petit Annuaire Francophone Debian.


              Fedora



              Sites officiels : http://www.fedora.redhat.com, http://www.fedoraforum.org.

              Type de distribution
              : binaire.

              Autonomie : 2.

              Option(s) de configuration : LC/IG+.

              Petite configuration : 0.

              Gestionnaire de paquets : Fedora utilise les packages RPM, packages qui sont très simples à installer. Pour encore plus de facilité, des gestionnaires de packages tels Up2date (par défaut), Yum (en standard), Apt-rpm ou Smart furent créés afin de résoudre les problèmes de dépendances manquantes. Ces outils (qui disposent aussi d'interfaces graphiques) récupèrent les bibliothèques nécessaires à d’autres paquets sur le réseau, à partir de dépôts et se chargent d'installer ou supprimer des logiciels, mettre à jour le système automatiquement et ce, très facilement.

              Philosophie d'utilisation : Fedora offre un confort et une facilité d'installation, d'utilisation, d'administration très poussés et est accessible à tous, qu'ils soient confirmés sous GNU/Linux ou débutants. RedHat utilise Fedora comme plan de travail pour ses propres solutions professionnelles, en y incorporant les dernières technologies du monde GNU/Linux. Elle est idéale pour ceux qui veulent disposer des dernières versions et les derniers correctifs de sécurité. Le projet sort deux à trois nouvelles versions par an.

              Quelques articles relatifs disponibles sur Léa : RPM, URPM et apt-get

              Trouver la grenouille : http://www.fedora-france.org.


              Gentoo



              Site officiel : http://www.gentoo.org

              Type de distribution : source / binaire (si on utilise la version Gentoo Reference Platform).
              A noter toutefois que Gentoo est pensée pour être essentiellement utilisée en mode source.

              Autonomie : 1 / 1.

              Option(s) de configuration
              : LC / LC.

              Petite configuration : -1 / 1.

              Gestionnaire de paquets : Portage, par le biais de la commande emerge ; il est assez similaire au système du port de BSD. De plus, Gentoo étant une distribution source, il faut y ajouter (entre autres) un fichier make.conf qui définit les directives de compilation communes, la langue à utiliser (français, anglais, chinois ... ) les éléments facultatifs à supporter (par exemple, si l'on a uniquement kde, on peut vouloir se passer des capacités d'un soft à s'intégrer dans gnome). Portage gère les dépendances lors de l'installation et lors de la désinstallation de paquets : par exemple, on installe un nouveau paquet par emerge <nom_du_paquet> . La commande revdep-rebuild permet de re-construire les dépendances inverses. On désinstalle un paquet d'un coup de emerge unmerge <nom_du_paquet> et on nettoye les dépendances par emerge --depclean. Par ailleurs, seuls les paquets validés pour une architecture sont disponibles directement, sinon ils sont masqués (on peut toujours leur enlever le masquage et les installer quand même, mais faudra pas venir se plaindre après ! ) : il n'y a pas de branche stable, test et devel chez Gentoo, tout est utilisable ou masqué.

              Philosophie d'utilisation : Gentoo (qui, au passage, se prononce djen-tou et désigne un manchot papou) fût principalement créée par Daniel Robbins. «L'historique» de la distribution est disponible ici ; mais pour faire court, disons que c'est le résultat de la visite d'un linuxien chez FreeBSD. C'est par ce côté polymorphe couplé à son aspect source que Gentoo ne se désigne plus comme une distribution mais comme une méta-distribution (on peut en effet installer un noyau BSD au lieu du noyau Linux). Gentoo a pour but d'être rapide (à l'exécution, pas à l'installation ;-) ), portée sur de très nombreuses architectures et facilement maintenable (les fichiers de configuration sont très documentés). Cependant, même si la documentation en ligne est traduite en français à 99%, il est préférable d'avoir quelques notions d'anglais (les aides dans les fichiers de configuration sont en anglais).

              Quelques articles relatifs disponibles sur Léa : Certainement un injuste vide à combler :)

              Trouver la grenouille : http://fr.gentoo-wiki.com/Accueil.


              Mandriva



              Site officiel
              : http://www.mandrivalinux.com

              Type de distribution : binaire.

              Autonomie : 2.

              Option(s) de configuration
              : LC/IG+.

              Petite configuration : 0.

              Gestionnaire de paquets : rpmdrake est l'interface graphique des outils urpm* (User RPM) servant à la gestion des packages Mandriva. Il permet d'installer facilement n'importe quel package et gère automatiquement les dépendances associées. En plus des sources locales (CDs), il est aussi possible d'ajouter des sources distantes pour un choix de logiciels plus vaste.

              Philosophie d'utilisation : Mandriva Linux (anciennement Mandrake) a été créée dans le but de permettre au plus grand nombre d'utiliser facilement un système GNU/Linux. Elle intègre de nombreux outils graphiques visant à simplifier au maximum l'administration de ce système. Mandriva est donc une distribution facile d'installation et d'utilisation, mais s'oriente plus vers les stations de travail que les serveurs (sauf à se procurer la très onéreuse version dédiée à cet usage).

              Quelques articles relatifs disponibles sur Léa : Installation de Mandrakelinux RPM, URPM et apt-get.


              Slackware



              Site officiel
              : http://slackware.org(ou .com)

              Type de distribution : binaire.

              Autonomie
              : 1.

              Option(s) de configuration : LC.

              Petite configuration : 1.

              Gestionnaire de paquets
              : pkgtool, cet outil est le regroupement de trois autres commandes : installpkg, removepkg, et updgradepkg qui servent respectivement à installer, supprimer et mettre à jour les paquets. Pour s'en servir, il suffit de taper *pkg <nom_du_paquet.tgz> ou tout simplement pkgtool dans le répertoire courant. Cet outil ne propose pas de gestion automatique des dépendances, mais on peut utiliser à cette fin un autre gestionnaire de paquets, swaret, toutefois non-supporté officiellement par Patrick Volkerding, le mainteneur de la distribution.

              Philosophie d'utilisation : La Slackware se veut avant tout simple dans ses principes et robuste à l'usage. Dans cette optique, elle s'attache à compenser son absence d'automatisation par une facilitation de la gestion manuelle grâce notamment à des fichiers de configuration bien commentés et à des ressources d'aide embarquées assez conséquentes. Une maîtrise moyenne de l'anglais est cependant bienvenue si l'on veut pouvoir la prendre en main rapidement sans trop de difficultés.

              Quelques articles relatifs disponibles sur Léa : Installer la Slackware, Linux From Slack, Les paquetages Slackware.

              Trouver la grenouille : http://slackfr.org, http://slack-fr.org.


              SuSE



              Site officiel
              : http://www.suse.fr/fr/

              Type de distribution : binaire.

              Autonomie : 2.

              Option(s) de configuration : LC/IG+.

              Petite configuration
              : 0.

              Gestionnaire de paquets : Yast. Cet outil graphique est un centre de contrôle prévu pour gérer l'ensemble de la machine. Parmi ses modules, celui des logiciels propose l'installation et la désinstallation des paquets, mais gère en même temps de manière automatique les dépendances. S'il en manque lors d'une installation, Yast précise quelles sont les dépendances requises (avec leurs numéros de version). Il est également possible de gérer les paquets en installant un autre gestionnaire, par exemple apt4rpm.

              Philosophie d'utilisation : La SuSE est une distribution très populaire en Allemagne (mais pas seulement). Son utilisation s'adresse aux débutants comme aux personnes aguerries. Elle est donc tous publics. Yast contribue pour beaucoup à faciliter la gestion de la SuSE, grâce à une configuration entièrement graphique (il reste néanmoins possible de modifier les fichiers de configuration manuellement). La langue française est bien intégrée à l'ensemble de la distribution, même si certains modules de Yast demandent à être améliorés à ce niveau.

              Quelques articles relatifs disponibles sur Léa : Certainement un injuste vide à combler :)

              Trouver la grenouille
              : http://frenchsuse.free.fr, http://www.alionet.org.

              Voilà j'espère que cela pourra t'aider un peu :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                12 décembre 2005 à 1:34:04

                Bah, prends gentoo :
                1. Assez grand choix de logiciels libres et puissants installable en une seule commande et désinstallable en une seule commande (emerge nom_du_prog). (27'000 progs,quand même! http://www.gentoo-portage.com/)
                2. Documentation super complète et pratique pour l'installation :
                http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml?catid=install#doc_chap2_sect1

                :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 décembre 2005 à 4:36:13

                  ouah merci pour vos réponses!!!
                  plus que completes!
                  merci klyes pour l'effort que tu as mis dans ta réponse!

                  Par contre juste une précision : avec neuf telecom, une neuf box, connectée par un cable ETHERNET a mon pc et une install de Kubuntu...rien ne marche!
                  NB : la neuf box ne fonctionne pas comme la free box : en effet il faut fournir un nom d'user et un mot de passe pour se connecter a internet...et ca je ne sais pas du tout comment le faire!


                  Quelqu'un a t'il deja configuré le neuf avec une neuf box branchée en ethernet avec Kubuntu?


                  Si vous avez un lien vers un tuto que vous avez personnelement apprécié parce qu'il vous a adié a débuté sous linux ca m'interesse.


                  Merci d'avance!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                    12 décembre 2005 à 6:47:24

                    t'as essayé de taper 'linux "neuf box"' sur google ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2005 à 13:27:05

                      Salut,

                      Un lien qui peut t'aider à faire ton choix:

                      The Linux Distribution chooser.

                      Il suffit de répondre à quelques questions pour connaitre la distribution qui te conviendrait le mieux. C'est en anglais mais c'est pas trop difficile. ^^

                      Perso, je te conseille ubuntu même si sur Mandriva, la transition avec Windows est moins "rude"...

                      Ubuntu est quoi qu'on en dise très facilement personnalisable. L'installation des logiciels et des dépendances est enfantine grâce à Synaptic. Le choix des paquets installé par défaut est à mon avis plus homogène. Sur Mandriva, il y a de nombreux logiciels qui font "double-emploi" et qui emcombrent un peu le système. Ubuntu est mise à jour tous les 6 mois et la communauté est très (ré)active. Et puis comme ça a déjà été dit, elle est basée sur Debian qui est ce qui se fait de plus stable. Je n'ai jamais eu un plantage et jamais eu besoin de rebooter sur Ubuntu.

                      Ouàla, @+++

                      Edit: au fait pour ta neufbox, fais un tour sur le Forum d'Ubuntu.fr et fais une recherche avec neufbox! ;) tu devrais trouver la solution à ton problème. Peut-être sur le premier lien d'ailleurs:

                      http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19327


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2005 à 13:34:06

                        Je te conseille pour commencer de prendre Ubuntu, qui est à jour, contrairement à une certaine Mandriva et Debian, puis, de passer à Gentoo, quand tu auras les compétences nécessaires. Gentoo, c'est vahcement plus cahud que les autres distri, mais c'est ENTIEREMENT modifiable (J'ai un ami qui a débugé et modifié son Kernel ^_^).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 décembre 2005 à 13:41:53

                          merci beaucoup a toi ljam

                          je vais me débrouiller avec ce que vous m'avez donné!!
                          merci pour l'aide que m'avez apporté. Je tiens tout de meme a me justifier : l'aide que je vous ai demandé relève presque de l'assistanat et cela dit personne ne m'a jeté! alors merci encore
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                            12 décembre 2005 à 13:43:20

                            Si tu as un problème, une fois sous linux, on est toujours là ^_^

                            Et ne t'inquiète pas, on se débrouille vite sous linux ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 décembre 2005 à 13:48:25

                              Pour moi, le mieux serait d'essayer plusieurs (Mandriva, (K)Ubuntu, SuSe...) et de faire ton choix. Tu les installes en multi-boot.

                              C'est ce que j'ai fait (Mandrake -> Ubuntu -> Debian) et ca m'a permis de me faire une idée personnelle.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 décembre 2005 à 14:05:05

                                Salut,

                                Les forums d'aide sont bien faits pour s'aider, non? ;)

                                Tiens nous au courant, sur le choix de ta distribution. Et surtout ne te décourage pas avec Linux. Ce n'est pas plus difficile que Windows, c'est juste différent (partitionnement, système de fichiers etc...) On a presque tous été plus ou moins "conditionné" par des années d'utilisation de Windows. Il y a peu de temps, j'étais en dessous du niveau zéro avec Linux mais en peu de temps, on apprends beaucoup et après, c'est un régal. Surfer sans antivirus, installer et désinstaller des logiciels en 3 clics sans avoir à rebooter, lancer 10 trucs en même temps sans que ça plante, avoir la mainmise totale sur son système, c'est quand très appréciable...

                                @+++

                                Edit: 2 articles intéréssants pour les débutant Linux:

                                http://www.framasoft.net/article4165.html
                                http://www.framasoft.net/article2119.html
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 décembre 2005 à 14:11:47

                                  Encore merci pour tout
                                  je vous écris depuis linux!

                                  mon choix distrib :
                                  Kubuntu

                                  voila pour l'instant je sais pas faire grand chose!
                                  mais le fait qu'internet marche avec une seule ligne de commande, a savoir : sudo pppoeconf
                                  je me dit que windows me rappel deja un vieux truc poussiereux

                                  sois dis en passant en mode Kubuntu livecd le SDZ fait mechament ramé Konqueror
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                    12 décembre 2005 à 14:28:19

                                    Essaie de télécharger le bureau Gnome pour comparer... Les 2 se valent ;)

                                    Et sous Linux, le design Nohell fait ramer, ouais... Ca craint :/
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 décembre 2005 à 14:33:59

                                      Une question me vient à l'ésprit, est ce que mes jeux vont marcher sur linux???
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 décembre 2005 à 14:42:32

                                        Pour mrjay42, 3 liens indispensables pour les utilisateurs d'Ubuntu (wiki, planet et forum de la communauté francophone):

                                        http://doc.ubuntu-fr.org/

                                        http://planet.ubuntu-fr.org/

                                        http://forum.ubuntu-fr.org/

                                        @++

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 décembre 2005 à 15:23:26

                                          Bonjour je suis moi aussi un geek à Linux :-° une personne ne sachant presque rien sur linux j'ai 2-3 questions :

                                          1. J'ai commandé mon CD sur Shipit, cela va-t-il m'envoyer un disque pour installer Kubuntu ?

                                          2. Je n'ai provisoirement pas Internet sur le PC où je vais l'installer mais j'ai une clé USB pour installer des petits programmes, est-ce nécéssaire pour une utilisation normale (Ecrire des documents, écouter la musique du CD) ?

                                          3. J'ai un Windows 98 pour l'instant et 20 Go d'espace, ca va suffire :euh: ?

                                          4. Shipit est-il vraiment gratuit ? Comment cela se fait-il ? Leur but est-il de répandre des distributions Linux partout ? Ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres o_O ?


                                          Merci beaucoup pour ceux qui répondront à ces longues questions toutes bleues :D !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 décembre 2005 à 15:40:42

                                            Re,

                                            je te conseille déjà d'aller sur cette page ou tu trouveras pas mal de réponses sur le fonctionnement d'Ubuntu.

                                            http://doc.ubuntu-fr.org/

                                            Citation : Pas de titre

                                            J'ai commandé mon CD sur Shipit, cela va-t-il m'envoyer un disque pour installer Kubuntu ?



                                            Tout dépends de ce que tu as demandé. Mais au minimum tu reçois, un CD d'installation et un Live CD, le tout dans une jolie pochette. :)

                                            Citation : Pas de titre

                                            Je n'ai provisoirement pas Internet sur le PC où je vais l'installer mais j'ai une clé USB pour installer des petits programmes, est-ce nécéssaire pour une utilisation normale (Ecrire des documents, écouter la musique du CD) ?



                                            Lorsque tu installes (K)Ubuntu, tu installes un système qui est déjà opérationnel, c'est à dire que tu installes en même temps toute une panoplie de logiciels. En vrac: Firefox, la suite OpenOffice (équivalent de microsoft office), the Gimp, Totem (lecteur vidéo), des lecteurs audio, des jeux etc, etc....Tu peux aussi graver tes CD et tes DVD. La liste est longue.. ;) Tu trouveras tout sur le premier lien que je t'ai filé. Tu peux donc sans problème, écrire tes documents ou écouter tes CDS. Sont absents: tout ce qui est drivers et codecs "propriétaires" car la volonté d'Ubuntu est de rester une distribution entièrement libre (open-source) et gratuite. Mais tu peux tout installer facilement par la suite avec une connexion internet.

                                            Citation : Pas de titre

                                            J'ai un Windows 98 pour l'instant et 20 Go d'espace, ca va suffire



                                            20Go, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour installer Ubuntu. Si tu veux ensuite des précisions sur le partitionnement, dis le.

                                            Citation : Pas de titre

                                            Shipit est-il vraiment gratuit ? Comment cela se fait-il ? Leur but est-il de répandre des distributions Linux partout ? Ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres



                                            oui, c'est vraiment gratuit. Ubuntu est en fait "sponsorisé" par un milliardaire (Mark shuttleworth) et par la fondation qu'il a fondée: canonical Ltd.

                                            http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/support_ubuntu

                                            J'ai bien reçu les CD que j'avais commandé. J'en avais commandé une 15zaine pour en distribuer autour de moi et j'ai tout reçu. :D Sans facture! Par contre, c'est un peu long si tant est que l'on puisse se permettre ce genre de reamarque. Il faut compter 3semaines-1mois avant de recevoir tes CDs.

                                            @+++




                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 décembre 2005 à 15:49:14

                                              en cherchant sur la doc ubuntu-fr.org j'ai trouvé un moyen de mounté (z'avez vu je parle comme un vrai linuxien)mes disques durs!
                                              Toutefois, j'arrete pas de me prendre des messages d'erreurs du type : "seul l'utilisateur root peut effecuter ceci"
                                              Or j'ai fait en sorte que mon compte (=login) fasse partie du groupe admin et meme du groupe root...je ne sais pas si c'est judicieux! mais bon

                                              Comment faire pour avoir une bonne fois pour toute, tout les droits sur mon systeme!!!!????
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                                12 décembre 2005 à 16:01:39

                                                Salut,

                                                Avec Ubuntu, il suffit d'utiliser sudo qui te permets d'effectuer toutes les commandes d'administration de ton système. Tu places sudo avant le nom de la commande. Un mot de passe te sera demandé. C'est celui que tu as renseigné lors de l'installation d'Ubuntu.

                                                Ex:pour créer un point de montage:

                                                sudo mkdir /mnt/windows


                                                http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo

                                                http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

                                                @++
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 décembre 2005 à 16:02:58

                                                  encore merci!
                                                  j'essai tout ca!
                                                  et j'édite pour continuer a vous faire part de mes problemes ou solutions!
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                                    12 décembre 2005 à 16:03:34

                                                    Essaye en te connectant avec le compte qui à comme login "root"
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 décembre 2005 à 16:09:49

                                                      Citation : minirop

                                                      Essaye en te connectant avec le compte qui à comme login "root"



                                                      Salut,

                                                      c'est inutile sur Ubuntu.

                                                      http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo

                                                      Aussi, ce compte n'est pas visible par défaut.

                                                      @++ :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 décembre 2005 à 16:11:29

                                                        merci beaucoup ljam, en effet je me disais qu'il devait y' avoir du milliardaire dans tout ca ^^
                                                        Mais quand on installe Ubuntu, il y aura une interface graphique ? Ce sera (si j'ai bien compris) soit KDE, soit Gnome, c'est ca ? J'ai commandé 5 CD pour PC sur Shipit, c'est tout ce que je sais !

                                                        J'etais au courant que ca mettait un mois mais on peut pas se plaindre : c'est gratuit !
                                                        Et merci pour le lien !
                                                        @+
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [linux] choix de distrib et tuto

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown