Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux cohabitation particulière...

    17 septembre 2006 à 12:28:25

    Bonjour !

    Voilà, plutôt que d'investir dans un deuxième PC, je voudrais juste mettre un distrib de Linux sur mon troisième disque dur...

    Tout d'abord, est-ce possible ? Car je sais que l'on peut faire cohabiter Linux/Windows sur le même DD donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas sur un DD different !

    Comment vais-je choisir Windows ou Linux au démarrage de l'ordinateur ? (sans trifouiller le bios en permance pour le boot device :/

    Merci ! :)


    P.S: En plus ça fera plus de place sur mon bureau :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2006 à 12:30:32

      Bien sûr que tu peux, tu installe linux sur ton 3ème DD et quand tu allumeras ton ordi il y aura un fenêtre qui te proposera le choix ! ( en tout cas c'est comme ça pour ubuntu mais je suppose que c'est pareil pour le reste).

      un peu comme ça : Image utilisateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2006 à 12:32:22

        D'accord :) La fenêtre elle s'appelle pas Grib ou Grub par hasard ?

        J'aurai donc rien à configurer pour booter sur l'un ou sur l'autre alors ?

        (Parce que les config sur Linux c'est assez chaud parfois...)

        EDIT: Oui, c'est cette fenêtre là ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2006 à 12:34:34

          Oui c'est grub. Non tu as rien du tout à configurer ! ( a part le temps peut-être parce que si tu touches à rien au bout de 10 secondes il lance le premier choix mais c'est configurable après ça ;) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2006 à 13:11:30

            Ben, j'ai un problème mais je pensais pas qu'il venait de là... o_O

            Je peux pas brancher trois disques durs :o J'en ai deux, dont un en esclave mais je peux pas en brancher trois, j'ai plus de slot IDE pour les grosses nappes grises de libre :o

            Y a pas un problème là ? :o

            J'peux le brancher à la place du lecteur disquette (floppy) avec une nappe pour HDD ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 septembre 2006 à 14:12:23

              La plupart du temps, les cartes-mère disposent de 2 slots IDE permettant de connecter deux périphériques chacun (un maître et un esclave). Si tu as déjà 4 périphérique IDE, tu ne pourras pas rajouter de disque dur sur la carte-mère.
              Tu devras acheter une carte controlleur IDE ou Sata et la mettre sur un port PCI libre.
              Si tu utilises du Sata, je crois qu'on ne peut mettre qu'un périphérique par cable.

              Et je ne pense pas que ton disque dur fonctionnera sur le port du floppy, ce n'est pas du tout la même interface!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 septembre 2006 à 14:18:45

                Et bien j'ai un Lecteur CD/DVD, un graveur et deux Disque Dur maitre/escalve donc je n'ai plus de place...

                Dans mon esclave, j'ai beaucoup de chose qui ne servent à rien et j'ai 70% d'espace libre, donc si je le formate et que je le partitionne, je pourrais installer Linux sur une partition de 40 Go et le reste comme stockage donc !

                Le fait qu'il soit esclave ne pose pas de problème à l'installation de Linux (etant donné que c'est que du stockage) ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 septembre 2006 à 15:03:24

                  Citation : LeChat

                  Et bien j'ai un Lecteur CD/DVD, un graveur et deux Disque Dur maitre/escalve donc je n'ai plus de place...

                  Dans mon esclave, j'ai beaucoup de chose qui ne servent à rien et j'ai 70% d'espace libre, donc si je le formate et que je le partitionne, je pourrais installer Linux sur une partition de 40 Go et le reste comme stockage donc !

                  Le fait qu'il soit esclave ne pose pas de problème à l'installation de Linux (etant donné que c'est que du stockage) ?


                  Tu peu redimentionner les partion avec linux sans devoir rreformater (du moin pour la mandrake).
                  Le fait qu'il soit en esclave ne change rien.
                  PS: Il n'y a pas que grub, il existe aussi lilo, et on peut mettre (dans grub comme pour lilo) une belle interface mieux que celle en noir et blanc.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                    17 septembre 2006 à 15:05:13

                    Ok, merci à tous !

                    Et bien la prochaine fois que je reviens: je serais sous Linux ! :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Linux cohabitation particulière...

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown