Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]Creer un serveur perso

Sujet résolu
    29 août 2006 à 19:09:02

    Salut à tous!
    Bon je sais je ne psote pas souvent dans cette section mais là j'aurais besoni d'aide pour configurer un serveur linux.
    En fait mon père voudrait créer un serveur d'impression, de partage de données et web.
    Si vous avez des conseils n'hésitez pas...
    Ce ne pas vraiment pour le configurer (ça on vera après) mais par exemple quels logiciels prendre (samba pour les PC Win, un serveur d'impression, Xampp Wamp ou ensemble mysql apache et php à configurer soit-même) comment optimiser tous ça organiser ces crons...
    Voila merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2006 à 19:21:25

      Salut!
      Pour partager les données, tu peux utiliser Samba (si tu fais des partages avec des machines sou windows), NFS (uniquement des machines Linux) ou même FTP.
      Personellement, j'utilise les 3. Les fichiers qui doivent être partagés sur le LAN le sont par Samba. Les fichiers du server Web sont accessibles via FTP pour permettre la mise à jours à distance) et les fichiers que je partage uniquement de linux à linux (les distfiles de Gentoo par exemple) le sont par NFS.

      Pour partager les imprimantes, je pense que tu peux le faire par Samba (mais je ne l'ai jamais fais, j'ai une imprimante réseau :p), comme pour les fichiers.

      Enfin, pour le server web, je n'ai jamais utilisé de 'pack logiciel', j'ai installé Apache, MySQL et PHP séparément et configuré le tout (pas grand chose à faire sous Gentoo, en tout cas).

      Après, pour optimiser et organiser les cron, ca dépends de ce que tu veux faire...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 août 2006 à 19:21:28

        Vaste programme que tout cela

        Pour ce que j'ai déjà vu de Linux, tu pourrais partir sur une distrib Debian et t'aider de cela http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
        J'ai vu pendant l'install que cette distrib intègre la possibilité di'nstaller cela. Je ne l'ai personnellement pas mis en place encore

        Pour la partie php, mysql : http://www.generation-linux.net/article.php3?id_article=17

        Bon courage dans ce nouveau monde. Je sais de quoi je parle je suis dedans en ce moment. Mais cela vaut le coup
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2006 à 19:29:20

          Non je ne suis pas nouveau :p Je tourne deja sous ubuntu
          (c'est dailleurs pour ça que je me suis tourné vers linux pour faire un serveur)
          Mais je voudrais aussi savoir qi on peux vraiment séparer
          les fichiers en reseau local (fichiers perso) et les fichiers internet (sites...)
          Et aussi des conseils sur la sécurité et tout ça :)
          Merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2006 à 19:35:41

            C'est un peu ce que j'avais demandé à M@téo lors de la news sur l'install de Lisa

            J'aurais bien aimé savoir comment il configurait leur nouveau joujou. Mais hélas son emploi du temps ne doit pas le permettre ou il n'a pas vu mon post dans la news :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2006 à 10:15:25

              Vous ariez pas encore d'autres conseils?? :p
              UP!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2006 à 10:24:53

                Si si : cherche sur les sites intéressants :
                http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-index.html#

                Pour les logiciels :
                - tu peux configurer apache, php et mysql à la main, c'est flexible et pas très compliqué (tant que tu veux pas des config super pointues)
                - CUPS (pour l'impression)
                - samba effectivement pour les données
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 août 2006 à 11:23:39

                  Ok merci bluestorm
                  C'est tout ce qui me fallait :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Linux]Creer un serveur perso

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown