Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux] Dans les entreprises...

Pour ou contre : Mon étude

    4 mars 2007 à 20:32:38

    Bonsoir
    Je suis actuellement en Terminale STG Gestion des Systeme d'Information et pour le bac nous devons préparer une Etude.
    A partir d'un Theme, nous devons trouver des docs et rédiger une conclusion d'une page ...
    Je voudrais votre avis sur la mienne. Je ne veux pas que vous fassiez le boulot à ma place, juste que vous m'aidiez en me donnant des fils directeurs, des critiques ... Voilà :)

    Citation : Le sujet

    Pourquoi les entreprises choisissent-elles de migrer vers le système d'exploitation Linux ?
    Quels sont ses avantages ?
    Quels sont ses inconvénients ?



    Citation : La conclusion

    Conclusions rédigées de l’étude
    Actuellement, plusieurs système d'exploitation sont disponible pour les entreprises. Cependant, il y en a 2 qui ressortent MS Windows et plus récemment, Linux. Depuis quelques années, celui ci fait parler de lui dans le monde de l'entreprise. Certaines d'entre elles choisissent de migrer vers Linux au détriment de Windows, que ce soit partiellement ou totalement . Je vous expliquerait ici pourquoi Linux peut être plus intéressant ou pourquoi il ne l'est pas tout en l'illustrant dans des exemples. Enfin, je vous présenterait une conclusion.
    Le premier et principal intêret que les chefs d'entreprises trouvent à Linux est le prix. En effet, Linux est un OS (Operating Software) qui est gratuit ou peu cher. Il se décline sous plusieurs distributions (versions développés par différents organismes) et qui peuvent avoir des buts commerciaux (Suse) ou non (Debian). Un autre intêret flagrant le les qualités intrinsèques du système. En effet, Linux est réputé pour être bien plus stable et sécurisé que MS Windows. Cela se remarque particulièrement par le fait que la plupart des virus, vers et autres attaques informatiques sont développés pour une plateforme win32 (Windows). Donc s'il n'y pas d'armes, il n'y as pas d'ennemis. Linux est souvent représenté sur le monde informatique comme ayant une communauté active et efficace auprès des utilisateurs. Ce qui forcement intéresse les entreprises dans le sens où s'il y a un problème, la réactivité face à celui ci n'en sera que plus grande. Enfin, de grand groupes commerciaux comme IBM ou Oracle alloue une grande partie de leur business à Linux à travers des partenariats ou des opérations commerciales importantes. Enfin, un des plus gros défauts de MS Windows qui poussent ses utilisateurs à migrer vers un autre système d'exploitation est sa consommation en ressources système ! En effet, par exemple, le dernier Windows sorti en Février 2007, Windows Vista, requiert un minimum d'1Go de mémoire vive par machine! Ce qui est considérable pour des machines datant ne serait ce que de 2005 !
    Cependant, Linux n'est pas toujours avantageux car il représente un changement important par rapport à MS Windows. En effet, pour utiliser Linux pour un grand réseau dans une entreprise, il faut que les Administrateurs Réseau soit qualifié à gérer ce genre de Système d'Exploitation. Cela entraîne donc des coûts et changements. De plus, il semblerait que le passage de Windows à Linux pour un utilisateur classique sur une machine Desktop (pas serveur) serait compliqué du fait des différences qui apparaissent comme l'architecture du système, les logiciels... Ces fameux logiciels ou applications auxquels les utilisateurs sont habitués sous MS Windows ne sont que rarement compatible avec un environnement Linux, ce qui obligerait l'entreprise désirant changer d'OS principal à revoir totalement son parc informatique logiciel.
    Linux est de plus en plus choisit par les entreprises au détriment de Windows mais il ressort aussi qu'il a des concurrents comme Solaris ou NetBSD qui eux semblent être encore plus stables et plus sécurisé, ce qui incite à les utiliser pour des utilisations de types serveurs.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2007 à 20:48:55

      j'ai lu les premieres lignes, mais tu oublies mac qui est quand même l'OS des professionnels ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2007 à 20:56:55

        Peu de grandes entreprises utilisent MacOS !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2007 à 21:07:33

          En es tu bien sur ?
          Je pense que dans bien des domaines Mac est très utilisé(vidéo, photo, graphisme). Je pense qu'il faut en parler.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mars 2007 à 21:09:52

            Oui dans ces domaines !
            Cependant, moi je suis plutot parti sur des entreprises classiques qui n'ont même rien à voir avec l'informatique !
            Je parle de Solaris et NetBSD à la fin, je pourrais rajouter MacOS !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mars 2007 à 21:13:46

              Inconvénients, je dirais que dans les PME ce son souvent des p'tits résaux informatiques montés par des noobs ou par un informaicien qui est passé une fois.
              Par exemple comment les entreprises ne peuvent pas telles avoir "peur" que par ex au changement de PC e donc d'OS elles ne perdent pas leurs données, que les programmes soient compatibles etc....
              Aussi vient que linux certe devient de plus en de plus connu mais il ne l'ai pas vraiment encore.
              Personnelemment je suis sur un site www.foot-land.com ou récemment jai fait un topic pour voir si il y avait beauoup de linuxiens.
              Le topic date de hier et il y a pas mal de monde sur le site eh bien sur l'admin et modérateur et moi -même sommes sur linux.
              Il ya un meême un membre qui ma dit " cest quoi linux un navigateur ?" un autre a aussi dit " cest utile pour les programmateurs " comme l'admin du site avait posté.

              Enfin bref je pense que ce quil faudrait que linux fasse absolument voir même en priorité cest "toucher" les entreprises car une fois les entreprises touchées, les employées le seront aussi la famille des employées etc...

              PS : linux est djà sur pas mal de serveurs et pour celà bravo !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2007 à 21:20:34

                Citation : Arkezis

                Linux est souvent représenté sur le monde informatique comme ayant une communauté active et efficace auprès des utilisateurs. Ce qui forcement intéresse les entreprises dans le sens où s'il y a un problème, la réactivité face à celui ci n'en sera que plus grande.


                Non..

                Citation : Arkezis

                En effet, pour utiliser Linux pour un grand réseau dans une entreprise, il faut que les Administrateurs Réseau soit qualifié à gérer ce genre de Système d'Exploitation.


                Mais la réciproque est également vraie.

                Quid des licences sinon ?

                (t'as intérêt à trouver d'autres arguments avant de commencer à rédiger : le style actuel est assez moche, autant au niveau du français que du plan :| )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mars 2007 à 21:25:25

                  lastsseldon c'est bien beau de critiquer mais avance des arguments !

                  Pour ton premier "Non", dans des documents que j'ai recensé pour mon étude cet argument est ressorti, je me permet donc d'emettre un enorme Veto sur ton "Non" !

                  Ensuite, généralement, les anciens Administrateurs Réseau sont qualifiés MS et non linux, ce qui entraine un cout de formation pour les entreprises ! Alors que l'inverse est RAREMENT vrai !

                  Les licences je n'en parles pas ou que trés vague lorsque je parle du cout de MS par rapport à Linux !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2007 à 21:44:04

                    La communauté, c'est un point fort pour les utilisateurs. J'ai aucune idée des papiers que tu lis, mais dans 99% des cas, l'entreprise veut un service après-vente : parce qu'elle a besoin d'un parc informatique irréprochable. Alors oui, elle pourrait se tourner vers la communauté en cas de problème, mais elle ne peut pas exiger d'elle des résultats.
                    D'où l'importance des distributions linux commerciales proposées par Mandriva, Red Hat, Suse, ...


                    Sinon, que Linux soit gratuit, ça change la donne pour les petites entreprises, mais pas pour les grandes (qui ont des rabais terrifiants). C'est là que tu devrais insister sur les licences. Parce que c'est là qu'est la différence (par exemple: les mises à jours (de version / sécurité), utilisation systématique de formats normalisés, ajouts de fonctionnalités à un logiciel pour les besoins de la boite, ...).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 mars 2007 à 21:47:42

                      En effet, la communauté n'es la que secondairement mais comme je l'ai dit, les distributions payantes assurent un service aprés vente (d'ou leur avantage par rapport aux gratuites)

                      Sinon, c'est vrai que je n'ai pas du détailler suffisament le coté "non payant" de Linux ! C'est les MAJ qui font que MS est cher par rapport à Linux !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mars 2007 à 10:03:47

                        Salut,

                        Citation : Arkezis

                        Linux est un OS (Operating Software) qui est gratuit ou peu cher.


                        Non. Le noyau Linux (ainsi que la plupart, sinon tous, les programmes qui constituent un système GNU/Linux) est _libre_, pas gratuit. Comme disent les américains de la FSF : "free as in free speech, not as in free beer".

                        Il est concevable que des anglophones fassent la confusion entre la liberté et la gratuité, puisque "gratuit" et "libre" se traduisent tous deux par "free" en anglais. Mais les francophones disposent de deux termes différents, ils n'ont donc aucune raison de confondre les deux notions.

                        Sinon, un point qu'il pourrait être intéressant de signaler, celui de la nécessité, pour une entreprise souhaitant passer à Linux, de la formation. Tu as parlé de la nécessité de former les administrateurs systèmes ("il faut que les Administrateurs Réseau soit qualifié à gérer ce genre de Système d'Exploitation"), mais cela s'applique aussi à tous les personnels qui vont utiliser quotidiennement les ordinateurs (les secrétaires, par exemple), et non seulement aux administrateurs.

                        Par ailleurs, une remarque générale : évite les affirmations sans justification, du style "Linux est réputé plus stable...". Cite des sources (chiffrées, si possible).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 mars 2007 à 21:41:45

                          Citation : Arkezis

                          Peu de grandes entreprises utilisent MacOS !


                          La très grande majorité des entreprises de graphisme, images, photos, vidéos utilisent MacOS, c'est LA référence dans le domaine (et je comprend bien pourquoi). Ce qui inclue les entreprise qui créent des magazines (même des mags pro-PC), qui font de la PAO, pas mal de médecins (notamment spécialisés), aussi des programmeurs, bref beaucoup de monde (plus que d'entreprises Linuxiènnes).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 mars 2007 à 9:16:38

                            Merci gouttegd ! Je tiendrais copte de tes remarques très pertinente !

                            Guigmers8 le problème que j'ai c'est que je ne sais comment parler de ça sans trop faire de HS !
                            Je pense que je mettrais dans ma conclusion qu'un autre OS fait main forte sur pleins d'entreprises de graphismes, montage vidéo et cie qui est MacOS !

                            Merci à vous !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 mars 2007 à 20:15:24

                              Je te suggère plutôt un paragraphe (pas exactement en conclusion) à la fin de ton développement). Si tu compte faire quelque chose de sérieux, passer outre ce système pourrait t'être pénalisant ! ;)

                              Bon travail ! :p
                              Guillom.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mars 2007 à 1:54:41

                                Solaris est plutôt utilisé sur les vieilles machines, le placer à la fin donne l'impression qu'il est un concurrent nouveau.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mars 2007 à 8:04:04

                                  Il n'est pas un concurrent nouveau c'est sur mais il est un système qui reste en place et qui as du mal à se faire dégager par Linux !
                                  En effet, Solaris, NetBSD et cie sont bien plus stables pour une utilisation serveur que Linux !

                                  je pense que je ferais un nouveau jet ce soir et je vous mettrais mes sources !
                                  (si j'ai le temps!)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 mars 2007 à 13:54:14

                                    Pfiou le petit détérrage de topic :)

                                    Bon, j'ai rendu une ébauche à ma prof, elle me l'a corrigé, je l'ai modifié et j'ai ca :

                                    Citation : Mon étude

                                    Actuellement, plusieurs système d'exploitation sont disponible pour les entreprises. Cependant, il y en a 2 qui ressortent MS Windows et plus récemment, Linux. Depuis quelques années, celui ci fait parler de lui dans le monde de l'entreprise. Certaines d'entre elles choisissent de migrer vers Linux au détriment de Windows, que ce soit partiellement ou totalement . En première partie, nous verrons quels sont les avantages de Linux par rapport à Windows et en deuxième partie, ses désavantages.
                                    Le premier et principal intêret que les chefs d'entreprises trouvent à Linux est le prix. En effet, Linux est un OS (Operating System) dont le noyau est libre (noyau Unix gratuit) et donc peu cher voir gratuit. Il se décline sous plusieurs distributions (versions développés par différents organismes) et qui peuvent avoir des buts commerciaux (Suse) ou non (Debian). Un autre intêret flagrant le les qualités intrinsèques du système. En effet, Linux est réputé pour être bien plus stable et sécurisé que MS Windows. Cela se remarque particulièrement par le fait que la plupart des virus, vers et autres attaques informatiques sont développés pour une plateforme Windows. Donc s'il n'y pas d'armes, il n'y as pas d'ennemis. Linux est souvent représenté dans le monde informatique comme ayant une communauté active et efficace auprès des utilisateurs. Ce qui forcement intéresse les entreprises dans le sens où s'il y a un problème, la réactivité face à celui ci n'en sera que plus grande. De plus, de grands groupes commerciaux comme IBM ou Oracle allouent, depuis peu, une grande partie de leur activité à Linux à travers des partenariats ou des opérations commerciales importantes. Enfin, un des plus gros défauts de MS Windows qui poussent ses utilisateurs à migrer vers un autre système d'exploitation est sa consommation en ressources système ! En effet, par exemple, le dernier Windows sorti en Février 2007, Windows Vista, requiert un minimum d'1Go de mémoire vive par machine! Ce qui est considérable pour des machines datant ne serait ce que de 2005 .
                                    Cependant, Linux n'est pas toujours avantageux car il représente un changement important par rapport à MS Windows. En effet, pour utiliser Linux pour un grand réseau dans une entreprise, il faut que les administrateurs réseau mais aussi les utilisateurs « classiques » soient qualifiés à gérer ce genre de système d'exploitation. Cela entraîne donc des coûts et des changements. De plus, il semblerait que le passage de Windows à Linux pour un utilisateur classique sur une machine Desktop (pas serveur) serait compliqué du fait des différences qui apparaissent comme l'architecture du système, les logiciels... Ces fameux logiciels ou applications auxquels les utilisateurs sont habitués sous MS Windows ne sont que rarement compatibles avec un environnement Linux, ce qui obligerait l'entreprise désirant changer d'OS principal à revoir totalement son parc informatique logiciel.
                                    Linux n'est pas encore arrivé au même rang que MS Windows dans les entreprises mais il reste majoritairement utilisé pour les serveurs Web par exemple. Les contraintes techniques qu'il engendrent ne lui permettent pas de disposer d'une facilité d'utilisation tel que celle de Windows. Enfin, d'autres système d'exploitation font concurrence à Linux et Windows, en effet, MacOs (basé sur un noyau Unix) est très utilisé dans les entreprises de graphisme, photos, vidéos tandis que NetBSD et FreeBSD sont plus demandé pour des utilisations serveur à grand risques sécuritaire.




                                    Les sources sont les suivantes :

                                    http://www.guilde.asso.fr/linux/entreprises
                                    http://www.pcinpact.com/actu/news/Migrer_vers_Linux_sur_les_PC_de_bureau_cest_facile.htm
                                    http://linuxfr.org/2006/01/11/20201.html
                                    http://www.lexpansion.com/art/32.0.73030.0.html
                                    http://www.aful.org/xp/pros.html

                                    Avis ...?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 mars 2007 à 0:06:37

                                      Salut,

                                      Je ne suis pas tout a fait d'accord sur un certain point, je cite :

                                      Citation : Arkezis


                                      Le premier et principal intêret que les chefs d'entreprises trouvent à Linux est le prix.



                                      Je travaille pamal avec grande / petite entreprise en tant que consultant en sécurité, je dirais que les petites entreprises (disont pme) travaillent que sur du windows, car je vais dire, n'importe quelle informaticien du dimanche peut mettre un réseau en place, je parle biensur de petite pme ou les frais de creer un domaine ( ce qui inclut vrai serveur,win2000/2003 Active Directory et un administrateur réseau ) serait trop important. Il existe de petite pme utilisant uniquement des distributions linux mais c'est rare à trouver.

                                      Maitenant, passons du cotée des plus grandes entreprises, actuellement, les entreprises plus grosses ont souvent un domaine gérer par un windows serveur utilisant l'active directory, mais en général lorsque l'on passe à ce stage, l'entreprise possède généralement serveur mail, site web, file server, ce qui amène souvent l'arrivé de serveur administrer sous linux, car comme dit dans la citation, linux est plus stable, nous installons souvent des serveurs de type apache, mysql, proxie, reverseproxy, serveur mail (quoique souvent un exchange est présent mais en mailrelay filtre d'abord avant de l'envoyer au exchange). Il faut penser également au firewall, si on prend l'exemple d'un connu, Cisco pix, possèdent encore un IOS, qui passera bientot sur un linux strippé. Généralement, c'est rare que ca soit l'administrateur qui s'occupe de ca, mais plutot une société qui s'occupe de la sécurité. Maintenant la sécurité est un assez gros point pour les entreprises, pas comme chez les pmes par exemples.

                                      J'en arrive a ma petite conclusion :p

                                      Dans les petits réseaux, rare on trouve du linux, mais ca nous encore bien d'installer un samba comme file server.
                                      Maitenant dans les grandes entreprises, on retrouve les 2, bien entendu windows est en 1ere ligne, car il est vrai que point de vue fonctionnalité pour gérer les utilisateurs, updates, etc windows est bien plus pratiques, l'active directory est une bonne chose, mais lorsque l'on passe vers un serveur applicatives/securisé (web,bdd,proxy,mailrelay), on utilise généralement du linux, car il est plus stable, la raison est simple, sur windows tout est imbriqué les un dans les autres, un truc plante, tout le reste suit, tandis que sur linux ou peut tout controler :)

                                      Maitenant c'est mon opinion, moi c'est ce que je rencontre le plus souvent au boulot ^^

                                      Bon w-e
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [linux] Dans les entreprises...

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown