Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]Détection d'un deuxième disque FAT32

Debian ETCH 64 bits + KDE

    11 mars 2007 à 20:08:54

    Salut à tous :) !

    Voilà, je viens car j'ai un petit problème. J'ai un ordinateur qui possède deux disques dur MAXTOR, un de 120 Go et un de 200 Go. Sur ce dernier, j'ai une debian ETCH optimisée 64 bits d'installée, avec KDE. Quand au disque de 120Go, c'est un disque formaté en FAT32 (par l'utilitaire de partitionnement de kubuntu, le formatage ayant été fait pendant que j'installais ubuntu, y'a longtemps) totalement vide.

    Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée de la procédure à suivre pour pouvoir accéder à ce disque, à le monter dans l'arborescence ! J'ai fouillé partout dans les utilitaires de KDE, j'ai essayé 36 000 possibilités avec la commande mount, sans aucun résultat :euh: ...
    Quelqu'un aurait-il un indice sur la procédure à suivre pour accéder à mon disque ?

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
      11 mars 2007 à 20:46:07

      C'est un disque externe ?
      en root

      fdisk -l

      tu as normalement une liste de tes partitions. Si ton externe est branché elle devrait apparaitre, essayes de la reparer. Regardes dans la colonne "système" tu devrais apercevoir un "FAT" ... et en général, si c'est un externe, le périphérique se nomme "/dev/hdbx" où x est un chiffre.

      mkdir /media/dd_externe
      mount -t vfat /dev/hdb1 /media/dd_externe

      où hdb1 est le nom que tu auras trouvé dans la liste que te donne fdisk -l.
      Pour acceder à ton disque dur :
      cd /media/dd_externe

      Ceci étant dit, au prochain démarrage, il va te falloir tout refaire.
      Pour garder ton disque monté en permanence il faut modifier un fichier.

      en root :
      kate /etc/fstab

      Et tu rajoutes à la fin :
      /dev/hdb1 /media/dd_externe vfat rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

      Pour en savoir plus : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

      Ps : Si c'est un disque interne, rien ne change seulement le nom du périphérique que tu trouveras dans fdisk -l tendra plus verss un "/dev/hdax".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2007 à 21:11:04

        C'est un disque dur interne et non externe, et pourtant c'est bien /dev/hdb1. En tous cas MERCI ça marche nickel pour le montage. Je test le truc de fstab demain.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.

        [Linux]Détection d'un deuxième disque FAT32

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown