Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] dual-boot avec Windows

et à partir de zéro messieurs, dames ;)

    21 décembre 2005 à 17:04:48

    Bonjour à tous,

    Il y a peu, j'ai fait des manipulations un peu foireuses sur mon PC; c'est pourquoi je compte restaurer le système avec des Maser CD (le réinitialiser au premeir jour après avoir fait un back-up).
    Par la même occasion je me suis dit que ce serait peutêtre intéressant et surtout enrichissant d'installer Linux. Après quelques recherches je crois qu'Ubuntu me convient le mieux. Cependant n'étant pas un pro de Linux je compte quand même garder Windows pour certaines choses. Je pense qu'il faut d'abord partitionner le disque dur (j'en ai 2 NTFS) mais est-ce irréversible?.. Et avec quel programme le fait-on? (gratuit de préférence ;) )
    Je me demande aussi, si une fois l'opération faite, il faut installer un antivirus sur les 2 OS ou non? Si il y a moyen d'aller rechercher des fichiers Windows depuis Linux et vice-versa....
    J'aurai peut-être d'autres questions un peu plus tard mais pour le moment ça suffit :p

    @++ et merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2005 à 17:22:34

      J'ai deux disque durs NTFS . Cela veut dire que c'est pas bon pour installer Linux?
      Et quand tu dis que je peux partitionner lors de l'installation, c'est lors de l'installation d'ubuntu?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 décembre 2005 à 17:51:50

        Bien sûr que si tu pourras installer Linux, au moment de l'installation tu pourras partitioner tes disques et par exemple garder Windows sur un disque et mettre Ubuntu sur l'autre ;) En tout cas il te faudra formater une partition car tu ne pourras pas installer Linux sur du NTFS. Je te conseille de formater en Reiser FS. Pour lire tes fichiers sur ta partition Windows, il faudra monter cette partition, c'est à dire la rendre accessible depuis Ubuntu. Tout ce que je viens de te dire se passe au moment de l'installation d'Ubuntu.

        Ah oui, tu pourras uniquement lire sur une partition NTFS depuis Linux, alors tu peux la convertir en FAT32 avec Partition Magic (logiciel Windows, payant :( )
        Attention : la conversion peut-être risqué pour ton système Windows !!
        Partition Magic te met en garde mais personnellement je n'ai eu aucun problème. Mais garde bien ça en tête.


        Bonne chance :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 décembre 2005 à 19:09:45

          Je vous dis juste que j'ai deux disques durs ! Je dis ça parce que si je partitionne le premier, il y aura lka moitié qui sera pour windows et l'autre pour linux (non?) alors qu'y aura-t-il sur le deuxième?
          PS: il y a moyen de chosir la grandeur des partitions et si oui il vaut mieux mettre la plus grande partie sur celle de windows ou sur celle de Ubuntu ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 décembre 2005 à 19:22:28

            Ben, tu choisis sur quel disque installer Ubuntu... J'avoue que je ne comprend pas ta réponse ^^
            Tu peux bien entendu choisir la taille de tes partitions. Chez moi, Linux est installé sur 10GO et ça me suffit. Mes fichiers (musiques, images, videos, etc...) sont sur une partition FAT32 accessible depuis Linux et Windows :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Linux] dual-boot avec Windows

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown