Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux en C/C++, comment ça marche?

    24 février 2007 à 17:56:48

    Hello,
    j'ai intégré récemment votre communauté (qui est super), et je suis dans mon tout petit deuxieme cour de C/C++.
    J'envisage de mettre Linux, dès que je m'y connaitrais un peu plus (j'ai déjà laissé deux partitions pour linux sur mon DD).
    Je suis actuellement sous Windows, et on m'a dit que dans Linux, il existait un debugger, et un compilateur inclus.
    J'aimerais savoir si ces matériaux sont sous formes d'IDE, ou sont séparés?
    J'aimerais savoir aussi dans quels menus peut-on y avoir accès?
    Et, malgrès que je débute, je voudrais aussi savoir si c'est l'ideal pour moi?

    et la dernière (ouf!):
    es-ce que depuis ces matériaux installé dans Linux, on peut aussi bien faire, des prog en mode fenêtre, qu'en mode console?

    Merci de répondre à mes questions.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 février 2007 à 18:10:53

      Pour la programmation, pour moi linux c'est l'idéal, loin devant Windows.
      Tu as le compilateur GCC inclus en effet, et donc tu peux l'utiliser soit depuis la ligne de commande, soit depuis un IDE, il y en a plein, notament code::blocks est disponible sous linux et facile à installer.
      Pour finir, tu peux faire ce que tu veux comme type de programmes que se soit en console ou en fenêtre, aucun problème.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 février 2007 à 18:17:11

        Citation : Cub77


        J'aimerais savoir aussi dans quels menus peut-on y avoir accès?


        GNU/Linux != Windows
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          24 février 2007 à 18:25:07

          Citation : LoupSolitaire

          Citation : Cub77


          J'aimerais savoir aussi dans quels menus peut-on y avoir accès?


          GNU/Linux != Windows



          Et quand t'es sous Gnome ou KDE ou n'importe quoi d'autre ton IDE si t'en utilises un tu vas pas le chercher dans le menu peut être ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2007 à 18:34:52

            Arf, une des réponses que tu m'as donné m'est trop flou.
            En faite, tu m'as répondu CodeBloc, et tu m'as dis qu'il était très puissant, biensur, je n'en doute pas une seconde, mais cet IDE performant, est aussi dispo sous Windows, donc je ne vois pas l'interet d'installer Linux, si c'est pour utiliser des prog qui sont aussi dispo sous Windows, en faite, cette preuve ne me prouve pas que la programmation sous Linux, est mieux que Windows, donc, j'aimerais savoir si il existe d'autres utilitaires (aussi performants), qui sont préinstallé dans Linux, et ou ont peut les utiliser directement, sans les télécharger?

            Edit: SIon, tu m'as parler d'un GCC, que je ne connais pas et qui à l'air de répondre à mes critères.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 février 2007 à 19:07:46

              bon on va entré dans le vif du sujet pourquoi veut-tu installé gnu/linux?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 février 2007 à 19:17:02

                Tout simplement parce que la programmation, devient ma passion, j'ai vraiment envie de manipuler le language C/C++, et comme j'ai envie de l'utiliser dans les meilleurs conditions possibles, j'envisage d'installer Gnome. Biensur, ce projet est provisoir, je suis vraiment débutant, donc je ne compte pas mettre Linux, bref, je pense que Linux vaut le coup pour quand je m'y connaitrais un peu plus, ça vaudra le coup, non?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 février 2007 à 19:25:49

                  Tu veux installer Gnome, mais pas GNU/Linux ? o_O
                  Po compris..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 février 2007 à 19:40:41

                    Ben l'intérêt d'installer CodeBlocks sous GNU/Linux c'est de pouvoir compiler sous Linux... Tu ne veux quand même pas installer Linux juste pour un programme???
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 février 2007 à 19:44:40

                      Je veux installé Ubuntu (Gnome), et non pas KDE, ou autres...
                      Je ne vois pas la différence en gnome, et GNU/Linux?
                      Sinon, non, je ne compte pas installé un systeme d'exploitation juste pour un prgramme.
                      It's disproportionate to install an operating system, just for a programm :-°
                      Je compte, d'une utiliser Linux, pour programmer quand je m'y connaitrais un peu plus, et deux, l'utilser comme OS, c'est à dire d'en profiter parce qu'il est gratuit, et de l'utiliser pleinement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2007 à 20:24:52

                        Citation : Cub77

                        Arf, une des réponses que tu m'as donné m'est trop flou.
                        En faite, tu m'as répondu CodeBloc, et tu m'as dis qu'il était très puissant, biensur, je n'en doute pas une seconde, mais cet IDE performant, est aussi dispo sous Windows, donc je ne vois pas l'interet d'installer Linux, si c'est pour utiliser des prog qui sont aussi dispo sous Windows.


                        Si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est peut être qu'il n'y en a pas pour toi.

                        Citation : Cub77

                        en faite, cette preuve ne me prouve pas que la programmation sous Linux, est mieux que Windows, donc, j'aimerais savoir si il existe d'autres utilitaires (aussi performants), qui sont préinstallé dans Linux, et ou ont peut les utiliser directement, sans les télécharger?


                        Visiblement, tu ne sait pas de quoi tu parles, tes questions sont complètement incohérentes.

                        Je n'aurais qu'un conseil : Si tu le souhaites, essayes, sinon, laisse tomber.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          24 février 2007 à 20:45:59

                          Citation : Cub77

                          Je compte, d'une utiliser Linux, pour programmer quand je m'y connaitrais un peu plus, et deux, l'utilser comme OS, c'est à dire d'en profiter parce qu'il est gratuit, et de l'utiliser pleinement.


                          Gratuit, certes, mais libre serait plus approprié ^^
                          Je ne peux que te conseiller de tester.

                          EDIT: +2 LoupSolitaire :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 février 2007 à 20:46:37

                            Citation : LoupSolitaire

                            Citation : Cub77

                            Arf, une des réponses que tu m'as donné m'est trop flou.
                            En faite, tu m'as répondu CodeBloc, et tu m'as dis qu'il était très puissant, biensur, je n'en doute pas une seconde, mais cet IDE performant, est aussi dispo sous Windows, donc je ne vois pas l'interet d'installer Linux, si c'est pour utiliser des prog qui sont aussi dispo sous Windows.


                            Si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est peut être qu'il n'y en a pas pour toi.

                            Citation : Cub77

                            en faite, cette preuve ne me prouve pas que la programmation sous Linux, est mieux que Windows, donc, j'aimerais savoir si il existe d'autres utilitaires (aussi performants), qui sont préinstallé dans Linux, et ou ont peut les utiliser directement, sans les télécharger?


                            Visiblement, tu ne sait pas de quoi tu parles, tes questions sont complètement incohérentes.

                            Je n'aurais qu'un conseil : Si tu le souhaites, essayes, sinon, laisse tomber.



                            Non, parfaitement, je ne sais pas d quoi je parle :lol:
                            Je te signal, que j'ai lu deux pages pour apprendre C/C++.
                            Je ne connais pas Linux, je ne m'en suis jamais servi, je suis débutant, je pars de zéro!
                            C'est pour ça que j'ai fais le topic, comme tu l'as dis, je ne sais même pas de quoi je parle!
                            Et d'abord, tu me dis "laisse tomber", tu crois que c'est un méthode pour encouragé un débutant à se lancer dans un mlanguage? J'ai déjà assez de mal à apprendre, j'ai des problèmes de combréhensions, donc si c'est pour faire des remarques comme ça, c'est pas très sympa, de plus, on est tous passés par là :euh:

                            J'ajoute, que je demade ces questions pour ma propre culture, j'ai ouvert ce topic pour qu'on m'y répondre librement, et gentilment, mais pas comme ça.

                            Edit: Oui, Nios, je pense aussi que se serait vraiment super de l'essayer ^^
                            En plus il y a un mode fait pour ça dans le desktop!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2007 à 20:49:27

                              Linux n'est pas un langage. C'est un système d'exploitation au même titre que Windows ou MacOS. Tu sembles croire que le C/C++ et Linux vont ensemble. C'est vrai, mais ne voir que ça de Linux serait très réducteur. Teste et tu verras ! ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 février 2007 à 20:53:45

                                ah, dsl, une fois de plus je me suis mal exprimé :(
                                Je ne confond pas du tous les deux, je parle de programmes (IDE dans mon cas), qui vont sur Linux.
                                J'imagine, que vous avez du comprendre que je voulais prendre Linux, juste pour programmer, alors, que je le veux comme systeme d'exploitation, c'est à dire, m'en servir parfois en le selectionnant au dualboot, pour faire ce que j'ai envie (utiliser des logiciels, desq jeux, programmer, ect...)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 février 2007 à 21:59:40

                                  GCC n'est pas un IDE !
                                  C'est un compilateur (et débuggueur) très puissant en ligne de commande et pour le langage C.
                                  Pour le C++, il existe un homologue du nom de G++.
                                  Ces programmes sont souvent inclus par défaut dans une distribution Linux, dans le cas contraire on peut les installer rapidement et facilement.
                                  Un IDE tel que Code::Blocks n'est pas un compilateur, c'est une interface graphique pour le compilateur avec en plus un éditeur de code. Il comporte aussi plein d'autres éléments, notamment pour la gestion des projets.

                                  En gros, il y a deux façons "générales" de programmer sous Linux : soit on utilise un IDE (Code::Blocks, Anjuta, KDevelop, Geany...), soit on utilise le compilateur tout seul en ligne de commande, et on écrit le code dans un programme séparé : l'éditeur de texte.
                                  La deuxième méthode rebute souvent les utilisateur de MS windows, mais elle est selon moi bien plus efficace.
                                  Un éditeur de texte séparé est plus léger, moins d'options tordues à apprendre (donc plus facile à prendre en main), et certains sont beaucoup plus efficaces que les éditeurs intégrés aux IDE (vim, en mode texte, ou encore Scribes, sont de véritables tueries et me permettent de coder beaucoup plus vite)
                                  Quant à la compilation, il existe des outils très pratiques appelés makefiles qui permettent d'automatiser les commandes pour GCC.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    24 février 2007 à 22:06:26

                                    Citation : Cub77

                                    Je veux installé Ubuntu (Gnome), et non pas KDE, ou autres...
                                    Je ne vois pas la différence en gnome, et GNU/Linux?


                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux

                                    En général, Wikipédia est à consommer sans modération ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 février 2007 à 23:49:57

                                      Salut !

                                      Moi je viens d'installer Linux parce que :
                                      1) je déteste Windows; :colere2:
                                      2) J'aime la prog, et j'avais lu que GNU/Linux était idéal pour ça.

                                      J'ai commencé un peu la prog' C et C++ sur Linux. Et voilà mon impression :
                                      Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve cela beaucoup plus agréable que sur Windows. J'utilise le compilo "gcc" en ligne de commande. Si cela te paraît un peu flou, je créer en fait un fichier .c ou .cpp avec un bête éditeur de texte (gedit pour ma part, vive Gnome !), puis, depuis un terminal (le truc sous windows qui y ressemble le plus est l'invite des commandes MS-DOS), j'écris un truc genre : "gcc -o main main.c" et ça compile le prog'. Puis, il ne me reste plus qu'à le lancer avec un truc style : "./main.c" :)

                                      Alors de prime abord ça paraît plus complexe que le bête "compiler et éxécuter" des IDE windows, mais je trouves cela plus ...confortable... Je présume que c'est dû à mon dégoût de l'OS de Microsoft et à ma passion Gnomique. ^^

                                      Alors comme les autres je te dit : Essaye !

                                      A+

                                      PS : Note que les distributions idéales pour un débutant sont Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, dérivés tout trois de Debian.
                                      PPS : je suis un débutant Linux de 48 heures, alors ce sont mes premières impressions :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 février 2007 à 1:23:22

                                        GCC est intégrer dans Ubuntu après une installation classique il me semble donc nul besoind e télécharger un autre logiciel
                                        Documente toi plus sur Linux car confondre Gnome et GNU/Linux c'est quand même gros ...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          25 février 2007 à 2:15:49

                                          Citation : NioS

                                          Linux n'est pas un langage. C'est un système d'exploitation


                                          Non, Linux est un kernel.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 février 2007 à 3:28:44

                                            Citation

                                            Non, parfaitement, je ne sais pas d quoi je parle :lol:
                                            Je te signal, que j'ai lu deux pages pour apprendre C/C++.


                                            Je m'en fous, je ne parlais pas du C, ni même du C++, je parlais de Linux.

                                            Citation

                                            Je ne connais pas Linux, je ne m'en suis jamais servi, je suis débutant, je pars de zéro!
                                            C'est pour ça que j'ai fais le topic, comme tu l'as dis, je ne sais même pas de quoi je parle!
                                            Et d'abord, tu me dis "laisse tomber", tu crois que c'est un méthode pour encouragé un débutant à se lancer dans un language?


                                            Encore une fois, je ne te décourage pas à te lancer dans la programmation, je n'en ai pas parlé dans mon message.
                                            Ce que je constate juste, c'est que tu n'as aucune idée de ce qu'est GNU/Linux, et que tu voudrais qu'on te décrive le fonctionnement du système avant que tu l'essayes, ce qui ne sert strictement à rien. La meilleure chose pour faire un choix, c'est de faire le test soi-même. Tu verra bien si ça te plait ou non.

                                            Si tu réfléchis deux minutes, tu te rend bien compte que ce topic ne sert strictement à rien, la seule chose que tu va avoir, c'est des opinions, mais tu n'aura jamais une idée claire d'un système que tu n'as jamais utilisé en faisant un topic sur un forum.

                                            Citation

                                            J'ai déjà assez de mal à apprendre, j'ai des problèmes de combréhensions, donc si c'est pour faire des remarques comme ça, c'est pas très sympa, de plus, on est tous passés par là :euh:


                                            Justement, ce n'est pas parceque je prend pas de gants avec certaines personnes que je ne suis pas sympa, au contraire, comme je le dis juste au dessus, rien ne peut te donner une meilleure idée d'un système qu'un essai sur ta propre machine, dans ton utilisation de tous les jours.

                                            Ce que j'ai fait ? Je t'ai juste mis devant un choix : Soit tu testes, soit tu reste avec tes doutes et tes questions, auquelles personne n'a de réponses. C'est parceque moi aussi, j'ai hésité, j'ai eu des doutes qui ne m'ont menés à rien, que je te dis cela, c'est juste la vérité.

                                            Citation

                                            J'ajoute, que je demade ces questions pour ma propre culture, j'ai ouvert ce topic pour qu'on m'y répondre librement, et gentilment, mais pas comme ça.


                                            Je ne prend pas toujours de gants, c'est vrai. Je pense que ça ne sert à rien, les gens ne remuent leur cul que quand on les bouscule, et encore une fois ta réaction me prouve que j'ai raison.

                                            Quand mes mots vous sautent à la tête, ne vous retournez pas contre moi, mais retournez les eux, et dans tous les sens, ils sont faits pour ça.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                              25 février 2007 à 10:00:53

                                              Après avoir lu l'essentiel de vos messages, j'ai remarqués, que toutes les réponses que je voulais y sont!
                                              Vous m'avez répondu le pincipal:
                                              QU'on pouvai faire des prog en fenêtre, qu'il existe un compilateur GCC, dans Linux, c'est tout!
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 février 2007 à 10:30:36

                                                Citation : Metzgermeister

                                                Citation : NioS

                                                Linux n'est pas un langage. C'est un système d'exploitation


                                                Non, Linux est un kernel.



                                                Oui enfin sa a le rôle d'un OS. Et non je suis pas d'accord, linux A un kernel, mais n'en est pas un en soi.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 février 2007 à 10:46:19

                                                  Citation : Ulims


                                                  Oui enfin sa a le rôle d'un OS. Et non je suis pas d'accord, linux A un kernel, mais n'en est pas un en soi.



                                                  Faux.
                                                  Linux est un kernel, ni plus ni moins.
                                                  GNU/Linux est un système s'exploitation.

                                                  Citation : Wikipedia

                                                  Linux est l'appellation courante du système d'exploitation libre, multitâche, multi-plate-forme et multi-utilisateur de type Unix basé sur le noyau Linux.

                                                  GNU/Linux est une autre appellation plus technique qui rappelle que ce système d'exploitation dans son ensemble représente le résultat des efforts convergents de nombreux projets développés en mode collaboratif qui se sont déployés via Internet : non seulement le projet GNU et le noyau Linux, mais aussi le système de fenêtrage X Window, et certains logiciels produits par les équipes des Unix libres FreeBSD, OpenBSD et NetBSD.


                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 février 2007 à 11:19:45

                                                    Lol, peut un porte.
                                                    J'oubliais, une dernière question, es-ce qu'avec le GCC compilateur, peut compiler, des progs en mode aussi bien fenêtre qu'en console?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 février 2007 à 11:35:51

                                                      Bon on va reprendre.
                                                      Sous windows, quand tu compile un programme, sous C::B ou devc++, tu utilise un dérivé de Gcc.
                                                      L'IDE n'est qu'une boite. A l'intérieur, tu a Gcc + d'autres trucs.
                                                      Donc oui gcc peut compiler des progs avec des fenêtres, oui gcc peut compiler ce que tu veux en C (avec un code potable), il suffit juste d'installer les bonnes bibliothèques, ainsi que de bien linker tout ça.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        25 février 2007 à 11:50:45

                                                        Citation : Uims

                                                        Oui enfin sa a le rôle d'un OS. Et non je suis pas d'accord, linux A un kernel, mais n'en est pas un en soi.


                                                        Absolument pas (cf. le post de YellowMan).
                                                        On peut admettre qu'on puisse utiliser Linux pour désigner les distributions GNU/Linux, mais si tu veux définir Linux, un peu de rigueur serait la bienvenue.

                                                        Citation : Cub77

                                                        Lol, peut un porte.


                                                        Haha, énorme. :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 février 2007 à 12:01:46

                                                          Ok, je vois, donc gcc, est inclu dans un peu tous les IDE.
                                                          Bon, merci.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 février 2007 à 15:09:27

                                                            Argh ! Non t'as pas compris...
                                                            GCC est un compilateur indépendant, il n'a rien d'un IDE ! Par exemple Code::blocks utilise le compilateur mingw(enfin je crois), mais GCC n'est pas un environnement ! Il faut l'appeler depuis un terminal commej'ai dit dans mon poste précédent (c'est un peu une console si tu veux) afin qu'il compile ton fichier, puis pour l'éxécuter il faut l'invoquer epuis le termnal, toujours. Mais tu peux très bien avoir Code::Blocks sous GNU/Lnux ;)

                                                            Quand à Gnome et KDE, ce sont des environnements graphiques. Ce sont eux qui gèrent l'allure générale de l'OS (mais ils sont tous les deux hautement configurables). Par exemple, Ubuntu utilise Gnome par défaut, et Kubuntu, KDE.

                                                            Mais franchement,essaye et tu verras par toi-même.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              25 février 2007 à 15:24:28

                                                              Code::Blocks sous GNU/Linux n'utilise certainement pas mingw :D
                                                              De plus on peut choisir le compilateur à utiliser dans code::blocks
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Linux en C/C++, comment ça marche?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown