Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux et unix

La relation entre ces deux systèmes

    11 janvier 2007 à 21:59:44

    Bonjour,
    J'ai beaucoups entendu parler de L'Unix et Linux.
    J'aimerais bien savoir la relation entre ces deux systèmes (petite historique). et la différences
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2007 à 22:04:14

      Bonsoir

      Unix est plus vieux que Linux, et dans les tuto de Mateo on voit que Unix est un peu a la "Base" de Linux. Sur Wikipedia il a un super article qui raconte tous ca.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2007 à 22:05:32

        UNIX est né en 1969, il se voulait un système multi-tâches et utilisateurs.
        UNIX a crée une norme propriétaire, Linus Torvalds s'est inspiré d'un Minix (si je dis pas de bêtises) pour fonder le noyau Freax (renommer Linux).
        Donc GNU/Linux en tant que tel n'est pas un UNIX mais son fonctionnement étant similaire on le ratache dedans, dans la catégorie UNIX (des vrais) il y a *BSD, Solaris et Mac OS par exemple ... ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je soutiens activement le projet Fedora.
          11 janvier 2007 à 22:08:00

          en gros, à ses débuts, Unix était un concurrent de Windows, mais en plus performant, mais aussi plus cher.
          Avec la naissance du projet GNU et avec l'aide de Linus torvalds, Linux est né, avec ce merveilleux monde du logiciel libre et de la gratuité la plus totale :ange:

          Mais je m'emporte là, donc pour conclure, Linux est plus récent, et il est basé sur un ancien système, qui était Unix ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2007 à 22:12:39

            Si je peux conclure Linux est plus performant que windows.
            Je change de système donc?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2007 à 22:18:58

              Je débute avec quelle déstribution
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2007 à 22:24:57

                Ubuntu ou Kubuntu, si tu est debutant je commencerai pas Ubuntu car je trouve Gnome plus facile a utiliser que KDE au debut mais si tu suis les tutos de M@teo21, tu vera que c'est facile. Regarde les screenshot de la GUI(Gnome, KDE) que tu prefere (pour le moment, car tu peux changer apres) et installe en fonction.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 janvier 2007 à 23:27:00

                  Citation : Petrus6


                  Avec la naissance du projet GNU et avec l'aide de Linus torvalds, Linux est né, avec ce merveilleux monde du logiciel libre et de la gratuité la plus totale :ange:



                  Libre ne veut pas forcément dire gratuit... Bien que la plupart des logiciels libres soient gratuits.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    12 janvier 2007 à 13:46:07

                    Citation : Renault

                    Donc GNU/Linux en tant que tel n'est pas un UNIX


                    Oui, c'est bien pour ça que GNU's Not Unix :D

                    Citation : nightstar

                    Si je peux conclure Linux est plus performant que windows.
                    Je change de système donc?


                    Le système le plus performant pour moi, c'est aussi celui que l'on maitrise le mieux.
                    Donc je pense que pour certaines personnes, Windows, ou Mac OS par exemple peuvent être plus performants.

                    Cela dit, rien que pour une question d'éthique, les systèmes GNU et les *BSD valent largement le coup ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 janvier 2007 à 13:54:44

                      Citation : Petrus6

                      en gros, à ses débuts, Unix était un concurrent de Windows, mais en plus performant, mais aussi plus cher.



                      Hum... à ses débuts, à la fin des années 60, Windows n'existait pas encore, pas plus que le MS-DOS... Et je crois même que W. Gates n'avait pas encore fondé Microsoft.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 janvier 2007 à 14:09:57

                        Citation :

                        UNIX est né en 1969, il se voulait un système multi-tâches et utilisateurs.


                        Exactement.

                        Citation :

                        UNIX a crée une norme propriétaire, Linus Torvalds s'est inspiré d'un Minix (si je dis pas de bêtises) pour fonder le noyau Freax (renommer Linux).


                        Voila, en faite, UNIX était trés utilisé en mileu universitaire et Linus commencé a codé un noyau a l'aide de minix qui était un clone d'UNIX pour les i386. Le noyau ne s'apellé pas Freax. Linus Torvalds voulait l'appeler comme ça mais Ari Lemmke(Développeur de Linux et distributeur) n'aimait pas ce nom et trouvé que c'était pas un nom trés vendeur alors Linus a décidé de l'appelé Linux sans oublié le X pour UNIX. Linus Torvalds ne savait pas sous quels copyright voulait sortir Linux et comme le programme de compilation qu'il utilisé était sous licence GPL, il décida de placer son projet sous la GPL.

                        Citation :

                        en gros, à ses débuts, Unix était un concurrent de Windows, mais en plus performant, mais aussi plus cher.


                        Pas du tout! Windows n'existait pas.

                        Citation :

                        Avec la naissance du projet GNU et avec l'aide de Linus torvalds, Linux est né


                        Linux étant un projet a part entière. GNU était un système d'exploitation de Richard Stallman où la seule chose qui manquait était le noyau.
                        La fondation des deux réside de construire un OS complet, ce qui fait que l'alliance s'est produite et ainsi GNU/Linux aussi.

                        Citation :

                        Linux est plus récent, et il est basé sur un ancien système, qui était Unix


                        Il n'est pas basé sur UNIX, il reprend ses principes. Phrase philosophique :
                        Quand vous essayez de porter un UNIX, vous obtenez un BSD.
                        Quand vous essayer de coder un UNIX, vous obtenez Linux.

                        Citation :

                        Le système le plus performant pour moi, c'est aussi celui que l'on maitrise le mieux.


                        Non, je dirai le système le plus performant et celui qui exploite au mieux le matériel.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 janvier 2007 à 14:10:25

                          Microsoft a été fondé en 1975, Big Bilou avait 20 ans.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 janvier 2007 à 18:32:27

                            Citation : Adsm

                            Microsoft a été fondé en 1975, Big Bilou avait 20 ans.


                            Et dire qu'il a commencé dans un garage..
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 janvier 2007 à 22:40:13

                              Ils ont tous commencé dans des garages en même temps :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 janvier 2007 à 13:52:39

                                Citation : Tuxicomane

                                Ils ont tous commencé dans des garages en même temps :D


                                Et non! Linus Torvalds a commencé dans son salon derrière un petit muret où maintenant le mur à été abatue. :D

                                (on reconnait les vrai développeurs :p^^ . Il ne se fige pas dans leurs garages au moins..)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Linux et unix

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown