Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ linux ] et windows

Sujet résolu
    16 septembre 2006 à 17:14:50

    Bonjour,il y a deja 1 moi ou 2 j'ai télécharger linux mandriva.


    Voici mon problème :

    A cause d'un problème j'ai du reinstaller windows, mais voila je n'est plus la fenetre au demarage de mon ordinateur me demandan si je veux bootter avec linux ou windows. Il menmène directe sur windows.

    Donc comme maintenent je n'est plus besion de linux et qu'il me prend 15 go de place pour rien je voudrai le supprimer.
    Le problème c'est que j'ai pu les CD et je ne peu plus booter dessus au démarage.

    Donc comment faire ?

    Merci de vos reponsses ;).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2006 à 17:33:02

      Salut, pour supprimer les partitions, il te faut aller Dans Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur.

      Ensuite, Gestion des disques, tu supprime les partitions appartenant a Linux.
      Néanmoins, Windows ne permet pas le redimensionnement des partitions. Pour ca, tu peux utiliser Gparted, c'est un LiveCD qui permet de modifier les partitions. Il est gratuit, contrairement a la plupart des autres outils.

      Autrement, il te faudra créer une nouvelle partition sur l'espace non alloué.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2006 à 17:40:58

        Citation : Strimy

        Salut, pour supprimer les partitions, il te faut aller Dans Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur.

        Ensuite, Gestion des disques, tu supprime les partitions appartenant a Linux.
        Néanmoins, Windows ne permet pas le redimensionnement des partitions. Pour ca, tu peux utiliser Gparted, c'est un LiveCD qui permet de modifier les partitions. Il est gratuit, contrairement a la plupart des autres outils.

        Autrement, il te faudra créer une nouvelle partition sur l'espace non alloué.



        Ok merci beaucoup j'ai reussis a les supprimers, par contre je peu avoir plus d'explication pour le redimmansionnement stp :)

        Je les télécharger et apparament c'est en .iso donc CD bottable c'est normal ?
        Et oui aussi un foi installer commen sa marche un peu pres, car il n'a pas l'air en francais donc je ne veu pas faire de betise. :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2006 à 17:51:04

          Pour que tu puisses disposer de tout ton DD, tu as 2 solutions:
          -Tu crée une nouvelle partition sur l'espace vide dû a la suppression de Linux

          -Ou bien tu redimensionne la partition adjacente.
          Dans ce cas, il te faut un utilitaire pouvant faire ca.
          La plupart sont payant, entre autre Partition Magic(qui commence a se faire vieux quand meme), ou Acronis Disk Director(Partition Suite en francais).
          Il existe un utilitaire sous forme de LiveCD basée sur Linux qui permet de faire ce don tu as besoin gratuitement.
          Donc, tu telecharge Gparted(c est une image CD), tu le grave, et tu démarre sur le CD.
          Tu devras effectuer quelques réglages(choisir le driver graphique que tu as besoin(en général vesa fonctionne tres bien). Ensuite, tu te retrouve avec l'utilitaire sous les yeux.
          De la, c'est tres simple, tu choisis la partitio qui se trouve a coté de l'espace vide, et tu fais Redimensionner. Tu allou tout l'espace vide a la partition, tu appliques les changement, et c'est bon.

          J'espere ne pas m'etre trompé, ca fait longtemps qe je ne l'ai pas utilisé.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 septembre 2006 à 18:40:31

            Ok merci beaucoup sa a marcher, enfaite je me suis decider pour refaire une partition ^^

            Merci beaucoup :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [ linux ] et windows

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown