Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux]Installer

sur un disque dur en partition

    20 septembre 2006 à 19:17:14

    Bonsoir,
    J'ai un ordinateur portable avec 40GO de diske dur. Il comporte 2partitions :
    • 10GO : instal windows
    • 30GO : Données divers ->instals+telechargements etc...


    J'aimerais installer linux. tout dabord, ma partition de 30GO, laisse 5GO de libre, plusv si je supprime Steam. Donc je voudrais savoir si je devais faire une nouvelle partition avec linux dessus ou alors si je pouvais la mettre sur ma partition de données; si la deuxieme solution est impossible, y a t'il moyen de transvaser mes donnees de ma partitions de donnees sur ma partition de linux et que je puisse toujours y acceder via le system d'exploitation windows??

    Sinon quelle version de linux (en francais), me conseillez vous de prendre pour débuter, ou l'avoir? comment installer(faire le CD bootable)?

    J'espére avoir été assez clair, pour toutes questions, je reste a disposition.

    En espérant avoir une réponse rapide de votre part,
    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2006 à 23:32:29

      Tu ne pourras pas mettre linux sur ta partition de données, il te faut une autre partition (d'autant plus qu'il y a des chances que le format actuel de tes partitions ne soit pas le préféré de linux)...
      Seulement, faire une partition de 5G, ça reste faible...
      Maintenant, si c'est juste pour tester, ça doit être suffisant...

      Maintenant, je dirais que l'accès aux données peut se faire depuis linux, mais comme dit plus haut, le format actuel de ta partition n'est pas forcément le format préféré de linux et il y a donc des risques lors des écritures/lectures, il me semble...

      Et pour commencer, je te conseillerais bien ubuntu, en français, installation simple...
      Ou mieux, tu peux commencer avec un CD live...
      Il te suffit de télécharger l'image sur internet, tu la graves sur un CD, et tu démarres avec le CD dans le lecteur... (il faut que ton PC lise le lecteur avant le DD au démarrage...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2006 à 20:00:36

        dacord merci j'ai réussi a installer ubuntu. par contre j'aimerais mettre le wifi, avec la clé livré de base "thomson" avec la livebox, mais comment faire?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [linux]Installer

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown