Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[linux kubuntu] wifi

avec clef WPA...

    26 décembre 2006 à 18:41:36

    bonjour, sa fait deux jours que j'essaye d'installer le wifi sous linux mais bon, deja je n'ai pas l'habitude de linux, et ensuite j'y connais rien du tout donc c'est assez dur ^^
    bref, j'ai le wifi grace a la freebox. j'ai le nouveau kubuntu, donc direct je tape iwconfig en mode console, cela me marque quelque chose dans la rubrique wifi, c'est que surement ma carte a été reconnue (enfin je crois dites moi si je me trompe ^^) bref après j'ai regardé sur differents site, mais soit j'y comprends rien, soit c'est ubuntu et pas kubuntu, ou siot c'est une ancienne version de kubuntu... j'ai vu que quelque part, le WPA doit etre instalé différemment que le WEP, bref en gros j'ai rien compris... j'ai essayer de faire tout seul mais la c'est trop dure surtout si on n'y connait rien sous linux... une fois le net sous linux sa ira beaucoup mieu au moins je serais pas obligé de redemarer l'ordi a chaque coup =/ bref merci pour votre aide et bon courage pour m'expliquer tout sa :s
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2006 à 19:26:34

      j'y suis déjà allé, mais j'ai rien compris, il faut installer Network-Manager, mais c'est là ou j'arive pas..
      "Cliquer sur Système, puis Administration et Gestionnaire de paquets Synaptic. Choisir le paquet network-manager-gnome pour Ubuntu, ou le paquet knetworkmanager pour Kubuntu. L'installer avec toutes les dépendances."
      deja moi je n'ai pas synaptic, donc j'ai utilisé un autre gestionnaire de packets nommé adept, mais là je n'arive pas à l'installer :s j'ai une liste de logiciel, plus de 800installés, mais pas le programme en question, et pas moyen de l'installer... merci quand meme :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2006 à 19:33:49

        Nous crois-tu donc si idiots pour ne pas avoir consulté le site officiel sur la question après plusieurs jours de recherche ?

        Ne crois-tu pas que si l'on pose la question, c'est bien parce que le site officiel d'Ubuntu n'a pas su y répondre ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2006 à 19:40:14

          Je crois que 90% des gens qui posent des questions ici n'ont jamais même essaye de chercher sur Google la réponse :)
          Quand tu te sera tapé plus de 50 questions sur Ubuntu, toujours les même, on en reparlera ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2006 à 19:46:56

            desolé mais je fait partis des 10% restants... bref tout sa m'avance pas moi... si tu connais un site qui explique un peu mieu mon cas (WPA + le nouveau KUBUNTU) je suis preneur, sinon explique :-°
            merci :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 décembre 2006 à 19:50:30

              Et quand cela fera 2 mois que tu auras cherché à faire fonctionner un wi-fi, que tu auras visité des dizaines de forums, et que tu tomberas sur quelqu'un qui te dit de gentiment retourner à la doc officielle que tu connais alors par coeur à force de relire et de relire les mêmes instructions qui ne mènent à rien, en effet là nous en reparlerons.

              Je surveille depuis longtemps cette question, je ne crois pas qu'elle soit tombée déjà 50 fois, tout du moins à aucun moment solutionnée, j'en tiens pour preuve que mon Wi-fi ne fonctionne toujours pas...

              A présent, cherchons de façon constructive la solution, merci !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 décembre 2006 à 19:52:00

                Qu'est-ce que tu comprends pas dans le lien que t'as filé iKs ?
                Parce que je pense que c'est exactement ce qui te faut..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2006 à 19:58:53

                  Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai exécuté les instructions à la lettre, jusqu'à la commande :
                  $ sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant.conf -w -Dwext -ieth1

                  Or, tantôt cette commande reste inerte, la console gèle dirait-on, soit elle me renvoie un long message d'erreur bien au delà de ma faculté de compréhension, soit encore elle me dit que le réseau est déjà créé et en cours d'utilisation. Pendant ce temps, la diode de mon wi-fi clignote allègrement, mais bien sûr, dans tous les cas, rien ne fonctionne !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2006 à 20:24:42

                    euh... chahine, tu est dans le meme cas que moi? (wpa + nouveau kubuntu? )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 décembre 2006 à 20:35:39

                      E-XAC-TE-MENT le même cas : nouveau Kubuntu + FreeBox + WPA.
                      Cela fait près de 2 mois que je cherche la solution, en vain... (sans vouloir te décevoir bien entendu :p )

                      Bon assez perdu de temps, je m'en vais vous copier tous les messages d'erreur que j'ai, j'éditerai alors mon message... Faut bien faire avancer le schmilblick !

                      Edit : voici donc :
                      • Commençons par enfoncer les portes ouvertes : il est dit que l'installation du paquet wpasupplicant n'est nécessaire qu'aux versions antérieures à Dapper Drake ; utilisant Edgy, je n'ai donc rien installé
                      • J'ai donc créé directement le fichier wpa_supplicant.conf à l'endroit indiqué, avec le contenu indiqué, en utilisant une clé ASCII (quelqu'un m'avait dit sur ce même forum de ne pas utiliser l'hexadécimal), avec les droits de super-utilisateur.
                      • Premier souci : mon ifconfig n'affiche pas le wi-fi, qui pourtant clignote et me renvoie même la liste des réseaux environnants :
                        chahine@chahine-laptop:~$ ifconfig
                        lo Lien encap:Boucle locale
                        inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
                        adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
                        UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
                        Packets reçus:36 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
                        TX packets:36 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                        collisions:0 lg file transmission:0
                        Octets reçus:2620 (2.5 KiB) Octets transmis:2620 (2.5 KiB)

                        chahine@chahine-laptop:~$ sudo iwlist eth1 scan
                        eth1 Scan completed :
                        Cell 01 - Address: 00:07:CB:56:49:68
                        ESSID:"moreaudominique"
                        Protocol:IEEE 802.11bg
                        Mode:Master
                        Channel:11
                        Encryption key:on
                        Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
                        11 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
                        48 Mb/s; 54 Mb/s
                        Quality=81/100 Signal level=-46 dBm Noise level=-53 dBm

                        Vous l'aurez compris : "moreaudominique" est le SSID de mon réseau
                      • Second souci : le démarrage du service wpa_supplicant renvoie une erreur et gèle :
                        chahine@chahine-laptop:~$ sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant.conf -w -Dwext -ieth1
                        ioctl[SIOCGIWSCAN]: Resource temporarily unavailable
                        Failed to initiate AP scan.

                      • J'utilise alors l'autre contenu du fichier wpa_supplicant.conf préconisé : mêmes symptomes
                      • Remarque : quand je réessaie un iwlist eth1 scan, parfois je n'obtiens aucun réseau, parfois un seul, parfois 10, et parfois le périphérique ne supporte pas les scans... Tout ceci est bien instable...
                      • Et pour achever le tout, lorsqu'un autre PC de la maison est connecté au wi-fi pendant que mon Linux tente de le faire, je détecte "bien" un conflit d'adresse IP chez les autres PC, signe qu'il se passe bien quelque chose... mais que cela ne fonctionne PAS...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 décembre 2006 à 21:44:47

                        hum... j'avoue que moi j'ai rien compris a tout ce que tu as dis ^^
                        j'attend les reponses et tu me diras comment tu as procédé un fois que sa aura marché (si c'est la cas un jour... moi je vais essayer de mon coté, mais j'en ai marre de devoir redémarer 10fois de suite pour changer d'OS, c'est sa le plus soulant sinon sa irait ^^ bref bon courage pour nous sortir de cette cata :s ^^

                        edit:
                        ils ont dis qu'il fallais editer le fichier wpa_jesaisplusquoi.config
                        le seul souci, c'est que moi il existe pas :euh:
                        et je doute fort que de le créer changera quelque chose étant donné qu'il n'est pas sencé exister...
                        De plus je n'ai pas installé le logiciel, il etait instalé à l'origine... bref merci de nous aider :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2006 à 22:32:44

                          Hum, à Chahine, pourquoi tient tu à ton WPA ?
                          Si c'est parce qu'il est plus sécurisé, d'parès mes lectures c'est à peine vrai donc configure tout simplement ta Freebox en WEP non ?

                          Ensuite il te suffira d'aller dans ton truc de Wifi et de configurer le Wifi simplement..
                          Sauf si ton matériel Wifi n'est pas reconnu, mais là c'est une autre histoire :)

                          Et enfin je te réponds : oui peut-être que TOI tu as cherché 2 ans mais ce n'est pas le cas de, comme je l'ai dit, 90% des personnes ici et étant donné que je ne m'appelle ni Dieu ni madame Irma je vois mal comment je pourrais deviner ce que vous avez fait si vous ne me donnez pas d'info :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 décembre 2006 à 22:58:05

                            Citation : Doc Ubuntu

                            Pour vous connecter en WPA, il faut d'abord créer un fichier de configuration pour le wpa.

                            * Editez (avec gedit sour Ubuntu ou kate sous Kubuntu) le fichier /etc/wpa_supplicant.conf avec les droits de super-utilisateur


                            Les rédacteurs ont plutôt, m'est avis, voulu signifier la création que l'édition... Mais nous sommes bien d'accord : un bon point en moins pour rédaction confuse ! ;)

                            @ iKs : on prête apparemment beaucoup au WPA ce qu'on souhaite en entendre : j'ai plusieurs fois entendu que le WEP fonctionnait plus difficilement sous Linux, aussi disait-on "de toute façon il est moins sécurisé" ; mais voilà maintenant que tu prétends le contraire...
                            Je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir me positionner, seulement voilà : mon réseau est familial, et je me vois mal le planter en voulant changer de cryptage...

                            C'est quitte ou double : soit je réussis à faire marcher ce bordel de $@!%*?# de Wi-fi en WEP et la vie est belle, soit je le plante et dans ce cas toute ma famille perd Internet...
                            Comprends donc que je ne peux pas me permettre d'être joueur en ces circonstances.

                            Inutile de te justifier à propos des 90%, nous nous sommes seulements rencontrés au mauvais endroit au mauvais moment si tu vois ce que je veux dire...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 décembre 2006 à 23:13:06

                              pour changer le wpa en wep il suffit d'aller sur free.fr et de changer les info, c'est vite fait je crois :)
                              par contre je crois que le wpa est beaucoup plus sur que le wep, enfin je crois c'est ce que j'ai lu quelque part...
                              moi non plus je ne peux pas changer le WPA en WEP parce que mon père utilise egalement le wifi je ne me vois pas changer les info comme sa parce qu'il faudrais reconfigurer son pc ou en tout cas son wifi bref :s sinon je vais essayer de creer le fichier dans ce cas la je vais voir si sa marche ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 décembre 2006 à 23:34:58

                                Je ne pense pas que ça puisses beaucoup vous aider, mais sait-on jamais. C'est une sujet du forum de ubuntu-fr.org à propos du dongle wifi Thompson de la Livebox, mais peut-être y trouverez-vous votre bonheur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41492
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 décembre 2006 à 0:04:50

                                  euh... :euh:
                                  j'ai l'air con, mais, je n'arive pas a creer le fichier config, pas le droit :euh: (je suis un zero il faut pas l'oublier ^^ )
                                  comment peut on avoir les droits d'ecrire decu? merci ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 décembre 2006 à 0:07:39

                                    Tu dois utiliser sudo avant la commande désirée, de la façon suivante :
                                    sudo kate

                                    Un mot de passe te sera demandé, celui de ta session Kubuntu.
                                    De façon générale, lorsqu'un problème de droits se pose, pense à sudo !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      27 décembre 2006 à 0:43:57

                                      Attention, la commande sudo c'est pour lancer des applis en console !
                                      Ici kate est une appli graphique, il vaut mieux utiliser
                                      kdesu kate

                                      Ceci je crois pour des questions de sécurité, j'avais vu l'explication traîner sur http://www.ubuntu-fr.org/ y'a un petit moment :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 décembre 2006 à 0:50:43

                                        lol merci mais en fait j'ai créé le fichier config sur le bureau, jvoulais le deplacer dans le repertoire etc/ mais c'est la qu'ils me disent que je n'ai pas le droit, donc j'utilise pas la console :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 décembre 2006 à 0:52:11

                                          Bon, je me lance dans la solution ndiswrapper.

                                          Et bien entendu, si je vous dis ça, c'est parce que j'ai encore d'autres problèmes, à savoir : l'utilitaire de décompression cabextract refuse d'extraire l'exe du pilote de ma carte wi-fi... Il me répond qu'il ne trouve aucun "cabinet" valide...
                                          Des suggestions ?

                                          EDIT @ salegoss : en ouvrant Kate avec les droits de super-utilisateur, si tu fais "enregistrer sous" dans le dossier voulu, cela devrait fonctionner... non ? (chez moi ça fonctionne bien après tout...)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            27 décembre 2006 à 0:54:05

                                            Citation : salegoss

                                            lol merci mais en fait j'ai créé le fichier config sur le bureau, jvoulais le deplacer dans le repertoire etc/ mais c'est la qu'ils me disent que je n'ai pas le droit, donc j'utilise pas la console :-°


                                            Ok alors en console,
                                            sudo mv -v ton_fichier /etc/ton_fichier


                                            Si tu te pose des questions sur l'utilisation de la commande mv,
                                            mv --help
                                            ainsi que
                                            man mv
                                            sont tes amis :)

                                            Mais sinon totalement d'accord avec l'edit de chahine
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 décembre 2006 à 3:56:00

                                              a ok escusez moi je savais pas mais maintenant oui merci :)
                                              alors chahine tu as réussis? on va y ariver :p un jour ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 décembre 2006 à 9:43:40

                                                Bonjour.
                                                WEP est beaucoup moins sécurisés que WPA. Si vous avez le choix, prenez WPA. Cependant, WPA est moins souvent implémenté dans les drivers (mais ca je n'en suis pas sur).

                                                Pour Chahine, as-tu essayé de donner une adresse ip pour ta carte wifi ? Car moi je n'arrivais pas à me connecter à la borne si je n'avais pas d'ip. Tu fais un ifconfig eth1 toniptemporaire. Après refait les opérations et regarde si ca marche.
                                                Si ca ne marche pas, on vera après pour ndiswrapper.

                                                Pour salegoss, essaie de passer par la console (avec apt par exemple). J'ai l'impression qu'en console, les messages d'erreurs sont plus explicites.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 décembre 2006 à 10:46:11

                                                  Qu'appelles-tu toniptemporaire ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 décembre 2006 à 11:03:43

                                                    Une ip que tu te donnes mais que tu peux changer apres (par dhcp par exemple).
                                                    Il faut aussi qu'elle corresponde aux ips qu'il y a chez toi (192.168.1.*, 10.0.0.*, ...)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 décembre 2006 à 15:29:01

                                                      Bon je n'y comprends plus rien du tout... Hier rien ne marchait, aujourd'hui, je retente la même manipulation qu'hier... Et du premier coup ça marche !!! Je poste ce message avec Konqueror !

                                                      Voici ce que j'ai :
                                                      chahine@chahine-laptop:~$ sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant.conf -w -Dwext -ieth1
                                                      Trying to associate with 00:07:cb:56:49:68 (SSID='moreaudominique' freq=0 MHz)
                                                      Associated with 00:07:cb:56:49:68
                                                      WPA: Key negotiation completed with 00:07:cb:56:49:68 [PTK=CCMP GTK=TKIP]
                                                      CTRL-EVENT-CONNECTED - Connection to 00:07:cb:56:49:68 completed (auth) [id=0 id_str=]

                                                      En attendant, je laisse la console ouverte, de peur de perdre ma précieuse connexion wi-fi...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 décembre 2006 à 12:38:58

                                                        Bien évidemment : je redémarre le PC et je n'ai plus de connexion... C'était à prévoir.

                                                        Je viens d'acheter un cable RJ45, j'ai bien vérifié qu'il fonctionne sous Windows ; mais rien ne se passe sous Kubuntu... Comment s'y prendre ?

                                                        Je n'ai plus le courage de passer des heures à parcourir la doc officielle... Donc n'hésitez pas à me donner des liens ! (tu souries iKs ?!)

                                                        [EDIT] OK j'ai réussi à tout faire fonctionner : en apssant par l'ethernet, j'ai pu télécharger les packages nécessaires à l'installation de knetworkmanager, paquet qui fonctionne à merveille ![/EDIT]
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [linux kubuntu] wifi

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown