Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]Serveur.

pleins de questions :p

    31 décembre 2006 à 1:05:23

    Bonjour à tous,déjà merci de me lire !
    J'ai décidé de me lancer dans une grande aventure (oui,oui pour moi c'est ce que ça représente :p )

    J'ai décidé d'installer,administrer,mettre en ligne (ainsi ce qui me passera par la tête) un serveur Linux,mais aussi windows (grace a windows serveur 2003)
    Je compte aussi tester VirtualWare pour ceux qui connaissent.
    Ce topic sera mon topic de questions officielles :D


    J'ai donc un disque dur de 20Go et un de 10Go sur mon serveur (oui,je sais,mais c'est un début :p).
    Je l'ai diviser en 3 partitions de 10Go chacune :
    10Go Pour windows serveur 2003
    10Go Pour Linux
    10Go Pour les données ^^

    J'utilise le remote control de windows pour accéder a mon serveur,ainsi je n'ai pas besoin d'écran .. l'équivalent existe-t-il sous Linux ?
    J'ai linux red hat 9.x,qui fait apparemment 3CD,mais avant de l'installer je voudrait vos conseils ( Sachant que je n'ai aucune distribution Linux sur mon pc habituel ).

    -Est-il toujours possible de choisir sur quel OS booter ?
    -La sécurité y est-elle ?
    -L'installation est-elle facile ? je débute pas dans le monde du pc non plus :p j'ai juste jamais installé Linux .. dois-je lire ( ou relire) le tutorial de M@téo21 pour l'installation ?
    -Pour installer Apache et compagnie,enfin bref tout ce qui gère les différents languages (pas seulement les languages web ) ,il faut absolument installer Win .. euh ..Winaab ? (un truc dans ce genre :p ),Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une liste des tout les languages qu'un serveur peut gérer ? (un language qui a besoin des serveurs,donc).
    -Avez-vous une autre distribution Linux a me conseiller ?
    -Avez-vous des conseils a me donner ?

    Voilà,j'aimerais,si ce n'est pas top demander des réponses constructives,pas juste un oui ou un non,plusieurs avis,et vous n'êtes pas obliger de répondre a tout en une fois ! :)


    Merci à vous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2006 à 1:15:47

      - Je pense que l'équivalent est SSH (en igne de commande) ou VNc (en graphique mais c'estcon d'installer X et tout les software graphiques pour rien et la console ca roxxx)
      - Perso je te conseille plus Debian m'enfin yen a qui seront pas d'accord ^^
      - Oui au démarrage un bootloader (Grub ou Lilo) te demandera sur quel OS booter. Sans écran ca va être chaud par contre (sauf si tu connais les touches apr coeur) par contre tu peux choisir un OS par défaut dans le menu.lst de Grub (doit yavoir la meme pour Lilo).
      - Les distrib GNU/Linux sont réputée pour leur sécu et d'ailleur 70% des serveurs Web tournent dessus :)
      - L'installation est facile si tu t'y connais un peu en pârtition/serveur web
      - Pour isntaller apache c'est ultra simple dois yavoir un package mùanager sous Red Hat qui gère ca (encore une fois moi aps connaitre, moiaimer Debian). Comme langage tu as PHP, ASP et beaucoup d'autres..
      - Debian
      - Fait tes tests et tu verras bien. ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2006 à 1:26:08

        Citation : LIMpi

        -Est-il toujours possible de choisir sur quel OS booter ?


        Oui du moment que tu configure bien grub à l'installation (généralement les distribs le font automatiquement).

        Citation : LIMpi

        -La sécurité y est-elle ?


        Linux est beaucoup mieux sécurisé que windows

        Citation : LIMpi

        -L'installation est-elle facile ? je débute pas dans le monde du pc non plus :p j'ai juste jamais installé Linux .. dois-je lire ( ou relire) le tutorial de M@téo21 pour l'installation ?


        Je n'est pas testé redhat mais je crois que c'est pratiquement pareil que fedora (que j'ai testé). Donc si c'est pareil oui l'installation est très simple. Tu n'a pas besoin du tuto de m@teo. Le seul problème que tu pourra avoir c'est au niveau du partitionnement des disque.

        Citation : LIMpi

        -Avez-vous une autre distribution Linux a me conseiller ?


        Bah pour un serveur la mieux c'est debian je pense. Et pour la bureautique c'est plutôt ubuntu. Redhat et fedora sont assez polyvalent. Mais chaque distribution a sont point fort tu pourra lire le message en poste it.

        Citation : LIMpi

        -Pour installer Apache et compagnie,enfin bref tout ce qui gère les différents languages (pas seulement les languages web ) ,il faut absolument installer Win .. euh ..Winaab ? (un truc dans ce genre :p ),Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une liste des tout les languages qu'un serveur peut gérer ? (un language qui a besoin des serveurs,donc).



        Winaab ????
        Pour faire ton serveur tu aura besoin de : apache, phpmyadmin, mysql, php (je crois que j'ai rien oublié). L'installation est différente selon les distributions parfois tu pourra directement installer ces logiciel au moment ou tu installe linux (c'est le cas avec fedora), avec d'autre distribution tu poura installer les logiciel avec une simple ligne de commande ou via une interface graphique (ubuntu). Et pour d'autre tu devra compiler le logiciel (dans ce cas tes bien dans la me**e car c'est assez dure et ça plante souvent).


        @++
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2006 à 2:05:25

          Déjà,merci de m'avoir répondu :p
          Alors je répond d'abord a Iks :

          Citation : Iks

          - Je pense que l'équivalent est SSH (en igne de commande) ou VNc (en graphique mais c'estcon d'installer X et tout les software graphiques pour rien et la console ca roxxx)


          Ca va j'aime bien la console :) mais euh .. l'équivalent de quoi ? :p
          c'est a quelle question que tu réponds là ? xD

          Citation : Iks

          - Perso je te conseille plus Debian m'enfin yen a qui seront pas d'accord ^^


          En générale dans les blagues de geek et tout et tout on dit que Debian est toujours dur a l'installation ... je resterait pas sur Red Hat pour commencer ? :)

          Citation : Iks

          - Oui au démarrage un bootloader (Grub ou Lilo) te demandera sur quel OS booter. Sans écran ca va être chaud par contre (sauf si tu connais les touches apr coeur) par contre tu peux choisir un OS par défaut dans le menu.lst de Grub (doit yavoir la meme pour Lilo).


          c'est deux programme a installer par après ?
          Mais j'ai toujours un écran de réserve qui me ses a installer les programmes et qui me sers si jamais le remote control ne marche plus !

          Citation : Iks

          - Les distrib GNU/Linux sont réputée pour leur sécu et d'ailleur 70% des serveurs Web tournent dessus :)


          D'accord .. mais quand même,les entreprisent préfèrent Microsoft,tu crois que c'est seulement pour le support technique non disponible avec linux ?

          Citation : Iks

          - L'installation est facile si tu t'y connais un peu en pârtition/serveur web


          Oui ca va je me suis renseigné et je me débrouille de toute façon :)

          Citation : Iks

          - Pour isntaller apache c'est ultra simple dois yavoir un package mùanager sous Red Hat qui gère ca (encore une fois moi aps connaitre, moiaimer Debian). Comme langage tu as PHP, ASP et beaucoup d'autres..


          D'accord .. mais un serveur peut-il servir a autre chose qu'un serveur web ou un serveur de base de donnée ? servir a d'autre languages ? dans quel cas ?

          Bon maintenant crow :p

          Citation

          Citation : LIMpi

          -Est-il toujours possible de choisir sur quel OS booter ?


          Oui du moment que tu configure bien grub à l'installation (généralement les distribs le font automatiquement).


          c'est quoi grub ? ^^

          Citation

          Citation : LIMpi

          -La sécurité y est-elle ?


          Linux est beaucoup mieux sécurisé que windows


          Comment expliquer ca ? car Linux est moin attaqué que windows ?

          Citation

          Citation : LIMpi

          -L'installation est-elle facile ? je débute pas dans le monde du pc non plus :p j'ai juste jamais installé Linux .. dois-je lire ( ou relire) le tutorial de M@téo21 pour l'installation ?


          Je n'est pas testé redhat mais je crois que c'est pratiquement pareil que fedora (que j'ai testé). Donc si c'est pareil oui l'installation est très simple. Tu n'a pas besoin du tuto de m@teo. Le seul problème que tu pourra avoir c'est au niveau du partitionnement des disque.


          Je l'ai déjà fait pour l'installation de windows serveur 2003 donc je pourrai passer normalement ..

          Citation

          Citation : LIMpi

          -Pour installer Apache et compagnie,enfin bref tout ce qui gère les différents languages (pas seulement les languages web ) ,il faut absolument installer Win .. euh ..Winaab ? (un truc dans ce genre :p ),Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une liste des tout les languages qu'un serveur peut gérer ? (un language qui a besoin des serveurs,donc).



          Winaab ????
          Pour faire ton serveur tu aura besoin de : apache, phpmyadmin, mysql, php (je crois que j'ai rien oublié). L'installation est différente selon les distributions parfois tu pourra directement installer ces logiciel au moment ou tu installe linux (c'est le cas avec fedora), avec d'autre distribution tu poura installer les logiciel avec une simple ligne de commande ou via une interface graphique (ubuntu). Et pour d'autre tu devra compiler le logiciel (dans ce cas tes bien dans la me**e car c'est assez dure et ça plante souvent).


          Oui je me souvient plus le nom du programme qui permet de gérer les applications windows sous Linux !
          Et si jamais je passe a Debian,il faudra quand même compiler où là,un expert pourra me confirmer que tout s'installe au bon moment ? :)

          Merci


          @++
          </citation>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 décembre 2006 à 2:40:39

            Citation : LiMpi

            Déjà,merci de m'avoir répondu :p
            Alors je répond d'abord a Iks :

            Citation : Iks

            - Je pense que l'équivalent est SSH (en igne de commande) ou VNc (en graphique mais c'estcon d'installer X et tout les software graphiques pour rien et la console ca roxxx)


            Ca va j'aime bien la console :) mais euh .. l'équivalent de quoi ? :p
            c'est a quelle question que tu réponds là ? xD

            Equivalents de remote control, ou chépukoi. 'fin, c'est des logs de controle à distance quoi.

            Ensuite, si tu es pas allergique à la console, installer une debian c'est loin d'etre la mort. Après, savoir si RedHat est meilleure que debian en utilisation serveur ou le contraire, j'en sais vraiment rien. Elles sont toutes les deux assez couramment utilisées, de ce que j'en ai vu.

            Citation : LiMpi

            c'est quoi grub ? ^^

            Un truc qui affiche ça, au boot. N'importe quelle distrib linux l'installera (ou installera lilo, qui fait à peu près la même chose).

            Niveau sécurité, linux est réputé pour être plus sûr et plus stable, et ce n'est absolument pas à cause de sa faible utilisation. Windows n'est pas ultramajoritaire dans le domaine des serveurs. Quant à savoir comment choisissent les entreprises..

            Citation : LiMpi

            D'accord .. mais un serveur peut-il servir a autre chose qu'un serveur web ou un serveur de base de donnée ? servir a d'autre languages ? dans quel cas ?

            Je vois pas trop ce que tu cherches, en fait.
            Sous RedHat, tu auras surement aucun problème à installer un serveur web avec php/sql, un serveur mail, ou ce genre de choses communes. Après, si tu veux un truc un peu inhabituel, ça sera forcément un peu plus difficile. Pour asp, notamment, c'est pas évident que ça passe sous linux.


            (Note amusante: Asp-france.fr est un site professionnel, qui prône l'utilisation des logiciels libres. Ca ne fait rire que moi? Bon, tant pis xD)

            (Et c'est wine, pas winaab. Mais l'utiliser sur un serveur, ça me parait.. dangereux, parceque les résultats peuvent être relativement aléatoires)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 décembre 2006 à 11:44:32

              bah debian c'est une distrib de haut niveau, si tu veut un système ultra impec, c'est ce qu'il faut (pas une mandriva pour serv quoi o_O)

              après la red hat, dans le milieu pro tous le monde dit qu'elle est bien, mais si tu débute, à la limite démarre par ubuntu qui est sur base debian, histoire de voir quelques galères, puis de passer à Debian, une fois que tu maîtrise (c'est ce que je fait ^^).

              L'install peut-être dur pour les novices, notament à cause de mode texte (quand on sort de windows...) mais quand on la gère, on peu faire un système opérationnel de 170mo au total o_O(un prof de mon IUT la dit U_U)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 décembre 2006 à 12:09:29

                Salut,
                je viens de transformer mon ancien PC portable en serveur sous debian, et ca marche impec ^^
                Il faut quand même avoir des notions de Linux, si tu y as jamais touché tu vas galérer. Enfin bon, tu peux essayer.
                Pour installer Apache2/PHP5/MySQL/PHPMyAdmin/un FTP c'est ultra simple, une ligne de commande à chaque, après faut modifier les fichiers de config.
                Pour PHP5 c'est un peu plus compliqué, faut ajouter des backports. Mais par défaut tu trouveras PHP4 aussi facilement que le reste.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 décembre 2006 à 12:22:45

                  Désolé, j'ai pas tout, lu (un peu trop long :D ), mais je crois que personne ne t'as donné ça pour l'install de Debian (que, bien sûr je conseille vivement, surtout pour un serveur) et de Apache, MySQL et phpMyAdmin.



                  Deux tutos vraiment très bien expliqués, de Giminik sur developpez.com.

                  Et surtout, tu peux très facilement les améliorer à ta sauce, genre moi, j'ai installé PHP 5 au lieu de PHP 4 vous savez comment ? En remplaçant le 4 par un 5 ! Si si, je vous jure :waw: !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 décembre 2006 à 12:41:56

                    Citation : Saimoun

                    Et surtout, tu peux très facilement les améliorer à ta sauce, genre moi, j'ai installé PHP 5 au lieu de PHP 4 vous savez comment ? En remplaçant le 4 par un 5 ! Si si, je vous jure :waw: !



                    et ta les fonctions du 5 avec ???

                    si php passe de 4 a 5, ce n"est pas seulement histoire de changer de chiffre ^^

                    C'est aussi pour implémenter des nouvelles fonctions et comme d'habitude, corriger les failles de sécurité et autres ^^

                    Donc ton bidoullage, pas sûr...

                    Après c'est mon avis perso, je dit ce que je pense, même si je ne m'y connait pas dans ce domaine... :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 décembre 2006 à 13:16:30

                      Citation : LiMpi

                      Comment expliquer ca ? car Linux est moin attaqué que windows ?


                      Non linux est plus sécurisé car toutes les manipulations touchant au système sont protégés par un mot de pass.

                      Citation : LiMpi


                      D'accord .. mais quand même,les entreprisent préfèrent Microsoft,tu crois que c'est seulement pour le support technique non disponible avec linux ?


                      Je pense qu'il y a plus d'entreprise qui utilise linux. Windows serveur c'est fait pour ceux qu'on de l'argent à dépenser inutilement ^^

                      Citation : LiMpi


                      Oui je me souvient plus le nom du programme qui permet de gérer les applications windows sous Linux !


                      C'est wine mais je vois pas en quoi tu en aurait besoin. Sous linux tu a déjà tout les logiciel équivalent à windows et gratuitement ^^

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 décembre 2006 à 14:19:42

                        Comme je l'ai dit 70% (plus des 2/3 donc !) des serveurs dans le monde utilisent une distributions GNU/Linux ! Donc au contraire, les entreprises utilisent bien plus Linux que Windows ;)

                        D'ailleurs et Google et Free (juste des exemples qui me passent par la tête) tournent sous Linux. Si c'est pas un signe :)

                        L'installation d'une Debian n'est pas plus compliquée que l'installation d'une Red Hat je pense. si tu veux vraiment simple tourne toi vers Ubuntu qui fera office de serveur perso (donc en local) tout comme Debian pourrai le faire (par contre si c'est un serveur de production, l'éxécution de certains programmes sous Ubuntu prennent de la mémoire inutilement. L'interface graphique par exemple ;) ).

                        Ce que je te conseille finalement c'est une ptite Ubuntu que tu pourra gérer au départ puis de apsser pour Debian si ta machine est exclusivement là comme serveur. Sache également que sous Debian (et donc Ubuntu) comme sous Red Hat (et donc beaucoup d'autre) tu n'as rien à recompiler du tout. Sous Debian tu tape :
                        aptitude install libapache2-mod-php5 php5-mysql
                        Tu valide tu accepte les dépendance tu attends et c'est finit ^^ bon après faut toucher aux fichiers de conf mais t'as plein de doc pour ça ;) )

                        PS: Le SdZ aussi tourne sous Linux : Debian en l'occurence :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2006 à 15:46:13

                          Heu... iKs... La commande est "aptitude" ? Je connaissais pas.

                          Perso, j'utilise "apt-get install paquet", enfin bon, remarque on s'en fiche, ça doit faire exactement la même chose je pense ^^

                          AnCaRioN ==> Je parlais, du tuto, hein ^^
                          Donc en gros, au lieu de faire


                          debian:~ # apt-get install libapache2-mod-php4 php4-mysql php4-gd php4-cli


                          tu fais


                          debian:~ # apt-get install libapache2-mod-php5 php5-mysql php5-gd php5-cli


                          Enfin bref, ce n'était qu'un exemple :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Linux]Serveur.

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown