Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux]Trucs et Astuces de Base

    23 mai 2006 à 20:31:49

    Le But du post



    Bonjour,
    je crée ce topic pour permettre à chacun de mettre les fonctions de Linux qu'il a découvert ou qu'il trouve utile, et je demanderais aussi la signification :), c'est mieux. C'est surtout pour les Zéros débutant. Enfin bon, si le topic existe déjà ou si les modos le trouvent ininterressant, ils n'ont qu'à le bloquer.

    Informations



    Lorsque vous postez, indiquez :
    • Sous quelle Distribution fonctionne votre astuce
    • Le nom de la fonction -si c'en est une, et bien évidemment c'est logique que vous le mettiez Pourquoi je met ça moi alors ? o_O
    • Une description assez explicite de votre Astuce/Soluce


    une p'tit question



    Mais avant toute chose, j'aimerais demander aux zéros linuxiens comment je peux prendre les paquets, ou si je m'y prend mal:
    Comment est-ce que je peux trouver le lien des paquets à part faire un 'search' dans la console ?
    Si je voudrais chercher sur le net, c'est possible ensuite de trouver la source du paquet ?

    Merci Beaucoup, et n'oubliez pas :

    mettez les fonctions de Linux que vous trouvez interressantes !

    Règles



    Suite à des réponse sur le topic qui n'auraient rien à voir avec des "Trucs & Astuces", je demanderais à toutes les personnes voulant poster, de ne pas créer de discussion/conversation SAUF pour poser des question sur une COMMANDE ou demander l'existance d'une commande quelconque.

    PS : Pour toute question ne rentrant pas dans les conditions indiquées, je vous renvoie au sujet de Infinity servant de FAQ (ici) ou sur la documentation de votre distribution.

    NB : Je m'excuse pour les messages que j'ai créé et ne rentrant pas dans Mes conditions :lol: (quel paradoxe !), si les modos peuvent supprimer ces posts, merci (sauf ceux se rapportant à des questions --> ceux-ci pourraient répondre à d'autres questions de Zéros).

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2006 à 22:57:23


      eject


      pour ceux qui ont la fleme d'appuier sur le bouton de sortie du cd (et surtout de le démonter) ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2006 à 9:17:30

        du -ah : affiche la place sur le disque des fichiers à partir de la où tu es.
        df -h : affiche le remplissage des disques dur
        for i in ./*; do quelquechose $i; done : pour chaque fichier dans un dossier, faire le quelquechose sur ce fichier (c'est tres tres utile ;))
        mount -t smbfs -o username=bie,password=re //pc/share /mnt/pc/share : permet de monter un disque sur le reseau (souvent à partir de windows)

        J'arrete la ^^
        Mais pour ta question, je n'ai pas vraiment compris. Déjà, quel est ta distribution ?

        Citation : johon03

        Comment est-ce que je peux trouver le lien des paquets à part faire un 'search' dans la console ?
        Si je voudrais chercher sur le net, c'est possible ensuite de trouver la source du paquet ?


        Ca non plus je n'ai pas compris :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mai 2006 à 8:45:07

          Ma distrib est Ubuntu. Mais, en fait, j'entend à chaque fois parler des paquets, qui permettent d'installer un logiciel, et pour pouvoir télécharger des paquets, eh bien il faut un logiciel, n'est-ce pas ? Bien. Donc, comment on trouve ces adresses pour télécharger un logiciel ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mai 2006 à 9:35:23

            Sous ubuntu c'est déjà installé !
            C'est apt-get je crois, avec synaptic qui est un gui.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mai 2006 à 16:48:29

              Arf ! je me suis encore mal exprimé. Bon, je reprend : En fait, c'est que je veux installer un logiciel X, donc je dois telecharger les paquets ?! Oui. Mais comment ?
              Est-ce que pour quelque soit le logiciel, Apt-Get ou Synaptic permettent de télécharger les paquets de ces logiciels ? et on peut donc trouver les paquets à télécharger à partir de la fonction 'search' de la console ?!

              Bon, si vous ne me comprenez vraiment pas, c'est pas grave, je comprendrais surement au fur et à mesure :lol: , mais si vous pouvez, alors n'hésitez pas ! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mai 2006 à 17:00:02

                Synaptic télécharge les packets pour toi, donc pas de problème de ce coté la.
                Ensuite, je ne connais pas la fonction search :-°
                C'est peut-être spécifique à ubuntu :/
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2006 à 17:04:11

                  Citation : Pas de titre

                  Est-ce que pour quelque soit le logiciel, Apt-Get ou Synaptic permettent de télécharger les paquets de ces logiciels ? et on peut donc trouver les paquets à télécharger à partir de la fonction 'search' de la console ?!



                  Non, il n'y pas de paquets pour tous les programmes.
                  Pour ceux qui en ont les paquets sont disponibles depuis des serveurs, si tu utilises apt
                  la liste des serveurs utilisés se trouve dans /etc/apt/sources.list ( attention à ne pas y rajouter n'importe quoi).
                  Apt-cache search mots-clés permet de chercher les paquets.
                  Apt-get install paquet de les installer
                  Apt-get update pour mettre la liste des paquets à jour
                  et Apt-get upgrade pour mettre à jour ceux déjà installés.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mai 2006 à 17:45:32

                    :) eh bein voilà, en plus de m'avoir aidé, tu as mis certaines fonctions de base.
                    Si tout le monde peut mettre une définition à chaque fonction qu'il inscrit à la liste de ce post, ça serait bien, merci

                    Bon, eh bien le Schmilblik continue, on l'a fait avancé, c'est bien les enfants !! Continuez comme ça !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2006 à 18:45:34

                      Le BASH utilise les mêmes raccourcis qu'Emacs:
                      • [ctrl]-a pour revenir au début de la ligne
                      • [ctrl]-e pour aller à la fin de la ligne
                      • [ctrl]-p pour revenir à la commande précédente
                      • [ctrl]-n pour aller à la commande suivante (si elle existe)
                      • [ctrl]-b pour revenir au caractère précédant
                      • [ctrl]-f pour aller au caractère suivant
                      • [tab] pour compléter les commandes

                      Il est aussi possible de se déloguer en faisant [ctrl]-d plutot que de taper exit ou logout (je met ce raccourcis hors de cette liste, parce qu'il s'applique à l'ensemble des Shell et a un comportement différent sous Emacs).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 juin 2006 à 15:58:14

                        UP !


                        Les Modos ne pourraient pas mettre en "POST-IT" mon sujet ainsi que celui de Inifinity ?

                        Ces sujets ont été créé pour aider tout le monde, alors pourquoi pas les développer ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juin 2006 à 16:12:44

                          En effet, ce post aussi est intéressant.
                          Si les modos ne sont pas d'accord pour les post-iter, que quelqu'un peut faire un site perso et veut s'allier à nous deux, on pourrait faire une sorte de FAQ Linux pour les zéros :)

                          MP moi ainsi que johon03 :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 juin 2006 à 17:44:23

                            Pour chercher un paquet ou application :
                            sudo apt-cache search x

                            Où x est la chose que vous recherchez.
                            sudo Signifie que cette commande sera écécutée en tant que 'root'.
                            Il faudra ré-entrer votre mot de passe après.

                            Cherchez dans la liste pour trouver ce qui vous plaît.
                            Et ensuite tapez :
                            sudo apt-get install x

                            où x est bien evidemment le nom exact du paquet trouvé.
                            Mais il est bien plus simple de passer par Synaptic.
                            (Système/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic)
                            (Ou 'gksu synaptic' en console)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 juin 2006 à 8:26:39

                              Non pas en post-it.
                              Il n'y a aucun structure dans ce post :/
                              Si a la limite, tu édites ton message, que tu proposes une structure de solution (à la rapport de bug) et que tu me préviens par mp, je viendrai voir.

                              Mais il est peut-être plus interessant de créer un nouveau topic ;)

                              Je dis car il y a des messages qui n'ont rien à faire ici :/
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 janvier 2007 à 17:52:04

                                Citation : kokotchY

                                [...] Je dis ça car il y a des messages qui n'ont rien à faire ici :/



                                Eh bien, dans ce cas tu peux les supprimer ^^ Pour ceux qui ne te plaisent pas :D
                                Je sais que c'est du "déterrement" de topic, mais, je veux remonter mon topic pour d'autres personnes à qui il pourrait être utile ou qui trouveraient le sujet intéressant et voudraient y participer afin de le compléter à chaque fois plus ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 janvier 2007 à 16:43:22

                                  Tous les trucs que j'utilise relativement souvent :

                                  $ tar xzvf foo.tar.gz

                                  Extrait foo.tar.gz (compression gzip)

                                  $ tar xjvf bar.tar.bz2

                                  (compression bzip2)

                                  ----

                                  $ tar cvzf blah.tar.gz *.txt

                                  Compresse tous les *.txt (on peu aussi spécifier des dossiers) du dossier actuel dans blah.tar.gz (compression gzip)

                                  $ tar cvzf blah.tar.gz *.txt

                                  (compression bzip2)

                                  ----

                                  $ perl -pi '.bak' -e 's/regex/remplacement/g' *.foo

                                  Remplace tout les 'regex' par 'remplacement' dans tout les fichiers *.foo du dossier actuel et fais des copies de sauvegardes des fichier originaux en ajoutant l'extention '.bak'. si on ne fournit pas d'extention (perl -pi -e ...), aucune sauvegarde n'est faite.

                                  edit:
                                  Je m'y attendais un peu.. solution-bis pour les conservateurs (les gens comme rz0 :°) du sed et pour pas plus d'un fichier (disons que ça deviendrait plus chiant, et moins facile a retenir que le simple one-liner en perl du dessus):
                                  <rz0> $ sed bar > baz && diff bar baz # et tu merges si t'es content :° enfin souvent je look ça à la main


                                  ----

                                  $ prog &> fichier

                                  redirige la stdout et la stderr vers fichier. (reviens à : prog > fichier 2>&1 )

                                  ----

                                  Créer un alias grep='grep --colour=auto' pour avoir un grep qui colore (lorsque la sortie se fait sur un terminal. Si elle est redirigée grep ne met pas de couleur).

                                  ----

                                  $ wodim dev=/votre/graveur -data image.iso

                                  Grave une iso avec wodim

                                  ----

                                  $ wget -O autre_nom http://url.net/fichier

                                  Télécharge l'url et enregistre le fichier sous le nom 'autre_nom' (sans l'option -O le fichier conserve son nom d'origine)

                                  $ wget -c -O autre_nom http://url.net/fichier

                                  Continue le téléchargement prématurément arrété de l'url (il faut toutefois que le fichier est le meme nom que lors du premier téléchargement)

                                  $ wget -i liste_url

                                  Télécharge la liste d'url dans le fichier 'liste_url'

                                  ----
                                  bon voilà :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [Linux]Trucs et Astuces de Base

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown