Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux VS Windows] Encodage perfect ?

Lequel choisir ?

    21 juillet 2006 à 18:50:15

    Bonjour :)

    j'ai rencontré un problème car quand j'ai voulu coder mon site avec un autre codeur, moi j'avais linux et lui windows.

    or, moi je veux coder sous linux seulement (question de bugs de tables de partitions sous windows).

    je souhaiterai donc quel encodage devrais-je utiliser pour que les scripts soient lisibles sans problème sous les deux OS

    merci d'avance :)
    ++

    PS : moins important si vous répondez pas c'est pas grave ;) quel éditeur dans fedora core 4 est le mieux en codage PHP ?
    éxiste t-il Notepad++ version linux ? j'utilise actuellement KDevelop, mais je le trouve trop complexe pour ce que je veux en faire. merci ! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 juillet 2006 à 19:03:31

      Tu peux utiliser l'encodage ISO-8859-15 avec gedit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2006 à 19:05:14

        ok merci à toi j'essaierai ca quand j'aurais réussi à réinstaller le grub que windows a jarté quand je l'ai réinstallé :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 juillet 2006 à 19:12:40

          C'est ballot, tu ne dois pas réinstaller windaube !

          Espèce de traitre :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2006 à 19:29:43

            ben on m'as filé un tuto sur comment récup le grub d'ubuntu, mais comme j'ai fedora core 4 ca va poser quelque... problèmes :p

            et oui je suis un traitre, et je suis fier de l'être :p
            au fait pourquoi d'ailleur "traitre" ? on a pas le droit de faire des préparatifs ? :-°

            ++
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juillet 2006 à 23:40:35

              Salut, tu prend le cd de fedora tu démarre en mode rescue, tu fais un ptit chmod /bin/bash /dev/hda. Ensuite tu fais un grub-install /dev/hda tu reboot et le tour est joué !
              @++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2006 à 3:12:23

                Citation : php5

                quel éditeur dans fedora core 4 est le mieux en codage PHP ?
                éxiste t-il Notepad++ version linux ? j'utilise actuellement KDevelop, mais je le trouve trop complexe pour ce que je veux en faire. merci ! :D


                Bluefish ?

                http://bluefish.openoffice.nl/index.html
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  22 juillet 2006 à 9:46:12

                  @LoupSolitaire : ya t-il un moyen de l'installer en rpm ou en yum ?
                  un tit edit :

                  Citation : bluestorm sujet juste au dessus 'Logiciels sous linux'

                  Pour Notepad++, le truc simple le plus proche c'est Kate. Et c'est même mieux.


                  j'ai déjà Kate, je choisis donc quoi ? ^^
                  @XT95 : mode rescue ?? o_O je suis pas dans les cadors de linux alors tout ce que tu me dit c'est du javanais là ^^

                  merki
                  ++
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2006 à 18:21:58

                    Citation : php5

                    @LoupSolitaire : ya t-il un moyen de l'installer en rpm ou en yum ?


                    J'en sais rien, j'utilise pas les rpm. Yum est un installeur qui gère les rpm, j'en déduis que tu est sous Suse ?

                    T'as des fonctions de recherche avec les gestionnaires de packages, utilise les :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      22 juillet 2006 à 18:39:33

                      j'ai eu le meme probleme en codant avec Gedit en python , sous windows j'avait des problemes d'encodage :/
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 juillet 2006 à 19:01:14

                        je suis sous mandriva et côté install je rame un peu ^^

                        @kedare : moi ca m'est arrivé mais dans le sens contraire :/

                        ++
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 juillet 2006 à 19:35:59

                          Le problème ne vient pas de l'encodage mais des fins de ligne:
                          • Windows considère une fin de ligne comme un retour de chariot suivit d'un retour à la ligne. (CRLF)
                          • Linux (et tout les UNIX) considère(nt) une fin de ligne comme un retour à la ligne simple. (LF)
                          • Sauf erreur de ma part, MacOS (jusqu'au 9.x) considèrent une fin de ligne comme un retour de chariot simple (veuillez me corriger si je me trompe). (CR)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 juillet 2006 à 20:20:40

                            ben les sauts de lignes n'ont posés aucun problème chez moi, c'était juste les accents dans les scripts et les caractères spéciaux qui se transormaient en é et ca fait un peu fouilli ^^

                            enfin bon merci maintenant je vais tenter de récupérer ce ****** de grub ^^

                            ++
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juillet 2006 à 7:10:35

                              on peut changer l'encodage windows ? o_O
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 juillet 2006 à 11:14:02

                                je pense que windows est dejà en utf-8
                                tu dois pouvoir choisir l'encodage depuis ton editeur.
                                j'utilise scite et par defaut il est en 8bit.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 juillet 2006 à 12:04:58

                                  Citation : php5

                                  enfin bon merci maintenant je vais tenter de récupérer ce ****** de grub ^^



                                  Tu prend ton Dvd d'Install de la Fedora Core 4 ou Si t'a les Cd le Cd de secours
                                  et au premier prompt ( quand tu choisis quel mode pour l'installation, ...)
                                  tu tappes `linux rescue` puis tu valide
                                  t'attend qu tout soit lancé et que t'ai accès à un shell ensuite tu tappes `grub`
                                  Tu attend que ca se soit lancé et que le prompt devienne `grub>` puis tu tappe `root (hd#,*)`en remplaçant #par le numéro du disque dur en partant de 0 ( 0 pour le premier, 1 pour le deuxième, ...) et * par le numéro de la partition où est installé ta Fedora en partant de 0 toujours
                                  ca devrait t'indiquer entre autres le type de partition tu récupère ton prompt (`grub>`) et tu tappe `setup (hd#)` en remplacant comme tout à l'heure # par le numéro du Disque physique ( normalement là c'est un 0 ;) )

                                  Ca devrait t'afficher quelques ligne et Finir par un `..Done!` à ce moment là c'est Ok ;) tu reboot et normalment grub devrait être reinstallé :p;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juillet 2006 à 18:29:34

                                    ok merci nokiateur :)

                                    je vais essayer ca, sauf que mon cd de fedora, lui il demande d'appuyer sur une touche pour continuer... ou d'appuyer sur des FX pour faire d'atres options, je m'en souvient plus de ces options ^^
                                    faudrais choisir quoi dans ce cas ? :)

                                    merki
                                    ++
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 juillet 2006 à 22:03:15

                                      f5 sur l'edition Dvd
                                      mais si t'a l'edition Cd il te faut le RescueCd ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 juillet 2006 à 22:15:15

                                        Citation : Artefact2

                                        Tu peux utiliser l'encodage ISO-8859-15 avec gedit.



                                        je te ferais remarquer qu'il est sous KDE et qu'il n'y a pas gedit sous kde.
                                        Il y a Kate qui est trés fonctionnel, plus que gedit, même

                                        exemple concquret : tu fais ALT+F2 puis kate ftp://user:pass@ftpserveur/fichier.php et ca te l'ouvre direct et tu peux modifier ton fichier à distance.... bref un exemple qui montre que kate est fonctionnel. en plus, ca marche même sur les serveurs qui passent par ssl.

                                        Citation : Artefact2


                                        C'est ballot, tu ne dois pas réinstaller windaube !

                                        Espèce de traitre :p



                                        fais gaffe, ils n'aiment pas ce genre de déformation de nom ici
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 juillet 2006 à 11:12:48

                                          Citation : Plutonium

                                          je pense que windows est dejà en utf-8
                                          tu dois pouvoir choisir l'encodage depuis ton editeur.



                                          Juste comme ça, Windows est en ANSI :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Ancien validateur du SdZ.

                                          Anonyme
                                            25 juillet 2006 à 13:38:26

                                            Citation : chépuki

                                            je te ferais remarquer qu'il est sous KDE et qu'il n'y a pas gedit sous kde.


                                            ben si.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 juillet 2006 à 15:37:07

                                              Citation : Je suis trop flaimmard pour regarder qui c'est

                                              Citation : chépuki

                                              je te ferais remarquer qu'il est sous KDE et qu'il n'y a pas gedit sous kde.


                                              ben si.



                                              si tu l'as c'est parce que tu as ET gnome ET kde d'installé
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 juillet 2006 à 16:00:45

                                                Citation : k0ri

                                                Citation : Je suis trop flaimmard pour regarder qui c'est

                                                Citation : chépuki

                                                je te ferais remarquer qu'il est sous KDE et qu'il n'y a pas gedit sous kde.


                                                ben si.



                                                si tu l'as c'est parce que tu as ET gnome ET kde d'installé



                                                Tu peux l'avoir sans installer gnome, par contre il dépendra de quelques librairies qui font partie du projet Gnome. C'est pas parcequ'un soft fait partie d'une entité qu'il en dépend totalement.

                                                Tu peux même utiliser le gestionnaire de fenêtres de gnome avec un autre gestionnaire de bureau ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  25 juillet 2006 à 23:04:33

                                                  j'ai Gnome, KDE et Xchépluquoi ^^ j'utilise KDE only, je touche pas au reste, car la derniere fois que j'ai entendu parlé de del d'un environnement ca avais mal tourné... donc bon.

                                                  sinon ANSI j'avais cherché il me semble pas qu'il y était ^^

                                                  pour le DVD je vais penser d'essayer demain matin (je vais mettre une alerte qui s'affiche au démarrage de windows ^^ )

                                                  merci à tous :D

                                                  m'enfin, vous pouvez continuer votre débat sur KDE, Gnome, etc... si vous voulez... ca m'interresse aussi :p (et surement pas que moi ^^ )
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 juillet 2006 à 11:10:25

                                                    re tout le monde

                                                    j'ai suivi la méthode a nokiateur mais ca fonctionne pas !

                                                    enf ait, j'ai apuyé sur F5, je suis tombé sur le mode Rescue

                                                    ensuite, j'ai eu un shell, boot>

                                                    voici le dialogue très révélateur avec le PC :-° :
                                                    boot> grub
                                                    Could: not find kernel image: grub


                                                    de plus, impossible de sortir de ce truc, je suis actuellement coincé dedans !

                                                    idée ? :euh:

                                                    merci

                                                    ++
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 juillet 2006 à 22:30:38

                                                      Essaye la Methode de XT95 ;)

                                                      Sinon je crois que quand tu fais un update avec ton Dvd d'install il te permet de reinstaller grub

                                                      Mais je vosi aps pouquoi ca fonctionne pas en fait o_O jl'ai fais nombre et nombre de fois pourtant
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        26 juillet 2006 à 23:08:45

                                                        Citation : Amenophis IV

                                                        • Sauf erreur de ma part, MacOS (jusqu'au 9.x) considèrent une fin de ligne comme un retour de chariot simple (veuillez me corriger si je me trompe). (CR)

                                                        Et donc, sous MacOS X c'est le LF qui est utilisé ? Cool ça ! ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [Linux VS Windows] Encodage perfect ?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown