Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lire un fichier .py

    6 décembre 2010 à 15:58:51

    Bonjour bonjour,

    Question sur les prémices de python (langage que je n'ai encore jamais abordé) : comment se servir d'un fichier .py. Je sais que je devrais d'abord faire connaissance avec le fonctionnement de python en lisant le fabuleux tutoriel PYTHON disponible sur le SdZ, mais là je dois me grouiller car mon boss m'a filé un moteur codé un python mais je sais pas comment l'utiliser.

    J'ai téléchargé Python 3.1.3, et j'en fais quoi après ? Et ne faut-il pas impérativement des interactions avec une bdd ?


    Merci d'éclairer ma lanterne ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2010 à 16:15:16

      Il y a plusieurs façons de lancer un fichier script python:

      - Tu peux l'ouvrir dans l'éditeur Idle (fourni avec python), et le lancer depuis l'éditeur (il y a un menu dédié à ça).

      - Tu peux le lancer depuis la ligne de commande: python <chemin/vers/script.py>

      - Tu peux (je crois) double cliquer dessus si tu es sur windows. Si tu es sous mac, j'ai expliqué comment faire dans ce topic: http://www.siteduzero.com/forum-83-574 [...] mac-os-x.html

      Bon courage.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2010 à 16:27:00

        Merci abraxasz, mais c'est drôle, je suis sous MAC et IDLE veut pas s'ouvrir :(

        Comme je tiens un maceux sous la main, je vais en profiter :lol: : donc, j'ai mon fichier python 3.1.3 placé dans mes applications, mais lorsque je vais chercher IDLE et que je clique dessus, il fait mine de se lancer mais rien ne se passe, comme si l'ouverture était avortée...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 décembre 2010 à 16:48:29

          De toute façon tu vas vites craquer en voyant le peu de fonctions et la réactivité désastreuse d'IDLE. Le mieux reste d'éditer les fichiers avec ton éditeur habituel et de lancer les scripts via le Terminal (python3 chemin/vers/tonfichier.py).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 décembre 2010 à 16:58:55

            Dis-moi darko, la console doit être ouverte quand je suis dans le fichier python 3.1.3 ? Et si la commande marche, qu'est-ce qui va s'ouvrir, une page web ? (désolé pour la novicité de mes questions ^^ )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 décembre 2010 à 17:30:28

              Citation : Mr Konijn

              la console doit être ouverte quand je suis dans le fichier python 3.1.3 ?


              C'est à dire ? Si tu veux dire que tu as besoin d'être dans le répertoire où est installé python pour pouvoir utiliser cette commande, non.

              Citation : Mr Konijn

              Et si la commande marche, qu'est-ce qui va s'ouvrir, une page web ?


              Rien (à part une fenêtre si c'est une application graphique, m'enfin), ça va exécuter ton script dans la console, c'est tout.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 décembre 2010 à 9:03:30

                Pour ce qui est d'Idle, c'est effectivement assez bizarre. Es-tu certain que rien ne se lance (est-ce qu'il y a l'icone Idle dans le doc en bas de l'écran?).

                Sinon, je vois que tu n'as pas été sur le lien que je t'ai donné, donc je ne peux pas t'aider d'avantage tant que tu ne l'auras pas fait.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 décembre 2010 à 14:52:22

                  Si je l'ai immédiatement visité, je vois pas ce qui te prouve le contraire. Dans cette discussion tu évoque une troisième façon sur laquelle je ne me suis pas penché, c'est tout.

                  Sinon il y a la consolle ou l'idle, mais aucun de deux ne vont (le lancement via console ne va pas car mon fichier est codé en python 2.1 :p )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 décembre 2010 à 16:25:24

                    Il te faut un interpréteur python 2… Faute de quoi tu ne pourras pas lancer ton fichier.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                      7 décembre 2010 à 17:22:22

                      Python 2.x est installé par défaut (même si c'est une version plus récente), il suffit de faire python tonfichier.py.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2010 à 17:53:34

                        Si tu as un Mac, la version installée par défaut est la version 2.4.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        yjltg.
                          9 décembre 2010 à 8:48:19

                          Pff, eh bien ça veut pas :(

                          Pourtant la commande est simple, et je pense que si il y avait une erreur dans le fichier, il se lancerait tout de même et flancherait dans son exécution.

                          J'ai cette erreur :


                          imac-de-pierre:~ Peter$ python xapian.py
                          /System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/Resources/Python.app/Contents/MacOS/Python: can't open file 'xapian.py': [Errno 2] No such file or directory
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 décembre 2010 à 13:07:43

                            Il ne trouve pas le fichier. Tu es sur que tu es dans le bon répertoire ? (sinon, python chemin/vers/xapian.py)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 décembre 2010 à 11:34:20

                              Ah oui tiens, c'était juste une question de chemin ^^

                              C malin, mon ficher comporte une erreur dès le début :

                              Traceback (most recent call last):
                                File "/Users/Peter/Desktop/xapian.py", line 4, in <module>
                                  import xapian, time, itertools, os, re, psycopg2
                                File "/Users/Peter/Desktop/xapian.py", line 4, in <module>
                                  import xapian, time, itertools, os, re, psycopg2
                              ImportError: No module named psycopg2
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 décembre 2010 à 12:45:23

                                Apparemment, tu as besoin d'installer psycopg2. Google est ton ami.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Lire un fichier .py

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown