Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre de Math

    29 juin 2020 à 23:16:37

    Bonsoir,

    Je vous contacte car je voudrais des livres de vulgarisation mathématiques qui pourrait m'expliquer que représente réellement les maths. Je veux dire par là que en physique quand on parle de la gravité on parle de la force qui nous retient mais que représente lez fonctions, l'algèbre et le reste.

    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2020 à 10:10:45

      Salut,

      Par principe, les maths en soit ne représentent rien de concret. Au mieux je dirai que certains "objets" mathématiques peuvent illustrer ou représenter d'autres objets mathématiques. Mais sans réel lien avec le "monde réel". Enfin, sauf peut être la géométrie où c'est plutôt concret quand même.

      Il faut plutôt voir les mathématiques comme étant une boite à outils immense qui te donnent des outils pour toutes les autres sciences du monde (principalement en physique, mais pas que loin de la, je me souviens encore de la prof de bio au lycée qui nous a fait un calcul à base d'équation différentielle pour son cours).

      Si en physique on te dit "Un objet ne bouge pas si la somme des forces qui s'appliquent sur cette objet est égal à 0". Et bah une somme c'est des maths.

      C'est quoi l'accélération ? C'est la dérivée de la vitesse par rapport au temps. Hop une dérivée => des maths.

      C'est quoi la vitesse ? C'est la dérivée de la position par rapport au temps. Hop encore une dérivée => des maths.

      C'est quoi la formule de la gravité ? {\displaystyle {\vec {F}}_{12}=-G\,{\frac {m_{1}m_{2}}{d^{2}}}\,{\vec {u}}_{12}}  (j'ai recopié la formule, me demandez pas d'où vient le 12). Et bien hop, de la soustraction, de la multiplication, une fraction, un carré, tout ça c'est des maths.

      Donc je ne sais pas si un tel livre existe. Et s'il existe je serais curieux d'en voir le contenu.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2020 à 19:47:18

        Le 12 ça indique que tu regardes la force exercée par le corps 1 sur le corps 2. Donc le vecteur pointe vers 2 partant de 1.

        Sinon pour la vulgarisation, tu peux regarder la chaîne youtube de Mickaël Launay

        https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg

        Si tu aimes bien l'esprit, il a écrit quelques livres de vulgarisation, comme Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Livre de Math

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown