Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre en JAVA

Supplément pour apprendre

Sujet résolu
Anonyme
    1 mai 2008 à 19:35:49

    Bonjour à tous,

    Ce langage m'intéresse beaucoup, et je voudrais savoir si des personnes ont déjà le livre "Programmer en Java" de Claude Delannoy ( auteur que j'apprécie, par exemple dans ses livres sur le C/C++ ).

    Car en effet, voici ce qu'on peut lire au dos :

    Citation : Pas de titre

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants de 1er et 2e cycles universitaires, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C/C++, Visual Basic, PHP...) et souhaitant s'initier au langage Java.



    Je voudrais donc savoir si il faut déjà avoir un bon niveau en C/C++ pour pouvoir comprendre ce livre, ou si une connaissance basique ( que j'ai surtout en PHP ) suffira ?

    Merci d'avance.

    PS : si vous avez d'autres livres intéressant sur le sujet, vous pouvez donner leur réf. Merci beaucoup !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2008 à 19:44:26

      Salut,
      Voila qui devrait t'aider : LIEN

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2008 à 19:57:48

        Personnellement, j'ai utilisé le livre de "Deitel & Deitel", qui je trouve est très bon.

        il reprend bien les bases, avec de nombreux exemples.

        edit : lien fnac
        la version anglaise est plus récente.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 mai 2008 à 20:14:10

          Bonjour,

          Je ne connais pas ce livre (ni son auteur) mais j'ai moi aussi décidé de me mettre à Java.
          J'ai cherché des articles/livres présentant ce langage et je suis tombé sur "Penser en Java, 2ème édition" de Bruce Eckel.

          Je ne l'ai pas encore fini (loin de là même, 807 pages o_O ) mais l'approche du langage et de son apprentissage m'ont tout de suite séduit.
          Il aborde de manière "simple" et concise les différents concepts de la POO et les particularités de Java (par rapport à C++ par exemple). L'auteur étant professeur, le livre est construit sur ses expériences de professeur/conférencier et la structure m'a paru asses efficace (dans l'avant-propos, il fait l'inventaire des chapitres et les notions abordées dans chacun d'eux).

          Il s'adresse tout de même à un lectorat possédant déjà des bases/connaissances de programmation en général.

          Par contre, la seconde édition de ce livre ne traite que de J2SE 1.2 (et apparemment quelques nouveautés de J2SE 1.3) mais ce n'est pas bien grave (faut voir si la troisième édition traite d'un JDK plus récent, mais la traduction française est incomplète).

          Le livre est disponible en téléchargement ici : ftp://ftp-developpez.com/bruce-eckel/j [...] erenjava2.zip
          Ou consultable directement en ligne ici : http://bruce-eckel.developpez.com/livr [...] duction/tij2/

          Quand à la version papier, je n'ai pas cherché après mais Google devrait t'apporter la réponse. ^^
          Personnellement, j'ai décidé de baser mon apprentissage de Java sur ce livre car j'ai vraiment accroché à la philosophie de l'auteur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2008 à 21:06:01

            "Java la tête la première" est vraiment très bien fait !
            Je le conseil chaudement... :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2008 à 21:23:00

              Perso j'ai commencé la programmation en java avec Programmer en Java de C.Delannoy son bouquin est une petite bible pour tout ce qui touche aux interface graphique avec swing (+ de 200 pages très claires) On peut, je pense, le lire avec un niveau de débutant en prog, sinon si tu débute vraiement la programmation je te conseil Java 1er language de Anne Tasso un trés bon bouquin pour acquérir les base de la prog et du java même si niveau interface graphique elle est un peu à l'ouest avec son cour sur awt! sinon en ayant dejà les bases, il y a Java Tête la Première pour compléter les bases de manières non conformiste!

              Enfin je crois que le C++ te sera pas trop utile si tu apprend java car ce qui ce fait en C++ peut être fais avec le Java et surtout de façon BEAUCOUP plus claire ;) sauf bien sure si ton but est de coder le futur FPS !

              Sinon un autre langage que je crois essentiel et sans doute le C afin de pouvoir toucher au système ce qui n'est pas directement possible en Java. et enfin le php pour compléter le lot , avec ces 3 langages tu peux tout faire.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mai 2008 à 21:49:39

                Pourquoi ne pas se contenter du tuto dans un premier temps ? Personnellement, je n'aime pas les trois livres de C qu'a écrit Delannoy (ou bien il raconte des banalités sur des pages et des pages ou bien il fait preuve d'un rigorisme de présentation et d'un abus du jargon qu'il rend son discours hermétique).

                Difficile de trouver un livre court sur java. Dans le fil de discussion quelqu'un parlait d'un livre de 807 pages, moi j'ai l'édition américaine, c'est 1482 pages !! le livre est d'un verbeux, c'est insupportable, l'auteur peut pas dire les choses simplement sans des préliminaires de préliminaires de préliminaires. J'ai un peu regardé la littérature sur java, d'après ce qu'il ressort, un ouvrage de référence est celui de Horstmann et Cornell, mais là encore, ils savent pas faire sobre.

                Je ne me suis pas lancé mais à moins que le tuto sur le sdz ne me donne pas satisfacion, c'est encore ça le moyen le plus simple, confortable et adapté pour se lancer dans java. Cela étant, il paraît que la doc de Sun est bien faite.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mai 2008 à 21:55:08

                  @candide : Si tu veux quelque chose de court, je te recommande l'aide mémoire Java qui, comme son nom ne l'indique pas, peut être lu sans connaissance préalable de Java. Par contre il est conseillé d'avoir déjà des bases dans un autre langage que ce soit impératif ou Objet.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    1 mai 2008 à 22:00:53

                    Oui, mais je ne suis pas toujours dans un endroit ou un PC est disponible, et le support bouquin permet donc d'apprendre même loin de chez soi, ou encore dans son lit =D.

                    En tout cas je remercie tout les membres qui m'ont donné leur avis sur des livres !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mai 2008 à 22:09:37

                      Citation : Vince33

                      @candide : Si tu veux quelque chose de court, je te recommande


                      Bon, pourquoi pas, je connais un des auteurs (Granet) : je me suis initié à LaTeX par son livre qui est très très mauvais (mais bon, c'était il y a 15 ans), et j'ai parcouru assez en détail son livre "Algorithmique et programmation en java" qui lui, bien qu'un peu artificiel, est plutôt soigné, clair et bien organisé. Merci de la référence.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        1 mai 2008 à 22:35:00

                        @candide : J'avoue que "Penser en Java" est très verbeux et peut être difficile à suivre (et assimiler) par moment.
                        Je ne suis qu'au chapitre 3 (je l'ai téléchargé il y a deux jours) mais l'auteur a déjà abordé et développé un certain nombre de concepts du langage et de la POO tout en déclarant qu'il ne rentrera dans les détails que plus tard (ça fait peur ^^ ).

                        D'un autre côté, c'est un peu ce que je cherchais et, encore une fois, j'accroche complètement à sa méthode et sa vision des choses.
                        L'auteur inspecte et analyse de nombreux aspects, causes et conséquences de telle ou telle pratique ou problématique liée(s) aussi bien au langage Java qu'à la POO en générale ou encore au développement d'applications.

                        Cela dit, ça peu en emmerder plus d'un, c'est sûr. :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mai 2008 à 22:37:35

                          Bonsoir,

                          Le livre de Claude Delannoy n'est pas toujours très didactique mais très complet.
                          Par contre, Java tête la première est vraiment excellent pour avoir de bonnes bases. Les explications sont claires, les exercices proposés font vraiment bien réfléchir. Le livre est peu ordinaire. Je le conseille vivement.

                          ++
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            1 mai 2008 à 22:44:52

                            Citation : Weiouch

                            Par contre, Java tête la première est vraiment excellent pour avoir de bonnes bases. Les explications sont claires, les exercices proposés font vraiment bien réfléchir. Le livre est peu ordinaire. Je le conseille vivement.


                            Merci du conseil, je l'ai noté dans ma "liste des trucs à acheter quand j'aurais des sous". :p

                            En tout cas, le sommaire est plutôt fun :
                            - Voyage à Objectville : oui, il y aura des objets
                            - [...]
                            - Mieux vivre à Objectville : planifier l'avenir
                            :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 mai 2008 à 23:59:22


                              Citation : Jean_Mich


                              En tout cas, le sommaire est plutôt fun :
                              - Voyage à Objectville : oui, il y aura des objets
                              - [...]
                              - Mieux vivre à Objectville : planifier l'avenir
                              :D


                              Oh non ! quelle horreur! je supporte pas ce style débilo-infantil.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 mai 2008 à 0:06:41

                                Citation : candide

                                Oh non ! quelle horreur! je supporte pas ce style débilo-infantil.


                                Tu devrais penser à lâcher du lest de temps en temps ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 mai 2008 à 1:33:21

                                  Citation : candide

                                  Oh non ! quelle horreur! je supporte pas ce style débilo-infantil.



                                  C'est vrai que c'est un livre qui décoiffe, mais il apporte beaucoup niveau pratique sans jamais avoir l'aire sérieux. Ses auteurs sont des sommités en programmation java. On peut s'en passer, mais ça reste un livre à feuilleter ... pour une fois que l'on peut se marrer en apprenant des choses réellement utile avec un cour de programmation :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mai 2008 à 9:54:51

                                    Salut! Pour répondre à ta question je possède le livre de Delannoy qui m'a permis d'apprendre rapidement J2SE. La connaissance de base d'un autre langage comme C ou C++ est un plus, mais absolument pas nécessaire pour suivre ce livre qui reprend les bases de l'objet en java, qui est assez complet au niveau de la programmation évènementielle (swing + awt) et qui offre une toute petite introduction à J2EE avec un exemple de servlets & de JSP. C'est un livre que je recommande particulièrement aux débutant en java.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      3 mai 2008 à 17:56:40

                                      Je viens de revenir de la fnac et le livre "Java la tête la première" va certainement être mon choix final :p.

                                      Je l'avais vu il y a quelques jous et il m'a dans un premier temps perturbé. Je feuilletais rapidement sans vraiment lire les # bouquins sur le java a la fnac et quand je suis tombé sur ce livre avec tout plein d'image, j'ai eu l'impression que c'était un truc surchargé et pas sérieux du tout.

                                      Sur vos conseils, j'y suis retourné cette aprem et j'ai un peu plus fait attention a ce livre. Et j'avoue qu'il a l'air vraiment fun au final ! il y a pas mal d'exo, et le cours a l'air vraiment bien fait. Surtout qu'on fait des choses, c'est pas un livre ou on a tout les élements de base. Nan la apparament on apprend surtout par la pratique ( en codant ) et les programmes rien que du début ont l'air alléchant et facile d'accès.

                                      Bref, je vais certainement me le prendre lundi ou mardi !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 mai 2008 à 14:31:48

                                        salut ,
                                        franchement j ' ai eu les 2 livres entre mes mains ; alors le livre de delannoy n ' est pas mal fait mais je trouve qu ' il ne donne pas une pleine vision de la P00.

                                        Java tete la première c ' est une mine d ' or et franchement très bien fait , je suis en plein dans l' héritage c' est parfait.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 mai 2008 à 16:49:52

                                          il y a suffisamment de tutoriels pour apprendre n'importe qu'elle langage, après tu n'est besoin que de la documentation.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 mai 2008 à 15:07:43

                                            Salut,

                                            Pour le livre de Delannoy, j'ai bien aimer. Je dis comme graeme : C'est très bien expliqué et aucune connaissance, ou presque, n'est vraiment nécessaire pour comprendre, contrairemement à ce qui est écrit.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              9 mai 2008 à 13:48:59

                                              J'ai entre mes mains java tête la première et je regrette vraiment pas ce choix. L'introduction sert a présenter le langage mais aussi la façon d'apprendre et il est vrai que les conseils données sont vraiments intéressant et applicable à autre chose qu'a l'apprentissage d'un langage ^^.

                                              Enfin bref, j'ai vraiment accroché, et si quelqu'un est aussi indécis que moi, je lui conseille de jeter un petit coup d'oeil sur les edition tête la premiere ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 mai 2008 à 17:25:12

                                                Attention, il n'est pas conseillé dans sa préface au pure débutant en programmation il est indispensable de connaitre deja la prog avant de se plonger dans la lecture de se délire javanesque :p !!!


                                                A
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 mai 2008 à 22:45:31

                                                  Citation : Dahevos

                                                  java tête la première


                                                  La maison d'édition de cet ouvrage (O'Reilly) à décider de fermer sa maison française.

                                                  LIEN
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    10 mai 2008 à 12:08:44

                                                    au coeur de java
                                                    Gary Cornell et cay Horstmann

                                                    Toujours mieu que certain tuto

                                                    ou alors :

                                                    http://www.jmdoudoux.fr/accueil_java.htm#dej
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 mai 2008 à 15:43:57

                                                      Citation : daedric

                                                      au coeur de java
                                                      Gary Cornell et cay Horstmann


                                                      Oui, c'est considéré comme une des meilleures (rigoureuses disons) références. Mais je suis pas convaincu, deux fois 1000 pages pour enseigner java, on tombe dans le filandreux


                                                      Citation : daedric


                                                      Toujours mieu que certain tuto


                                                      Tu pourrais être mal compris.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 mai 2008 à 19:17:53

                                                        personnelement les deux tomes ne sont pas de trop ...
                                                        il n'y a rien d'inutile et ce qui n'interresse pas le lecteur on peu le zapper ...
                                                        le premier tome suffit pour une approche global du java le second par un peu dans les details ...
                                                        Ce que je regrette c'est la disparition des Socket dans l'edtion pour le java 1.5.0 et d'apres mes souvenirs pas de parties sur les nio (etant pas chez moi je n'ai pas le bouquin a portee de main)

                                                        Citation : Candide


                                                        Citation : daedric


                                                        Toujours mieu que certain tuto


                                                        Tu pourrais être mal compris.


                                                        ou pas
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Livre en JAVA

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown