Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre exercices physique-chimie terminale S

    21 juillet 2019 à 21:45:49

    Bonjour, 
    En septembre je rentre en terminale S-SVT spé Physique-chimie, j'aimerais donc acheter un livre de physique-chimie que j'utiliserai à partir de la rentrée pour faire des exercices supplémentaires afin de m'entraîner au maximum dans cette matière. 
    J'aurais besoin d'un livre avec surtout des exercices de réflexion assez avancés susceptibles d'être en DS, pas juste des exercices d'application directe de cours
    Mais je ne sais pas lequel choisir... j'entends beaucoup parler du 100% exos, est-il bien ? ou en connaissez-vous des meilleurs ? 
    Merci d'avance

    -
    Edité par AlexAa4 21 juillet 2019 à 21:46:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2019 à 19:23:46

      avant d'envisager  un supplément au menu, il serait peut-être bon de voir quelles seront les exigences de travail de ta classe de TS qui vont dépendre du niveau de la classe et du prof.

      Viser un entrainement parallèle sans connaitre le exigences du prof peut ou non être utile. A moins que tu connaisses déjà ton futur prof et ce qui t'attend?

      Le travail à fournir peut aussi être extrêmement variable selon ton propre niveau  .  En faire plus que ce que on attend de toi peut se comprendre si tu es déjà d'un bon niveau après la première et que tu vises un bon dossier pour un futur vœu sélectif de parcousup.
      Sans doute la plupart des élèves visent le meilleur dossier possible compte tenu de leur potentiel. Mais  à  mon avis, il ne faut se lancer  en solo dans des exercices plus difficiles que si, déjà, on est très à l'aise dans l'es exigences de base de ton prof. Si tu te lances dans un travail personnel en plus du travail normal sans dominer les bases, cette dispersion peut être contre productive. 

      Si tu considères que en faire plus convient à ton profil, 100% exo n'est pas un mauvais choix. Comme le bouquin vaut 13 euros , tu ne prends pas un risque financier énorme ! Ensuite selon un niveau que je ne connais pas et si tu vises du "lourd", il y a cela  https://www.editions-ellipses.fr/physique-chimie-terminale-cours-approfondi-prparation-concours-gnral-olympiades-physique-chimie-p-12980.html 

      Moins ambitieux, tu peux aussi penser à des annales du Bac portant sur des sujets qu tu es en train d'étudier.  On en trouve beaucoup de corrigées.

      Un point important, me semble-t-il, autant que d'accumuler les résolutions d'exos est d'apprendre à gérer son temps et à travailler efficacement.

      - se fixer un  limite de temps minimale  pour résoudre un exo est important: 

      • résoudre très vite les applications directes ( sinon, c'est que le cours n'est pas su ou compris)
      • Ne jamais regarder les solutions trop vite dés que l'on bloque. Survoler des dizaines d'exos dont on n'a pas trouvé la solution par soi-même ne sert à peu prés à rien pour progresser.

      - se fixer un temps maximum est aussi important. Au Bac et encore plus ensuite dans les concours de l'enseignement supérieur, la gestion du temps est un facteur essentiel. La plupart des questions d'un problème  long   sont résolubles par un élève "normal" si le temps n'est pas limité. Mais si on met 4 heures pour trouver là où l'examen en donne deux , il y a un problème.
      Cela arrive à tout le monde de ne pas résoudre un problème dans le temps imparti. Si cela devient systématique,  soit on vise trop haut dans la difficulté, soit on a une difficulté  pour travailler  efficacement ( causes: cours pas su, mal compris, mais aussi stress, découragement trop rapide  et manque d'entrainement pour suivre le fil d'un problème inhabituel) . Il est difficile de donner des recettes toutes faites pour s'améliorer dans ce cas. Un bon prof devrait être là pour cela.

      remarque: il y a aussi 100 % exo en maths ! :) Même si tu n'as pas choisi la spécialité maths, les résultats seront aussi décisifs pour un dossier qui viserait du sélectif!  Simple remarque pour dire que il faut être équilibré dans son effort; en faire beaucoup en Physique Chimie ne servirait  pas en grand chose si les résultats en maths étaient trop en retrait ! 
       

      -
      Edité par Sennacherib 22 juillet 2019 à 19:37:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        22 juillet 2019 à 21:55:27

        Merci beaucoup pour ta réponse Sennacherib :)

        Effectivement tu as sûrement raison, je devrais peut-être attendre la terminale avant de décider un éventuel achat, je ne sais pas quel prof j'aurais, après je n'ai entendu que du bien des trois profs de physique-chimie ayant des TS dans mon lycée. J'étais cette année dans la meilleure classe de 1ere S en terme de résultats mais je ne sais pas si ce sera toujours le cas l'an prochain...

        Je ne vise pas de filières sélectives (je compte aller en fac de physique-chimie ou chimie justement) mais c'est vrai que je suis hyper motivé pour réussir mon année de terminale (espérons que cette motivation reste)

        En fait cette année en physique-chimie, mon prof ne corrigeait que très rarement les exos qu'il nous donnait et je n'ai jamais réagit par rapport à ça (même si j'aurais dû) à part pour le dernier DS de l'année où j'ai réussi à avoir 15 en faisant des exos supplémentaires et en demandant de l'aide à un prof de soutien (qui a d'ailleurs des TS) du coup j'ai dû avoir 11 de moyenne à l'année... contre 14 en maths.

        D'après ma prof de maths, j'ai des bases solides pour l'an prochain, donc si je continue à bien bosser je devrais m'en sortir.

        Je n'avais jamais pensé à la notion de temps limité que tu évoques mais tu as totalement raison, et d'ailleurs la seule matière ou je finissais mes DS de justesse, et en bâclant un peu la rédaction par manque de temps, c'était en PC...

        Du coup, peut-être que l'année prochaine j'aurai un bon prof de physique qui nous donnera pleins d'exos (avec la correction aha) et du coup le livre serait inutile... Peut-être que j'en aurais finalement besoin en maths, en fait tout dépendra du prof et ses méthodes comme tu l'as dit

        Dans tous les cas, si je ne prends pas de livres d'exercices, je prendrais tout de même des annales en physique-chimie et maths, je pense que ça me sera utile dans tous les cas :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Livre exercices physique-chimie terminale S

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown