Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Livre] Psychologie, neurosciences [...]

Anonyme
    16 août 2014 à 15:13:10

    • Bonsoir, 


      Je recherche des livres à propos de la psychologie et des neurosciences et je me demandais si certains ici avaient de bons ouvrages à me proposer. 
      Je précise que je suis complètement débutant. 


      >> Pour la psychologie, j'aimerais des ouvrages qui traitent (si possible, mais sinon je suis ouvert à tout, je verrais si cela m'intéresse en m'informant) la psychologie cognitive, les psychopathologies, la psychologie sociale. (Il y a peut-être des erreurs dans les termes, je rappelle que je suis débutant). 

      >> Pour les neurosciences, je m'intéresse en particulier aux "neurosciences computationnelles", neurosciences cognitives, neuropsychologie, et ce qui touche à la structure des éléments du cerveau et ses connexions (neuroanatomie ?). 


      Je suis aussi ouvert à de la lecture sur Internet s'il y en a, et je ne demande pas forcément un ouvrage qui porte sur un thème seulement, il peut porter sur plusieurs thèmes. 
      Il est aussi possible que je n'ai pas été très clair au niveau de ce que je voulais (peut-être que vous voyez un peu le genre de truc que je vise avec tout ce que j'ai cité ?) 


      Et je ne sais pas s'il y a des choses intéressantes mais depuis peu j'ai découverts les Sciences Cognitives qui rassemblent pas mal de domaines qui m'intéressent (dont l'intelligence artificielle).

      Ensuite je me demande s'il y a des prérequis pour accéder à ces domaines ou si cela reste accessible ? ... 


      Merci. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 août 2014 à 16:27:55

      Pour les neurosciences, je conseillerais l'ouvrage "Neurosciences", aux éditions De Boeck. Il est assez ardu pour un débutant, notamment en raison du vocabulaire, mais un débutant peut s'en tirer assez facilement (du moins, ça a marché avec moi qui était un total néophyte en la matière). Certains chapitres sont nettement plus faciles que d'autres : les premiers chapitres sur le fonctionnement des neurones demandent des notions de chimie assez solides, alors que les autres chapitres n'ont presque pas de pré-requis.

      C'est toujours pareil en neurosciences : tout ce qui touche au fonctionnement précis du neurone demande quand même des notions de chimie (pour savoir ce qui se passe dans un neurone ou une synapse), alors que le fonctionnement des aires cérébrales, la manière dont elles sont reliées, et tout ce qui est plus haut-niveau n'a pas vraiment de pré-requis.

      Pour la psychologie cognitive, je n'ai pas vraiment d'ouvrages sur le sujet à te conseiller, mais il devrait y en avoir pas mal de disponible sur le sujet, vendus aux éditions De Boeck. Cet éditeur vend pas mal d'ouvrages sur le sujet, et ceux-ci sont souvent de qualité. J'ai personnellement un de leur ouvrage nommé "Psychologie", qui aborde toute la psychologie. Il est pas mal, mais fait vraiment très résumé : si tu t'intéresse à un domaine particulier (la psycho cognitive, par exemple), il vaut mieux acheter un livre qui ne parle que de ce sujet.

      A priori, pour la psychologie, il n'y a pas vraiment de pré-requis. Du moins, pour m'intéresser au sujet, je n'ai pas l'impression qu'il y en aie.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 août 2014 à 17:59:36

        Merci pour tes réponses.

        Je vais voir ça.

        PS : Excuse moi, mais je suis passé sur ton profil par hasard. Tu serais pas un membre de Progdupeupl ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 août 2014 à 18:28:32

          GuillaumeGuy a écrit:

          PS : Excuse moi, mais je suis passé sur ton profil par hasard. Tu serais pas un membre de Progdupeupl ?

          Oui, mais sous un autre surnom qu'HardwareGuy.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 août 2014 à 14:18:12

            "Neurosciences" est plutôt cher o_O Mais par contre il a l'air très complet avec ses presque 1000 pages.

            -
            Edité par Anonyme 24 août 2014 à 10:40:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 août 2014 à 10:41:11

              Je up dans l'espoir d'avoir plus de propositions, dans le cas contraire je me contenterais des réponses de HardwareGuy.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Livre] Psychologie, neurosciences [...]

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown