Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Livre(s) C# et .NET (4)

Vous en connaissez ?

    23 avril 2011 à 17:55:04

    Bonjour les zéros !
    Je crée ce message car j'ai commencé il y a peu (hier) le C# et je suis en train de créer une application fenêtrée.
    Je voulais me documenter un peu plus sur ce langage et le framework .NET en trouvant des livres sur ce domaine. J'ai trouvé un site qui proposait de télécharger une version pdf de C# et .NET Versions 1 à 4 gratuitement en version complète mais la lecture sur écran me fatigue, je l'imprimerai petit à petit (chapitre par chapitre) donc j'aimerais savoir s'il existerai des livres C# et .net 25 € maximum (j'ai que ça pour le moment comme argent de poche :) )
    Je cherche surtout des livres sur XNA et WPF ou WinForms.

    Merci beaucoup pour ceux qui auraient des propositions ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
      24 avril 2011 à 1:16:03

      Winforms : oublie ce mot si tu veux utiliser le framework 4. Pour XNA, tu trouveras facilement beaucoup de samples sur le net. Mais côté bouquin, je n'en connais pas trop, surtout à 25€, c'est souvent plutôt la quarantaine d'euros pour ce type de livres.

      EDIT : mais quand j'aurais fini l'imagine Cup, je reprendrais mon cours C# et je traiterais du framework en général, de WPF et de XNA
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2011 à 8:01:23

        Jon Skeet étant un dieu à forme humaine, je ne peux que te recommander son livre: http://manning.com/skeet2/

        Ça, ça couvre C#. Maintenant, pour les applications graphiques, oublie WinForms, l'avenir est dans WPF. Et ça, je ne peux pas t'aider.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2011 à 10:42:53

          @Ice_Keese: merci pour le livre :)
          @Mangepain: je sais que les WinForms sont dépassées mais je débute ^^ Je lirai bientôt le tuto de ChristopheG.

          Au fait j'ai trouvé un site plutôt sympa qui permet de télécharger des livres entiers gratuitement en format .pdf mais je pense (d'ailleurs j'en suis sûr !) que c'est illégal mais bon certains livres à des prix astronomiques, ça aide un peu dans certains cas: <lien url="le site">http://www.vosbooks.com/category/cours-informatique/programmation-conception-algoritmique/page/3</lien>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
            24 avril 2011 à 16:50:36

            Citation : Chiheb2010

            @Mangepain: je sais que les WinForms sont dépassées mais je débute ^^ Je lirai bientôt le tuto de ChristopheG.



            Ce n'est pas une question de débuter ou pas, WPF n'est pas plus compliqué que Windows Form, mais il le sera si tu t'habitues aux winforms avant de passer au WPF. Donc le conseil d'oublier les winforms n'a pas de "mais", il n'a que des avantages :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2011 à 16:51:44

              Ok ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                25 avril 2011 à 7:10:38

                Citation : Mangepain

                Winforms : oublie ce mot si tu veux utiliser le framework 4.



                Je suis désolé, mais je dois dire que je suis en désaccord. Le WPF est une bonne plateforme, mais il a été créé afin de répondre à des besoins différents. C'est comme d'affirmer qu'avec l'arrivée des Windows Forms, la Console est inutile. Je suis désolé, mais j'affirme que la plupart de ma programmation se fait en Console, et que j'apprécie mon joyeux carré noir !

                Donc, non, les Windows Forms ne sont pas morts, mais ils répondent à un besoin de développement rapide et efficace. Sincèrement, en milieu d'entreprise, on utilise beaucoup plus les Windows Forms que le WPF. La raison est simple, de un, la plupart des boîtes utilisent encore Visual Studio 2005. De deux, le besoin ne s'en fait pas sentir. WPF, c'est bien niveau multimédia. Mais quand on arrive en traitement de données, on se retrouve de toute manière à utiliser les composants Windows Forms en WPF...

                Donc je te prie de mesurer tes mots dans le futur lorsque tu diras que les Windows Forms sont mortes et qu'il vaut mieux les oublier au plus vite. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que WPF est meilleur puisqu'il fait appel à DirectX, puisque l'affichage est plus rapide. Seulement, non, les Windows Forms sont loins d'être mortes, tout comme la Console est loin d'être décédée, même en 2011 !

                Selon moi, il est mieux de connaître les deux plateformes.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2011 à 12:04:32

                  Je pense comme toi greto mais je vais apprendre les 2 et j'utiliserai l'un ou l'autre selon les besoins comme dans tout :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                    25 avril 2011 à 16:53:19

                    Je ne dis pas que la Console est morte, je dis juste que lorsque l'on utilise le Framework 4.0, comme le veut Chiheb2010 on se retrouve à deux choix concernant les interfaces graphiques: Winforms et WPF.
                    Concernant la rapidité et l'efficacité de dévellopement, les deux se valent emplement, donc contrairement à ce qu'on entend beaucoup, on est pas plus rapide pour des petits applications en Winforms (ni en WPF d'ailleurs, c'est kif kif bourricot).

                    Mais pour des applications "pro", faut abandonner les Windows Form, j'ose pas imaginer certaines applis que j'ai faites si j'avais du faire en Winform, sans DataTemplate, sans data bindings, sans plein de choses ajoutées en WPF et qui sont loin d’être des gadgets et dont on se sert quotidiennement.

                    Après, il existe certain composants qui n'ont pas été portés en WPF, comme le WebBrowser (il existe en WPF mais est moins complet) ou le FolderBrowserDialog, mais on a toujours les WindowsFormHost en derniers recours si on veut accéder à certains événements ou propriétés particuliers.

                    Tout ça pour dire que globalement tout ce que tu fais en Windows Form, tu le fais aussi facilement en WPF sauf qu'avec ce dernier tu ferras certaines choses de manières plus simples ou plus rapides.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 avril 2011 à 20:12:07

                      Sujet très intéressant :p ,

                      Je ne vois pas pourquoi WPF prendrait la place des Winforms car ils peuvent être tous les deux utilisés dans des cas différents. l'un permet de faire des applications (un lecteur média par exemple) plus dynamiques alors que l'autre est très pratique pour développer rapidement un outil de travail (logiciel de gestion) avec une interface de base. Ces deux solutions ont chacune leur intérêt selon le besoin.


                      Citation : Chiheb2010

                      j'aimerais savoir s'il existerai des livres C# et .net 25 € maximum (j'ai que ça pour le moment comme argent de poche :) )
                      Je cherche surtout des livres sur XNA et WPF ou WinForms.



                      Si tu tiens vraiment à acheter un livre pour apprendre tu peux en trouver d'occasion à ce prix là. J'ai acheter ce livre WPF - Développez des applications riches sous windows (1er édition) pour 20 euros d’occasion au lieu de 40 euros. Il m'a permis d'avoir une première approche du WPF.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 avril 2011 à 21:24:23

                        Merci pour le livre VinSe !
                        Je l'achète dès que je récupère 3 € (j'ai prêté de l'argent à quelqu'un et il me manque un peu de crédits :p )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                          26 avril 2011 à 8:16:40

                          J'ai un vague souvenir comme quoi WPF c'est super, mais que c'est plus gourmand en ressource que WinForm, je me trompe ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 avril 2011 à 9:13:57

                            Citation : devil may cry

                            J'ai un vague souvenir comme quoi WPF c'est super, mais que c'est plus gourmand en ressource que WinForm, je me trompe ?



                            Je suis d'accord avec toi. Vu que le WPF permet de faire des interfaces dynamique (animation, son,etc...) contrairement à WinForm, on peut constater qu'il demande effectivement plus de ressources.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 avril 2011 à 9:55:15

                              Citation : VinSe

                              Je suis d'accord avec toi. Vu que le WPF permet de faire des interfaces dynamique (animation, son,etc...) contrairement à WinForm, on peut constater qu'il demande effectivement plus de ressources.



                              Ressources graphiques, et non CPU, et la carte graphique, meme peu puissante est là pour ça...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 avril 2011 à 11:42:38

                                Ben c'est ça qui est bien avec WPF : on ne surcharge pas le CPU et même avec une carte graphique faible on a de bons résultats ! :)

                                Sinon connaîtriez-vous des livres à propose de XNA ?
                                (Je préfère m'armer de livres de référence, je les utilise un peu comme une doc' en fait ^^ )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                                  26 avril 2011 à 11:49:19

                                  Developpement XNA pour la XBOX et le PC. C'est XNA 3.1, mais c'est déjà bien, et si quelque chose a changé a été changé en XNA 4.0, tu trouveras facilement de la doc à propos sur internet
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 avril 2011 à 11:56:11

                                    Ok merci ! :)
                                    Pour ceux que ça intéresse il y a free book où on peut télécharger ce livre gratuitement (bon après faut avoir de bons yeux et une paire de lunettes pas loin, parce qu'on aura es heures à passer devant l'écran :p )
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"

                                    Livre(s) C# et .NET (4)

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown