Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Load Testing

Web Application

    21 mai 2017 à 15:42:43

    Bonjour à tous,

    Et bien voilà , on me demande de plus en plus des tests de performance d'applications web au boulot , et pour être honnête je ne trouve pas que cela soit vraiment utile au vu des limitations auxquelles je peux être confronté en tant qu'admin systèmes.

    Je voulais donc discuter avec des gens dans le milieu pour savoir qu'est-ce qui devrait vraiment ressortir de ces tests. Ca semble un peu bête à dire car je sais ce qui devrait en ressortir mais pour moi ces données ne sont pas recevables car :

    -Pour mesurer le nombre de RPS qu'un serveur web peut atteindre , le mieux serait de ne pas être limité par le réseau donc de lancer des requêtes depuis un réseau local pour ainsi mieux se rapprocher du nombre théorique de RPS qu'un serveur web peut traîter mais cela s'oppose à une situation dite "réelle"

    -Ensuite, le nombre de RPS c'est bien beau mais on veut savoir combien de connections simultanées une infra est censée supporter, et c'est là que les choses se corsent. Comment obtenir au mieux de chiffre magique que tout le monde me réclame sachant que je ne puis tester que d'un poste client et donc que d'un seul endroit le tout en monitorant le côté serveur ( les résultats des tests changent forcément en fonction de la connection du client et on ne sait vraiment pas quoi penser côté serveur). Le mieux ne serait-il pas de "splitter" mon load test sur quelques machines venant d'un peu partout pour simuler quelque chose d'un peu plus réel ?

    - Existe-il des tests qui ne doivent être exécutés qu'en local ou qu'en remote ? Si oui, lesquels/ ou pour quels indicateurs ?

    Si vous avez des suggestions sur quoi mesurer pendant le test et surtout comment et avec quels outils je serai ravi de vous lire.

    Ce que je regarde actuellement :
    -RPS ( je regarde le nombre d'entrées écrites dans le access.log/seconde => l'alternative la plus simple et la plus réaliste qu'il soit )
    -Consommation mémoire et CPU côté serveur + IO disk
    -Requêtes OK vs Requêtes non OK côté client => Taux de fail ( outil utilisé Gatling )
    -Pendant le test j'essaie de naviguer sur l'appli pour voir l'impact du test si des ralentissements apparaissent.

    En espérant avoir été le plus clair possible , je vous souhaite une bonne journée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    La culture et le savoir ne sont rien sans partage et sans accès illimité.

    Load Testing

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown