Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Logiciel d'architecture 3D

Demande d'un logiciel opensource d'architecture 3D

Sujet résolu
    18 octobre 2011 à 20:51:08

    Bonjour à tous,

    Je demande votre aide aujourd'hui afin de savoir si certains d'entre vous auraient la connaissance d'un logiciel open-source (que je pourrais reprendre pour y greffer une interface perso, ...) d'architecture 3D.

    Je suis élève dans une école d'ingénieur (Centrale Paris) et j'ai pour projet pour cette année scolaire (avec 4 autres personnes) de créer un logiciel qui puisse permettre d'avoir une visualisation 3D à partir d'un plan 2D d'une pièce ou d'un batiment, puis de pouvoir y placer des capteurs (genre température, luminosité, ...), en vue de coupler ce logiciel à une plateforme de capture de données connectée à de vrais capteurs.

    L'objectif est d'avoir une interface simpa permettant de pouvoir consulter sa consommation énergétique, optimiser son chauffage, ...

    Il me faut donc trouver une plateforme 3D open-source sur laquelle travailler!

    Merci d'avance si vous connaissez un peu ce domaine,

    A+

    Mikaël

    PS : J'ai déjà trouvé Sweet home 3D, je vais commencer à l'étudier un peu mais ce logiciel semble plus tourné grand-public car il est très orienté vers la décoration d'intérieur,... donc paraît un peu trop compliqué pour ce que j'ai à faire.

    PPS : Une personne de mon groupe pensait partir de zéro pour faire ce logiciel en utilisant Qt (habituellement utilisé pour tous les programmes avec des fenêtres, vous devez bien le connaître si vous avez suivi le tuto sur le C++ :D). Pensez-vous que ce soit envisageable?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2011 à 21:04:36

      Ah je vois que tu as trouvé Sweet Home 3d. Je ne sais pas s'il te donnera entière satisfaction, mais c'est ce que je connais de plus simple en modélisation d'archi (et le critère OpenSource réduit diantrement le choix des softs). Ceci dit ta demande reste très spécifique et j'avoue que je ne saurai te donner davantage d'info sur comment coupler ça à un autre programme de capture de données.

      Citation

      PPS : Une personne de mon groupe pensait partir de zéro pour faire ce logiciel en utilisant Qt (habituellement utilisé pour tous les programmes avec des fenêtres, vous devez bien le connaître si vous avez suivi le tuto sur le C++ :D). Pensez-vous que ce soit envisageable?

      Bon, ben ... pour moi c'est du Chinois. ^^ Sorry.

      Bon courage dans ta quête.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2011 à 22:03:22

        QCAD ?
        LibreCAD ? (mieux que Qcad apparement)
        http://doc.ubuntu-fr.org/architecture plus simple.
        Je cite :

        ESP-r ESP-r est un logiciel libre pour la simulation thermique, visuelle et acoustique des bâtiments.
        FreeCAD
        re LibreCAD
        OpenCASCADE Plateforme de développement de CAO/FAO/IAO
        SALOME CAO, calcul numérique (RDM, FEA)

        donc http://doc.ubuntu-fr.org/mecanique aussi
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2011 à 23:02:52

          Pas mieux ! Pour QT c'est tout à fait envisageable puisqu'il l'utilise dans ma boite... cependant c'est simplement un gestionnaire de fenêtre donc il faut le coupler avec un moteur graphique. Mais dév un logiciel de cette ampleur risque de demander vraiment beaucoup de boulot en terme de programmation je pense !! Enfin, si vous partez de rien ou sans trop connaitre les outils.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2011 à 17:36:06

            Bien, je vous remercie bien pour vos réponses rapides. Je vais essayer de regarder un peu mieux les quelques logiciels libres qu'il y a sur la page Ubuntu.

            C'est vrai que dès qu'on demande un logiciel libre ça réduit tout de suite le champ !

            Je vais aller me renseigner un peu plus du côté du forum programmation pour voir dans quelle mesure ca nous prendra du temps de programmer çà à deux programmeurs débutants.. :D

            A+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Logiciel d'architecture 3D

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown