Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] Edusign Feuilles de présence digitales

Edusign - Dématérialisation des feuilles de présence

    23 février 2020 à 17:21:28

    Si vous suivez des formations ou des cours, vous avez surement encore des feuilles de présence en papier à signer. 
    Le but d'Edusign est de dématérialiser, de fluidifier, de sécuriser et de faciliter la gestion des feuilles d'émargement. 
    Histoire: 
    Je m'appelle Elliot Boucher et je suis étudiant et entrepreneur. 
    Avec mon associé et ami, Dylan Teixeira, nous étions fatigués des feuilles de présence papier dans notre école de commerce. 
    Nous avons alors décidé de mettre fin à cet absurdité qu'est l'impression, la gestion, l'indexation et l'archivage de feuilles de papier pour attester les présences des apprenants en formation. 
    La première étape a été d'interrogé de nombreuses personnes concernées, élèves, professeurs, employés administratif, de différents organismes de formation afin de mieux comprendre les enjeux et besoins de tous les acteurs. 
    Cette étape fut révélatrice d'une perte de temps énorme sur des tâches à faible valeurs ajoutées, et ce dans quasiment toutes les écoles interrogées. 
    En parallèle des interviews, nous avions déjà commencer à imaginer notre prototype. Dylan, développeur depuis presque 10 ans, a choisis les techno à utiliser et a commencer à coder un PoC depuis nos maquettes Figma. 
    Le projet ne faisait que commencer...
    Notre situation actuelle:   
    Après maintes améliorations et tests, Edusign aujourd'hui est une solution de signature et de gestion dématérialisée des feuilles d'émargement avec:
    - Une application et web application pour les étudiants (IOS et Android)
    - Une web application pour les professeurs
    - Une plateforme web de gestion pour l'administration
    Il est possible de créer cours, groupes, étudiants, emploies du temps, professeurs et autres depuis la plateforme administration. 
    Ensuite, le professeur voit ses cours attribués sur sa web app et affiche le code ou QR code anti-fraude pour chaque cours. 
    Puis, les étudiants signent en 3 secondes depuis leur appareil.
    Enfin, l'administration récupère toutes les informations automatiquement de manière sécurisée et centralisée.
    Les feuilles de présence sont générées via un serveur certifié RGS*, puis archivées dans un coffre-fort électronique FNTC. 
    Notre équipe de 3 personnes est toujours à l’affût d'améliorations utiles aux utilisateurs. Ainsi, plusieurs organismes de formation sont en phase de test avec Edusign. 
    Le Business Model:
    Edusign est une solution avec deux formules de paiement:
    - à la signature
    - Par apprenant et par mois/ans
    L'installation de la solution est gratuite, pour facilité l'accessibilité. 
    Nos objectifs: 
    Avoir la meilleure solution du marché pour la dématérialisation des feuilles de présence en Europe. 
    Signer des premiers clients après des tests réussis. 
    Nos différences: 
    Notre expérience utilisateur est notre force.
    Nous avons un système simple et rapide, basé sur un système de signature unique sur le marché. 
    Les technos: 
    Le site web https://www.edusign.fr/ est hébergé sur Wordpress avec quelques ajouts de CSS, HTML et JS. 
    Notre SaaS edusign.app est quant à lui essentiellement basé sur le framework Ionic pour le front et NodeJS pour le back. 
    Le tout est hébergé sur Amazon Web Services pour assurer un système live le plus souvent possible. 
    Merci!
    N'hésitez pas si vous avez des questions, recommandations ou voulez une démo de la solution pour votre propre organisme de formation. 
    En tant que CMO, je prends surtout vos remarques sur le site web. Dylan se fera un plaisir de vous répondre sur ce qui concerne le SaaS directement. 

    -
    Edité par Elliot Boucher 27 février 2020 à 16:10:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2020 à 22:19:21

      Ton site est super clean, si une école ou une entreprise souhaite s'intéresser à cette technologie je suis sûr quelle se sentirait en confiance avec Edusign.

      Il y a une cohérence dans les couleurs, le responsive est très bon et ce que vous offrez est clair et détaillé, vous avez même précisé les certifications. 

      Du très bon boulot, bon courage pour la suite et j'espère que ça marchera !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

        26 février 2020 à 15:17:03

        Salut,

        Super idée, je suis encore en cours et les feuilles de présences sont clairement dépassés. Cependant j'ai une interrogation. J'ai compris qu'on pouvait signer depuis notre smartphone en scannant le qrcode. Qu'en est-il de l'étudiant qui n'a pas de smartphone ou que le réseau n'est pas bon (c'est le cas dans une salle de cours de mon université).

        Sinon super idée, le site est vraiment propre et donne confiance.

        Bon courage !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2020 à 16:02:30

          Bonjour Maxime,

          Merci pour ton retour et tes questions très pertinentes. 

          Si l'étudiant n'a pas de smartphone, il peut signer depuis le pc, tablette ou smartphone du professeur. Ou même depuis le téléphone d'un de ses amis en se connectant sur son compte (on peut alors signaler que deux signatures sont émises depuis le même téléphone pour vérification visuelle du professeur). 

          Autrement, si l'école le souhaite, elle peut aussi investir dans des tablettes qui permettent de signer pour ceux qui n'ont pas de téléphone (ce qui reste aujourd'hui très minoritaire).

          Enfin, nous offrons un système de signature par pc pour les apprenants, mais nous préférons réserver ce système aux petits groupes pour éviter la fraude. 

          Si le réseaux n'est pas bon, il est effectivement délicat de signer. Il faudra alors signer sur une feuille classique (qui pourra être upload par la suite sur la plateforme) dans ce cas très rare. En effet, nous pourrions donner une solution 'offline' mais nous ne pourrions garantir la sécurité de la solution, ce qui rend la feuille de présence inutilisable au yeux de la loi. 

          N'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

          Bonne journée,

          Elliot

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 février 2020 à 16:08:38

            Super, merci pour ces réponses

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Logiciel] Edusign Feuilles de présence digitales

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown