Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] Logiciel de musique type Ableton

    5 février 2022 à 14:50:08

    Bonjour a tous

    Je vous présente 4tracks,  un projet que je développe en C++, open source (lien github ici) et qui consiste en un logiciel d'édition musicale (type Ableton pour ceux qui connaissent).

    Pour l'instant la version actuelle (v0.1) est encore un prototype : gestion des pistes, des clips, du moteur audio et UI fonctionnelle.

    Le projet

    Je suis passionné par la musique et l'informatique, et ayant des connaissance en C++, j'ai décidé de créer ce projet, en m'inspirant du logiciel Ableton, mais en le rendant totalement Open Source. Évidemment, toutes les contributions sont acceptées (encouragées)

    Pour développer projet, j'ai fait le choix d'utiliser 2 librairies Open Source : QT (pour l'interface graphique) et JUCE (pour le moteur audio). A l'heure ou j'écris, le projet ne dispose que des fonctionnalités que je jugeaient "indispensable" pour la suite du projet et surtout pour tester la majorité des aspects du projet (moteur audio, UI, etc ...), ce qui signifie que pas mal des fonctionnalités de base ne seront implémentées que dans la prochaine version.

    Objectifs

    Pour la prochaine version, toutes les fonctionnalités relatives à l'audio et à l'édition (decouper, dupliquer, reduire, etc...) seront implémentées. De même, la base pour la gestion des clips MIDI et des VST (instruments virtuels) sera ajoutée à cette version. Pour finir, le dernier objectif de cette v0.2 sera d'avoir une grande couverture de tests (tests unitaires, etc ...) et d’optimiser le logiciel

    Le but final est de fournir un séquenceur / DAW complètement open source, avec les fonctionnalités des logiciels professionnels, tout en restant intuitif et facile à prendre en main

    Pourquoi ce projet

    Comme je l'ai expliqué plus haut, je suis passionné de musique, mais j'ai découvert que (presque) tous les logiciels séquenceurs étaient payants, et que les rares gratuits et open source n'étaient pas vraiment intuitifs, ou trop complexes. J'ai donc décidé de créer mon propre logiciel, et de le rendre open-source

    LE LIEN DU PROJET : GITHUB

    Merci de m'avoir lu !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Logiciel] Logiciel de musique type Ableton

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown