Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] VOGE : Logiciel de creation de MMORPG

Une solution pour creer votre MMORPG sans programmation !

    24 juillet 2010 à 2:33:50

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet depuis un peu plus d’un an déjà, que je viens aujourd’hui vous présenter. Il s’agit de VOGE (Visual Online Game Engine).
    Je suis associé dans ce projet avec un autre programmeur, Teddy Rilliot (FrostSake), qui lui, travaille sur les versions JS, et .Net
    Sans oublier Shijun, notre ami graphiste, qui réalise thèmes, logos et interfaces !


    Image utilisateur


    Qu’est-ce que VOGE ?



    VOGE est un logiciel, permettant la création de MMORPG 2D, de façon simple, et sans être forcément obligé de mettre le nez dans une seule ligne de code.
    Alors que différents logiciels vous offre la possibilité de créer votre « propre » jeu , aucun ne se révèle réellement efficace quand il s’agit de la rapidité de déploiement, de la stabilité, de la performance, ou encore des fonctionnalités.
    C’est donc le pari que s’est lancé VOGE, puisque non, nous ne prétendons pas forcément répondre à ces quatre contraintes, du moins pour le moment.

    Présentation du logiciel :



    Note préalable : Tout d’abord, sachez que VOGE pour le moment, devrait être réalisé dans 3 langages de programmations différents : VB6, .Net et JS, ceci dans le but de proposer une solution adaptée au besoin de l’utilisateur. Je me charge de la version Visual Basic 6, c’est donc ainsi la seule version que je suis apte à présenter sans déblatérer au millieu une bourde monstrueuse.

    Le logiciel VOGE VB6 est divisé en trois sous-programmes :
    • Le serveur, qui se charge de mettre en relations les joueurs
    • Le client, la partie que le joueur lance
    • L’éditeur, utile aux GameDesigners du projet pour réaliser les différentes parties du GamePlay (maps, objets, monstres, etc…), lui-même divisé en deux sous-programmes : l’éditeur de map, et l’éditeur de données).



    Bon, il faut remarquer jusqu'ici beaucoup de texte et de blabla, je crois que quelques photos s’impose afin de ne pas vous faire tomber dans l’ennui.

    Les screenshots :



    Premier contact, l’écran de connexion :
    Image utilisateur

    Créons notre personnage, petite touche de féminité :
    Image utilisateur

    Et nous voilà à Noctalia :
    Image utilisateur

    Je vais écourter les screens du client, que vous pouvez d’ailleurs essayer via la version de démonstration (voir fin du topic).



    L’éditeur, reste la partie la plus intéressante du projet, puisqu’il s’agit ici de la partie qui vous permet la maniabilité et la personnalisation de votre projet, afin de le différencier des autres jeux issus du même moteur…

    Voyons quelques parties de celui-ci :

    L’editeur de maps, qui permet l’édition du monde de votre jeu :
    Image utilisateur

    Et en vrac, quelques screens de l’éditeur de données :
    Image utilisateur

    Image utilisateur

    Image utilisateur

    Image utilisateur

    L’aspect technique :



    Peut-être que parmi ces quelques zer0s qui me liront, se cache le petit codeur irréductible, qui ne se laisse pas amadouer par quelques screenshots « bien choisis ».

    Alors c’est parti :

    VOGE est certes codé dans un langage plutôt poussiéreux, le logiciel se doit d’assurer sa tache, et de permettre de mettre en place un serveur robuste, tout comme un client accessible sur un grand nombre de configurations.

    Au niveau du serveur, on notera l’emploi de deux librairies puissantes
    VB6 ne permettant pas la création de serveur asynchrone stable, il a fallu utiliser une DLL C++ pour le serveur TCP, qui permet le multithreading des connections.
    Deuxième tache lourde pour le serveur, le déplacement des monstres, qui doit être fait de manière intelligente. Ici, pas vraiment le choix, cela impose l’implémentation d’un algorithme A*, et encore une fois, c’est C++ qui s’en charge.

    Pour ce qui est du client, la couche réseau est toujours gérée par Winsock.
    Pour l’affichage, nous utilisons une librairie graphique basé sur DirectX 8.1, codé par mes soins.
    Et enfin, pour le son, la librairie BASS, qui offre notamment la lecture multi-cannaux pour la gestion des effets sonores.

    VOGE-France c'est encore un peu plus



    Cependant, VOGE ne se contentera pas de fournir un logiciel à ses utilisateurs.
    Nous avons comme projet de fournir un système de gestion de projet, spécialement adapté au MMORPG, VOGE Manager.

    Il devrait permettre de gérer une équipe, les taches à effectuer, mais aussi l'harmonisation du GamePlay, la communication inter-projets, et tout un tas de fonctionnalités.

    Cette partie reste cependant à l'arrière plan de notre travail, car il est plus important de fournir au plus vite une plateforme de création, que beaucoup attendent avec plus ou moins d'impatience !


    Dates de sorties :



    La version qui sortira à court terme sera la version VB6. Aucune date n’est cependant dévoilée, si ce n’est que ce n’est qu’une question d’un ou deux mois .
    Pour les autres versions, l’avancée ne permet pas encore d’entrevoir une sortie prochaine, il reste tant de travail à accomplir.. !

    Publicité :



    Lien site tout moche : http://www.voge-france.com
    Lien forum : http://forums.voge-france.com

    Essayer la version JS : http://php.voge-france.com/mapeditor.php
    Télécharger la version de démonstration VB6 : http://forums.voge-france.com/thread-300.html

    Suivez le projet sur twitter : http://twitter.com/VOGE_VB6

    Me contacter : underflow@voge-france.com

    Nous soutenir / Participer au projet :



    Tout d’abord, pas de dons pour le moment , mais vous pouvez tout de même nous soutenir, en parlant autours de vous, de ce projet qui nous a consacré beaucoup de temps.

    Pour ce qui est de participer au projet, le logiciel sera publié sous license LGPL, ce qui permettera un éventuel réel travail communautaire pour le support de celui-ci. Cependant, à l’heure actuelle, j’ai pris la décision de travailler seul, pour bénéficier d’une marge de manœuvre importante sur le projet.

    Il faut donc patienter encore un peu pour rejoindre l’aventure !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2010 à 5:55:20

      Ça a l'air excellent ! Si le logiciel est bon, on pourra dire aux kikoolol qui veulent faire un MMO d'utiliser VOGE :p Il sera possible de faire des scripts comme pour RPG Maker ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2010 à 6:10:30

        Les kikoolols, ça va être dur d'y faire face (du moins, tout en restant équitable et juste) malheureusement, mais on s'y prépare...

        Concernant les scripts, malheureusement non. Certains moteurs utilisent un système de VBScript, que j'ai choisi volontairement de supprimer, car je le juge (peut-être à tort), trop lent, et couteux en ressources pour le serveur. De plus, l'utilité de ce système n'est pas flagrant.

        Cependant, un serveur SVN sera à disposition du public (ce qui est déjà le cas pour l'éditeur uniquement actuellement), ce qui permettra de publier des petits patchs, indépendant de la version courrante, pour offrir des fonctionnalités n'étant pas utiles à tous.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2010 à 14:00:54

          J'aime bien l'idée mais j'ai une question: Y'a t il un systeme de combat? est-il plus evolué que celui de RPG Maker?

          Sinon je peux pas t'aider à le faire connaitre (je ne connais personne intéressé par la création de MMO) mais ce que tu peux faire c'est présenter ton logiciel sur la maximum de site (cf ma signature aussi) :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juillet 2010 à 14:35:48

            Tout simplement : OUAH. ;o)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2010 à 14:36:42

              Le système de combat par défaut est en temps réel. Les monstres comme les joueurs, sont présent sur la map. Donc pas de tour par tour à la RPG Maker.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juillet 2010 à 14:53:59

                système de combat en temps réel sa c'est cool =D
                sinon bravo.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juillet 2010 à 15:53:51

                  Merci pour vos remarques !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juillet 2010 à 16:32:05

                    Bravo pour ce super logiciel
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2010 à 16:38:12

                      Ca a l'air très bien, mais votre logo est bizarre : à première vue, on lirait presque LVOGE avec la garde de l'épée
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2010 à 17:05:05

                        Du FroG Créator en mieux quoi :D
                        Ca à l'air d'être déjà bien avancé, démo, éditeur dispo... C'est bien ça.
                        Mais j'ai une question : Pourquoi utiliser VB6 alors que développer entièrement en VB.NET serait plus efficace (principalement au niveau du support VB6 ne l'étant plus).
                        Sera-t-il possible d'incorporer des scripts en Lua/Python/Ruby ou autre langage de script ?
                        Merci de vos réponses.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juillet 2010 à 17:09:22

                          Citation : OrionPyro

                          Du FroG Créator en mieux quoi :D
                          Ca à l'air d'être déjà bien avancé, démo, éditeur dispo... C'est bien ça.
                          Mais j'ai une question : Pourquoi utiliser VB6 alors que développer entièrement en VB.NET serait plus efficace (principalement au niveau du support VB6 ne l'étant plus).
                          Sera-t-il possible d'incorporer des scripts en Lua/Python/Ruby ou autre langage de script ?
                          Merci de vos réponses.



                          Nous développons en parallèle de la version VB6 une version C#. C'est donc l'avenir de VOGE, qui ne perdurera pas sur ce vieux langage !
                          Aucun script possible du moins lors de la prochaine release.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 juillet 2010 à 18:38:26

                            Très intéressant comme projet ! Est-ce que les utilisateurs auront la possibilité de rendre le jeu isométrique ?
                            J'ai une proposition : pourquoi pas donner la possibilité au créateur du jeu d'utiliser tel ou tel mode de combat, je pense tout d'abord de choisir entre temps réel et tour par tour.
                            Dernière question, pourquoi ne pas programmer FOGE directement en C# puisque c'est son avenir. A quoi bon perdre du temps à le faire en plusieurs langage puis après recommencer tout pour le faire en C#.

                            Bon courage en tout cas ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 juillet 2010 à 18:42:36

                              Concernant la version VB6, il s'agit d'une version qui aura pu être déployé rapidement vu la quantité de fonctionnalités qu'elle inclue, d'où la raison de ce choix.

                              Le travail étant presque terminée, cette version sera finalisée, puis abandonnée, afin de ne pas perdre de temps dessus.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 juillet 2010 à 12:20:09

                                Sera-t-il possible d'importer nos propres ressources graphiques/sonores (je pense que oui mais je préfère avoir confirmation ^^ )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 juillet 2010 à 12:28:03

                                  Citation : OrionPyro

                                  Sera-t-il possible d'importer nos propres ressources graphiques/sonores (je pense que oui mais je préfère avoir confirmation ^^ )



                                  Évidemment... Il suffira d'envoyer les ressources sur le serveur FTP choisi pour vos mises à jour, et elles seront automatiquement téléchargées par l'updater au lancement du client/de l'editeur.
                                  Pour plus d'informations, je te laisse regarder ce thread : http://forums.voge-france.com/thread-289.html ainsi qu'éventuellement celui là si le fonctionnement du système de mises à jour t'intéresses : http://forums.voge-france.com/thread-271.html
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juillet 2010 à 13:36:39

                                    Si je ne m'abuse, vous avez piqué les tiles de RPG Maker XP sur le screenshot non ? :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juillet 2010 à 15:02:31

                                      Oui, nous n'avons pas le temps de s'occuper à la fois des ressources graphiques, du code, ...
                                      Nous réalisons un logiciel. Pour ce qui est des ressources graphiques, ce sera sur nos forums, et ce sera la tâche de la communauté de réunir tout ce qu'il faut ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juillet 2010 à 16:27:55

                                        Hmm, je me disais justement, pour les données des montres et objets, cela serait possible de faire que l'on écrive les caractéristiques sur un fichier txt, puis le l'importer?

                                        par exemple:

                                        id/nom/description/effet1/effet2/

                                        (cela serait plus facile pour les créer ^^)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 juillet 2010 à 16:56:19

                                          Non, il faudra impérativement utiliser l'editeur. Les PNJ, objets sont stockés dans des fichiers binaires, ce qui exclut l'édition sur un bloc note.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juillet 2010 à 15:19:02

                                            si je ne m'abuse, vous devez avoir un module chargé du chargement et de l'écriture d'un PNJ, permettant de transformer PNJ => fichier et fichier => PNJ. Si c'est le cas, il est toujours facile d'imaginer d'avoir une version xml de ces fichiers : plus lourdes en terme de place, mais qui permettrait de créer facilement plein de logiciel pour créer des pnj, et d'avoir une base de données associée.

                                            Si il n'est pas possible de faire une telle transformation, peut-être pouvez vous donnez la spécification du format pour les fichiers de PNJ, afin que quelqu'un puisse écrire une transformation binaire => xml et xml => binaire.

                                            Sinon, bonne chance et bravo.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 juillet 2010 à 20:09:01

                                              Cela serait vraiment très pratique que ça soit éditable en xml, txt ou autres.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 juillet 2010 à 20:17:15

                                                Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un format xml pour les fichiers de ressources... En effet, un convertisseur est simple à écrire, mais éditer à la main des fichiers de données contenant des tableaux de structure n'est pas vraiment quelque chose de faisable...
                                                Après, l'éditeur fourni sera open source. Alors plutôt que de se diviser entre éditeur xml / éditeur binaire, je suis plus partisan de faire évoluer l'éditeur binaire aux attentes de tous...

                                                VOGE est un projet Open Source, il est plus avantageux de voir un seul et même éditeur, satisfaisant tout le monde, que deux éditeurs, chacun avec leurs avantages et leurs faiblesses !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 juillet 2010 à 21:07:43

                                                  Je pense que le mode xml serai mieux car il permet d'aller largement plus vite qu'en binaire.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 juillet 2010 à 21:50:06

                                                    oui, je peut par exemple montrer une ligne d'un objet en txt pour un mmorpg (oui, en privé, mais passons)
                                                    ID,AegisName,Name,Type,Buy,Sell,Weight,ATK,DEF,Range,Slots,Job,Upper,Gender,Loc,wLV,eLV,Refineable,View,{ Script },{ OnEquip_Script },{ OnUnequip_Script }

                                                    501,Red_Potion,Red Potion,0,50,,70,,,,,0xFFFFFFFF,7,2,,,,,,{ itemheal rand(45,65),0; },{},{}

                                                    c'est plus simple et rapide comme ça ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juillet 2010 à 3:20:41

                                                      Comme dit précédemment, les fichiers binaire ne contiennent pas qu'un enchainement de variables, mais aussi des tableaux... ce qui complique beaucoup l'édition à la main, qui n'a aucun intérêt...
                                                      L'éditeur se charge de plus, d'envoyer les fichiers sur le FTP du serveur, et de les sauvegarder en local à la fois, c'est un autre avantage.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 juillet 2010 à 4:00:39

                                                        très intéressant comme projet bonne chance à vous comme les autres je dirais juste que ce langage est un peu ancestral et n'attirera pas forcement la communauté...

                                                        C'est un projet open source ? Désolé j'ai lu en diagonale le topic si cela a déjà été dit.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
                                                          28 juillet 2010 à 20:26:59

                                                          Oui, OpenSource, sous license LGPL.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 juillet 2010 à 23:58:42

                                                            Franchement projet sencationel ! Pour se qui ne savent pas coder comme moi (enfin après-demain je reçois le livre du zero sur le C).

                                                            Juste quelque question je ne sais pas si ces déjà répondu...

                                                            Pourons-t-on créer notre propre scénario ?

                                                            Pourons-t-on intégré nos propre personnage ? (Bon sa j'ai pas trop d'espoire)

                                                            Est-ce que ils faudra payer notre propre server pour pouvoir le mettre en ligne ?

                                                            Et aussi est-ce que le programme sera disponible sous Linux ?

                                                            Sinon je te souhaite le meilleur pour ton projet vivement sa sortie !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 juillet 2010 à 10:28:25

                                                              D'après les infos du sujet :
                                                              Utilisant VB6 et plus tard .NET, pour Linux ce n'est pas la peine d'y compter je pense (à part peut-être avec le projet Mono ?)
                                                              Concernant le serveur, soit tu peux l'héberger sur ton PC, soit l'héberger sur un serveur mais là, c'est payant (je n'ai encore jamais vu de serveur dédié gratuit).
                                                              Créer le propre scénario : evidemment
                                                              Créer nos propres personnages : oui
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Logiciel] VOGE : Logiciel de creation de MMORPG

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown