Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Loop avec 3DS max

    9 février 2012 à 18:18:56

    Bonjour à tous, je suis new dans 3DS max ( j'utilisais Maya ^^ ), et je connais désormais presque toutes les fonction de modélisation de 3DS max à l'exeption de 2 qui sont d'ailleurs très importante:

    1- Rajouter des edges loop.
    2- Subdiviser un objet.

    Pour la première technique, j'utilise le quickslice et le slice plane, cependant cela ne sont pas paramétrables. Et pour la seconde, ceci n'est faisable qu'à partir de la création de l'objet (enfin d'après ce que j'en sais ). Voilà merci d'avance pour vos futurs réponses.

    PS: j'utilise 3DS max 2012
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2012 à 20:52:43

      Bonjour,

      1- Edge loop



      Plusieurs manières, en prenant en compte que tu bosses en Editable Poly :
      • En utilisant le Ribbon :

        Tu sélectionne une Edge et dans l'onglet Graphite Modeling Tool, tu as la fonction Insert Loop

      • Dans le panneau Editable poly :

        Tu sélectionne une Edge, Tu cliques sur Ring (ça va te sélectionner les edges suivantes) et tu clique sur Connect

        Cette fonction existe aussi dans le Ribbon car toutes les fonctions des EPoly sont dupliquées dans le Ribbon. Mais je suis pas fan du ribbon donc moi j'utilise la vielle méthode

      1- Subdiviser un objet



      Rajoute un modificateur MeshSmooth ou Turbosmooth . Préfère le Turbosmooth car plus léger et plus rapide d'où son nom. Il a juste moins d'options mais dans 99,99999999% des cas c'est suffisant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2012 à 13:29:36

        L'autre intérêt du Turbosmooth par rapport au meshsmooth est le rendu Wire. Avec le meshsmooth on voit toutes les subdivisions au rendu, même avec la case "isoline display" cochée, ce qui est emmerdant. Et pas avec le Turbosmooth.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 février 2012 à 13:53:01

          Sinon dans le Ribbon, dans Max 2012 t'as une nouvelle fonction (qui n'est pas disponible dans le panneau edit poly) : Swift loop qui marche comme la fonction de Maya.

          Tu te met sur une edge et tu peux rajouté des loop à la volé, petit bonus en maintenant shift enfoncé le loop gardera la tension entre les points du maillage. Pas facile à expliquer mais si t'essayes tu verras que c'est bien puissant ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 février 2012 à 13:57:06

            Comment on ouvre le Ribbon ? Je ne l'ai pas...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 février 2012 à 13:58:58

              Il me semble qu'il y a un bouton à côté de l’icône des matériaux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 février 2012 à 14:00:10

                Ah oui, merci :)
                Edit : Excellent cet outil, merci Annyce !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2012 à 18:11:07

                  Excellent ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    10 février 2012 à 20:07:20

                    Ouais c'est clair que cet outil dépote bien, permet de gagner pas mal de temps dans un flux de travail :)

                    Content de t'avoir aidé jeanlaurentboss74 !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 février 2012 à 20:10:42

                      Complètement, même si au final c'est exactement la même chose qu'un ring+connect mais bon, le faire à la volée sans sélectionner les edges peut s'avérer très utile je pense. Par contre c'est un peu moins précis et on ne peut pas faire plusieurs loops à des endroits différents avec la même valeur (si vous voyez ce que je veux dire :o ). Je pense que c'est donc bien d'utiliser les 2.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        10 février 2012 à 20:22:23

                        Oui c'est le défaut de pas pouvoir gérer plusieurs loops en même temps c'est clair mais comme tu dis c'est bien quand t'as besoin de rajouter des loops vite fait.

                        Ah oui aussi ctrl + shift permet de Remove un loop avec ce même outil, puissant aussi, ça retire les vertex en même temps en plus !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Loop avec 3DS max

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown