Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

LVM

    26 décembre 2018 à 14:24:37

    Bonjour, je suis à la partie "Gérez vos partitions en souplesse avec LVM" du cours qui est s’intitule "Montez un serveur de fichiers sous Linux. Et je bloque sur la partie: pvcreate /dev/md1
    ça affiche toujours cette erreur.(Est ce que quelqu'un pourrais m'aidez s'il vous plaît)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 décembre 2018 à 15:44:15

      Bonjour,

      Que donnes les commandes suivantes :

      # lsblk
      # pvdisplay



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2018 à 15:59:06

        mais je ne comprend pas après le démarage md1 est devenue md127
        Mercie de votre réponse ^_^

        -
        Edité par JulianoRamamonjisoa1 26 décembre 2018 à 16:01:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 décembre 2018 à 17:09:17

          Visiblement tu as des PV avec les même UUID sur tes 2 RAID. Par hasard, tu n'aurais pas copier des 2 disques du 1er RAID pour créer le 2e ?

          Si tu n'as aucune données sur le md127, je te conseille d'effacer son contenu (avec la commande dd par exemple) et te rebooter.

          -
          Edité par Anonyme 26 décembre 2018 à 17:09:40

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2018 à 18:11:24

            Oui j'ai d'abord enlever "sdb" du raid 1 ensuite je l'ai utiliser avec un autre disk dur pour créer le deuxième raid (comme dans le cours, ce que je ne comprend pas c'est que dans le cours tous marche parfaitement alors que moi j'ai cette erreur)

            https://openclassrooms.com/fr/courses/2356316-montez-un-serveur-de-fichiers-sous-linux/5173616-gerez-vos-partitions-en-souplesse-avec-lvm

            comment j'fais pour résoudre ça alors?

            -
            Edité par JulianoRamamonjisoa1 26 décembre 2018 à 18:12:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              26 décembre 2018 à 18:54:50

              Je pense qu'en effaçant le début du 2e RAID ça devrait résoudre le problème.

              Tu peux le faire avec cette commande :

              # dd if=/dev/zero of=/dev/md127 bs=1M count=1


              Ça va écrire des zéros sur le 1er Mo du RAID md127, donc ça va effacer toute la structure LVM qui y est présente (et qui est un dupliqua de ton md0)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 décembre 2018 à 7:53:25

                en fait je ne comprend pas pourquoi dans le cours il n'y a pas d'erreur(pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît?)

                https://openclassrooms.com/fr/courses/2356316-montez-un-serveur-de-fichiers-sous-linux/5173616-gerez-vos-partitions-en-souplesse-avec-lvm

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 décembre 2018 à 12:04:53

                  Difficile à dire comme ça, le tuto ne semble pas erroné mais franchement il n'est pas hyper intuitif pour un débutant je trouve.

                  Il propose d’effectuer plusieurs actions à la suite (construction de raid, fail de disk, puis remplacement, puis création d'un nouveau raid avec un ancien disque). Bref y'a des risques d'erreur. Par exemple à un moment ilest indiqué de "changé physiquement de disques", cela veut donc dire supprimer le disque virtuel et en créer un nouveau pour l'intégrer dans le RAID. Je ne suis pas sûr qu'un débutant aura compris cette subtilité.

                  L'ordre de détection des disques a potentiellement changé aussi suite aux manipulations de branchement / débranchement des disques. L'idéal est de travailler avec des UUID et non pas les nommages sdX.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 décembre 2018 à 15:54:55

                    Merci, j'ai compris  (en fait à un moment du cours il a simulé une déffaillance et à ainsi enlever sdb puis le replacer dans le md0, ce qui a eu pour effet:

                    -le placement de sdb dans le spare

                    -et sdd dans le raid (du md0) proprement

                    et donc il a pue enlever le sdb du raid1 afin de l'utiliser pour le raid2.

                    Mais ce que je ne comprend pas maintenant c'est que quand je redemare "md1"(dans /dev/md1) devient md127 quand je redémarre. Alors que j'ai bien éditer le fichier /etc/mdadm/mdadm.con et ajoutant la ligne suivante:

                    -
                    Edité par JulianoRamamonjisoa1 27 décembre 2018 à 15:56:48

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      27 décembre 2018 à 19:25:03

                      Ça je ne sais pas.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 décembre 2018 à 4:58:47

                        Merci.

                        Pourriez vous me conseillez , d'autre cours afin d'approfondir un peut sur l'administration réseaux et système sous linux?

                        -
                        Edité par JulianoRamamonjisoa1 28 décembre 2018 à 5:00:14

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        LVM

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown