Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mail] Éviter mail destinataire

ne plus se retrouver dans le à : d'un mail

Sujet résolu
    22 juillet 2015 à 23:26:58

    Bonjour tout le monde :)

    Premièrement, après quelques hésitations entre ce forum et le forum communication, j'ai préféré envoyer mon sujet ici.

    Je viens de faire quelques recherches mais pensant trouver des réponses à mon sujet, je n'en ai pas trouvé de satisfaisante à mon immense étonnement.

    Je vais prendre un exemple concret pour que ça soit compréhensible.

    Là où je bosse, mes collègues et moi recevons de temps à autre des mails de type publipostage professionnel (rien de commercial). Jusque là rien d'anormal. Sauf qu'en ouvrant ses mails, je vois TOUTES les adresses de mes collègues (et honnêtement je m'en fous !), sauf que si je les vois, eux me voient également. Alors, attention, je ne fais pas dans la parano, comme quoi le collègue connard va balancer mon adresse mail sur les sites de spam et que je me retrouverai innondé de ce type de mail.

    Comment éviter de se retrouver dans le champ "à : " du mail.

    Oui, je sais, c'est l'envoyeur qui met mon adresse en CCI (ou BCC). Sauf, que, pas tout le monde sait ça. Le dire à son boss, ça peut me faire passer pour un arriviste, un je sais tout (ce n'est pas le cas évidemment :) ). Au meilleur des cas, il dit ok, le fait sur 3 ou 4 mails, puis oublie, et reprend l'envoi en listant les adresses de destination toutes dans le à :

    Existe-t-il un moyen de cacher son adresse mail aux autres destinataires même si je ne suis pas dans le champ CCI : ?

    Merci d'avance de vos réponses :)

    Ciao

    Tom

    PS : Je pense pas malheureusement. Car il faudrait logiquement empêcher l'envoi du mail, modifier le champ de destination (de à : à CCI : ) puis envoyer le mail. Ce qui s'apparente en quelque sorte à du piratage. Ce n'est pas mon but.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2015 à 14:33:17

      Salut,

      Non, ce n'est pas possible si tu ne gères pas l'envoi du mail. Il faut forcément que l'expéditeur mette tout le monde en CCi. C'est plutôt ton boss l'arriviste si tu appréhendes à ce point quelque chose d'aussi banal.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        24 juillet 2015 à 22:21:52

        Salut Doezer,

        Merci pour ta réponse, tu m'ôtes d'un doute.

        Par contre, je triture ta dernière phrase, mais je la comprends pas bien désolé :honte:. Veux-tu dire en gros que mon boss serait bête de croire que je veux lui apprendre la vie (d'envoi de mail en CCI of course ;) ) ?

        Après, j'ai pris un exemple concret, mais le pire ce sont les amis qui envoient les chaînes de mail à 50 ou + destinataires, que tu leur dis d'arrêter pour les raisons connues (augmente le spam en gros), qu'ils te répondent que c'est pas grave, c'est qu'un ordi, et qu'ils pleurent après que leurs i7 rament plus qu'un AMD Fx 4100.

        PS : je mets en résolu vu qu'il n'y a pas vraiment de solution. L'alternative serait de créer une adresse mail pro (mais si c'est pour la changer à chaque changement de taff...)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juillet 2015 à 11:40:56

          Ce que je voulais dire, c'est que c'est plutôt ton boss le relou s'il est pas fichu de copier coller ses destinataires d'un champ à l'autre pour éviter d'enquiquiner tout le monde... Donc oui, il serait bête de croire ça. On arrête jamais d'apprendre après tout, énormément de gens ne connaissent pas le champ CCi, et encore moins savent à quoi il sert (et encore encore moins ce qu'il veut dire !).

          -
          Edité par Doezer 27 juillet 2015 à 11:41:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            27 juillet 2015 à 16:05:23

            Doezer a écrit:

            Ce que je voulais dire, c'est que c'est plutôt ton boss le relou s'il est pas fichu de copier coller ses destinataires d'un champ à l'autre pour éviter d'enquiquiner tout le monde... Donc oui, il serait bête de croire ça. On arrête jamais d'apprendre après tout, énormément de gens ne connaissent pas le champ CCi, et encore moins savent à quoi il sert (et encore encore moins ce qu'il veut dire !).

            -
            Edité par Doezer il y a environ 4 heures


            ou d'avoir un serveur avec  des groupe de diffusion par secteur par exemple
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
              27 juillet 2015 à 17:05:29

              romain51 a écrit:

              Doezer a écrit:

              Ce que je voulais dire, c'est que c'est plutôt ton boss le relou s'il est pas fichu de copier coller ses destinataires d'un champ à l'autre pour éviter d'enquiquiner tout le monde... Donc oui, il serait bête de croire ça. On arrête jamais d'apprendre après tout, énormément de gens ne connaissent pas le champ CCi, et encore moins savent à quoi il sert (et encore encore moins ce qu'il veut dire !).

              -
              Edité par Doezer il y a environ 4 heures


              ou d'avoir un serveur avec  des groupe de diffusion par secteur par exemple

              Certes, mais bon si le gars veut déjà pas déplacer les destinataires sur 2 lignes, je le vois pas demander une serveur de listes de diffusion.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                27 juillet 2015 à 21:33:21

                Bonjour et merci à vous deux :)

                En tout cas, même si mon exemple était vrai, je souhaite que ce thread soit généralisé. Je doute être le seul dans cette situation.
                Dommage que les 2 solutions proposées soient soit (trop ?) compliquée à mettre en place (groupe de diffusion), soit dépendante d'une tierce personne (l'envoyeur).

                Je pense avoir trouvé la solution. À qui l'envoyer ^^ ?
                Lorsqu'on envoie à un seul destinataire => champ à : .
                Lorsqu'on envoie à 2+ destinataires => champ cci : .
                Le tout configuré par défaut de manière transparente. Modifiable évidemment, mais, en précisant les conséquences de ces modifications.

                [Petit coup de gueule]
                Quitte à être dans un monde d'assisté, autant aller au bout.
                [/Petit coup de gueule]

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juillet 2015 à 13:56:53

                  Très franchement je ne sais pas si les clients le permettent, parce que ça serait quand même vachement chiant. Y'a bien plus de cas où tu as besoin d'envoyer des mails sans forcément cacher les gens que l'inverse. Perso ça ne m'arrive jamais d'utiliser le Cci, on a tous des adresses corporate
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer
                    29 juillet 2015 à 19:46:19

                    D'accord Doezer.

                    Bon, là, ça va bien au-delà de mes compétences. Mais, c'est toujours bien d'en apprendre plus chaque jour :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 juillet 2015 à 21:58:33

                      après ce qui se fais généralement dans les entreprises c'est quand sur le serveurs il y a des adresses par service et/ou par ensemble de service voir une adresse globale tous@nomentreprise.com et bien sur une adresse info ou contact surtout utilisé par le marketing
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                        30 juillet 2015 à 10:20:32

                        romain51 a écrit:

                        après ce qui se fais généralement dans les entreprises c'est quand sur le serveurs il y a des adresses par service et/ou par ensemble de service voir une adresse globale tous@nomentreprise.com et bien sur une adresse info ou contact surtout utilisé par le marketing


                        A priori ils n'ont pas de domaine corporate, sinon il s'en ficherait que tout le monde ait son adresse.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer
                          30 juillet 2015 à 17:58:25

                          Bien vu Doezer.

                          De toute façon, le "fautif" c'est moi, j'avais qu'à créer une adresse mail rien que pour le boulot. J'utilise mon adresse créee avec Gmail en première année de D.C.G (Compta), mais je m'en sers pour tout, alors, évidemment, j'ai 80 % de spams (même s'ils sont plutôt bien gérés par Google).
                          Du moment que je ne rate pas un mail de mon boss, c'est le principal.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Mail] Éviter mail destinataire

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown